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ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

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Ressources pédagogiques

La narration orale

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Activité 1.2
Rédiger un récit de nature culturelle

  1. Apportez en classe un choix de récits autochtones. Le site Web Nos voix, nos histoires en suggère un certain nombre. Vous pourrez par ailleurs aussi vous procurer de tels récits soit par l'intermédiaire d'un prêt entre bibliothèques, soit en vous adressant à la bibliothèque de votre école ou à votre bibliothèque municipale.

  2. Permettez aux élèves de se familiariser avec un certain nombre des récits choisis, qu'ils pourront lire individuellement ou en groupe.

  3. Demandez à la classe d'identifier les éléments communs à tous ces récits — par exemple, la morale, l'explication d'un phénomène, etc. — et d'en discuter.

  4. Lorsque les élèves connaîtront mieux le genre, ils seront en mesure d'entreprendre la rédaction d'un récit. Ils pourront alors soit créer un récit original en se fondant sur leur propre perspective culturelle, soit réécrire un récit déjà connu en le modifiant.

  5. Si un élève choisit de créer un récit original, son texte devra comporter au moins un des éléments suivants :
    • l'explication d'une croyance à propos du monde — par exemple, l'importance de la collectivité;
    • une morale — par exemple, l'honnêteté est importante;
    • l'origine d'une coutume — par exemple, le signe de la main pour dire au revoir;
    • l'origine d'un phénomène naturel — par exemple, les taches sur la peau des léopards.

  6. Si un élève choisit de réécrire un récit déjà connu en le modifiant, il pourra :
    • choisir un conte de fées, une fable ou un récit mythique ou un culturel qu'il affectionne tout particulièrement;
    • modifier le contexte, ou encore intégrer de nouveaux personnages ou en éliminer;
    • modifier le début, le point culminant ou la conclusion du récit;
    • changer la morale ou les leçons à tirer du récit, etc.

  7. Les élèves pourront créer un scénarimage pour faciliter la planification de leur récit.

  8. Les élèves pourront illustrer leur récit en ayant recours à diverses techniques. Demandez-leur de revoir les récits illustrés qu'ils ont examinés en début de leçon, et de s'inspirer des différents styles d'illustration et agencements de couleurs qui s'y trouvent.

  9. Affichez-vous sur Internet! Les élèves peuvent soumettre leurs récits pour qu'ils soient diffusés sur le Web dans le cadre de l'exposition virtuelle Nos voix, nos histoires. Les directives pour ce faire sont publiées en ligne.

Activités complémentaires
Students may interview a relative, Elder or important person in their lives and listen to their stories. Students can record these (with permission), then re-write and illustrate their favourite stories.

Nota : Voir Outils d'évaluation pour juger de la participation des élèves.

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