Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Histoires contemporaines et tradition orale autochtone
Ce site présente une sélection d'histoires de la tradition orale autochtone et d'histoires contemporaines, tirées de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). En faisant se côtoyer les récits d'hier et ceux d'aujourd'hui, notre intention est de faire ressortir la survivance et la continuité de cette tradition orale, et de faire découvrir aux visiteurs les nouvelles avenues que celle-ci a empruntées. Certains récits contemporains s'éloignent en effet de la tradition, mais ils s'inscrivent dans le vaste domaine du conte et de l'oralité. La section Histoires contemporaines permet également de mettre en valeur et de célébrer le travail de plusieurs auteurs et d'organismes autochtones émérites d'aujourd'hui.
Sélection des histoires et rédaction des textes
Malgré notre intention de couvrir le plus largement possible la thématique, l'exposition ne peut pas rendre justice à toute la complexité et la diversité du sujet. Pour cette raison, la sélection des histoires présentées a exigé un travail consciencieux, et la consultation de nombreux experts de différentes communautés inuites, métisses et des Premières nations. Ces auteurs, conteurs, ethnologues, professeurs, archivistes et libraires ont été consultés pour leur savoir empirique sur le sujet, mais également pour leurs expériences personnelles.
La sélection des histoires se fonde sur différents critères, dont :
Dans la mesure du possible, les histoires traditionnelles présentées ont été transcrites par des auteurs autochtones. Certaines ont aussi été retranscrites par des non-autochtones à qui les conteurs traditionnels ont raconté l'histoire; ces échanges ont parfois donné lieu à des erreurs d'interprétation et de traduction. Les experts qui ont sélectionné les récits ont par conséquent porté une attention particulière tant au choix de l'histoire qu'à celui de la personne qui l'a transcrite.
Nous avons également consulté des experts pour la rédaction des textes. En effet, chaque essai a été rédigé par un auteur issu du peuple auquel la section est dédiée, et a été revu par un pair.
Remerciements
BAC tient à souligner l'apport des nombreux spécialistes qui ont participé à ce projet à titre consultatif, dont Renée Hulan, Rita Bouvier, Sherry Facette et Gregory Scofield. BAC tient aussi à remercier sincèrement les conteurs Stephen Augustine et Maria Campbell.
Le nom des auteurs des divers essais parus dans Voix des Premières nations, Voix inuites, et Voix métisses est indiqué en tête de chaque texte.
Nous remercions également le Musée canadien des civilisations qui nous a permis d'enregistrer l'entrevue avec Maria Campbell.
Nous tenons également à remercier le ministère du Patrimoine canadien dont l'appui financier, attribué par l'entremise du Programme de culture canadienne en ligne, a permis de réaliser ce projet.