Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Leçon 2
Confection de la courtepointe du récit
Aperçu
Pendant des siècles, les communautés autochtones, inspirées de légendes, d'histoires, d'événements et par d'autres aspects culturels et patrimoniaux, ont œuvré ensemble à la création de toges et de courtepointes. Ces objets résultent de la générosité et de l'histoire autochtones, ainsi que d'efforts artisanaux et créatifs. Comme par le passé, la toge et la courtepointe demeurent importantes pour plusieurs peuples autochtones partout sur le continent. Elles servent à honorer les événements qui ont marqué la vie d'individus; elles sont offertes dans des cérémonies d'échange de cadeaux; elles servent à documenter des événements particuliers; elles offrent aussi de la protection.
Résultats d'apprentissage attendus
À la fin de la présente leçon, les élèves pourront :
Activité 2.1
Raconter le récit en classe
Les élèves choisissent un récit, qu'ils racontent en petits groupes ou avec toute la classe.
Activité 2.2
Illustrer le récit sur une courtepointe
Chaque élève crée une illustration représentant sa partie du récit. Les illustrations, sous la forme de carrés, seront assemblées pour former une courtepointe racontant l'ensemble du récit.
Activité 2.3
Réaliser une vidéo sur la courtepointe du récit
Les élèves réalisent une vidéo sur leur produit final.
Outils d'évaluation
Participation
Illustration du récit
Rédaction du récit
Grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un récit