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Ressources pédagogiques
Confection de la courtepointe du récit
Activité 2.2
Illustrer le récit sur une courtepointe
- Chaque élève se fondera sur la partie du récit qu'il a réécrite dans ses propres mots lors de l'activité 2.1 pour créer une illustration qui sera intégrée à la courtepointe de son groupe.
- Demandez à chaque élève de produire au préalable un plan ou une esquisse de son illustration, ce qui permettra d'établir si les éléments importants de sa partie du récit y sont effectivement représentés.
- Les illustrations, qui devraient toutes être sur des carrés de même dimension, peuvent être réalisées sur du papier ou sur du tissu.
- Les illustrations peuvent être réalisées en ayant recours à toutes sortes de techniques : dessin, collage, peinture, batik, etc.
- Si la technique du batik est utilisée, les élèves pourront :
- tracer les contours des dessins avec de la colle blanche, qu'ils laisseront sécher;
- remplir les espaces définis par ces contours avec de la peinture à tissu, ou encore, si du papier est utilisé, avec de la peinture ordinaire;
- si du tissu a été utilisé, éliminer la colle en le lavant.
- Pour obtenir d'autres suggestions concernant les illustrations, voir le site Web Livres d'artistes de Bibliothèque et Archives Canada.
- Afin d'assurer une certaine uniformité, demandez aux élèves d'utiliser les mêmes techniques pour chacun des carrés de la courtepointe — par exemple, tous les couchers de soleil pourraient être représentés à l'aide de bandelettes de papier mince, ou encore, tous les personnages, sous la forme de silhouettes noires.
- Les élèves qui ont des parties du récit similaires devraient travailler en collaboration, afin d'assurer une certaine uniformité quant à la taille des personnages, au décor et à ses accessoires, etc.
- Demandez aux élèves de coudre, de coller ou de suspendre les carrés illustrés dans le bon ordre, afin de confectionner une courtepointe, de forme carrée ou rectangulaire, correspondant au déroulement du récit. Ils pourraient alors choisir d'employer du papier noir pour encadrer chacun des carrés illustrés avant de les assembler. S'il n'y a pas assez de carrés illustrés pour réaliser la courtepointe en entier, ils pourront en créer d'autres sur lesquels ils indiqueront le titre du récit, le nom des participants, etc.
- Demandez à la classe de reprendre la narration du récit, chaque élève se chargeant de présenter sa propre partie.
Nota : Voir Outils d'évaluation pour juger de la participation des élèves.