Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Ressources pédagogiques
Confection de la courtepointe du récit
Activité 2.1
Raconter le récit en classe
- Choisissez un récit à raconter en classe. Ce peut être :
- un des récits du site Web Nos voix, nos histoires;
- un récit obtenu par l'intermédiaire d'un prêt entre bibliothèques, ou encore provenant de la bibliothèque de votre école ou de votre bibliothèque municipale;
- un des récits rédigés par les élèves durant la leçon 1.
- Veillez à ce que le récit puisse être raconté facilement. Son intrigue devrait être simple, et il devrait comporter peu de personnages.
- Pendant 2 à 4 périodes, les élèves seront immergés dans le récit; ils le liront plusieurs fois afin d'en mémoriser les grandes parties.
- Dans le cadre d'une discussion en classe, divisez le récit en 3 parties : le début, le milieu et la fin. Demandez aux élèves d'identifier les éléments essentiels de l'intrigue et les personnages.
- Préparez un synopsis du récit pour la classe, que vous pourrez afficher bien en vue sur une grande feuille de papier collée au tableau ou au mur. Demandez à la classe d'en faire un résumé schématique.
- Organisez, pour la classe, des répétitions de la narration du récit, d'abord avec, puis sans, le résumé schématique. Ayez recours, en groupe, aux Trucs de narration pour que les élèves se familiarisent avec les techniques de la narration orale.
- Divisez la classe en 2 groupes, qui raconteront séparément le récit.
- Divisez le récit en parties destinées à chacun des groupes, et assignez-les à chaque élève.
- Demandez à chaque élève de réécrire sa partie du récit dans ses propres mots.
- Veillez à ce que chaque groupe lise toutes les scènes du récit à voix haute, afin de vous assurer qu'elles s'enchaînent bien. Chaque partie devrait se raccorder naturellement avec la suivante pour former un tout cohérent.
- Les élèves devraient, au besoin, réviser certaines scènes pour maintenir la fluidité du scénario.
- Demandez à chaque groupe de répéter et de produire un plan décrivant comment il entend raconter le récit ou le « rendre ».
- Encouragez les élèves à faire preuve de créativité. Suggérez-leur d'intégrer à leur récit de la musique, des accessoires, des costumes, des bruits ou des mouvements rythmiques. Chaque groupe devrait incorporer au moins 3 ou 4 Trucs de narration.
Activités complémentaires
Les élèves pourraient avoir recours aux ombres chinoises pour raconter leur récit. Il suffirait alors de placer une source de lumière (par exemple, un rétroprojecteur) derrière un écran formé d'un drap.
Nota : Voir Outils d'évaluation pour juger de la participation des élèves.