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ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

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Ressources pédagogiques

La narration orale

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Trucs de narration

La présente section suggère divers trucs qui pourront être utilisés durant les périodes portant sur la narration de récits. Vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux au niveau scolaire ou aux besoins de vos élèves.

Pour les élèves

  1. 1. Lisez beaucoup de récits, regardez des vidéos ou écoutez des bandes sonores de récits ou d'histoires. En vous familiarisant avec les différentes manières de raconter, il vous sera plus facile d'en trouver une qui vous convient.

  2. Choisissez votre mode d'apprentissage. Si vous êtes un élève
    • auditif, enregistrez et écoutez votre récit;
    • visuel, lisez votre récit plusieurs fois, en silence et à voix haute, en regardant les illustrations;
    • tactile et visuel, recueillez des objets qui vous serviront d'indices - par exemple, de petites poupées, des marionnettes, des pièces de fourrure, des pierres, etc. Utilisez ces objets lorsque vous vous exercez à raconter votre récit
  3. Écrivez le résumé de votre récit sur une feuille de papier. Esquissez le contexte et décrivez sommairement les personnages et la séquence des événements.

  4. Mémorisez le début et la fin de votre récit, ses phrases clés, ses refrains, ses dialogues, ses conversations, sa morale, etc.

  5. Essayez de raconter votre récit devant un miroir.

  6. Enregistrez-vous lorsque vous racontez votre récit afin d'entendre le son de votre voix.

  7. En racontant, rappelez-vous que nous avons tous une histoire à raconter, et que tout le monde aime entendre une bonne histoire!

Pour les enseignants
Les idées suivantes vous aideront à stimuler l'intérêt de vos élèves.

  • Définissez un endroit spécial dans la classe où les récits seront racontés, et donnez-lui un nom — par exemple, « le coin des conteurs ».

  • Placez-y un dossier traditionnel (fait de bois de saule et de babiche), ou encore une chaise décorée ou ayant une forme intéressante.

  • Choisissez un objet représentatif du récit. En guise d'introduction à la narration, exposez cet objet et utilisez-le pour susciter de l'intérêt pour le récit.

  • Créez une petite tradition — par exemple, l'utilisation d'un masque très coloré ou d'un autre objet — qui, répétée, viendra ajouter du piquant ou du mystère à la narration.

  • Faites asseoir les élèves en cercle autour de vous lorsque vous racontez des scènes du récit.

  • Ayez abondamment recours au non-verbal et à la gestuelle, et variez votre intonation. Vous pourriez ainsi, par exemple, adopter un ton de voix différent pour chaque personnage, modifier votre intonation au fur et à mesure que l'intrigue se corse ou mettre l'accent sur certains mots en particulier.

  • Servez-vous de découpages en feutre ou d'un tableau de flanelle pour illustrer le récit, pour lui donner du mouvement.

  • Racontez des récits qui font appel à la participation — par exemple, des récits où le groupe aura l'occasion de scander des rimes, de répondre à une question, de mimer une action ou de danser.

  • Choisissez des couleurs qui peuvent se rattacher au récit. Distribuez des pièces de tissu ou de papier de bricolage portant ces couleurs à plusieurs élèves, en leur demandant de suggérer, chacun leur tour, des façons d'associer ces couleurs au récit.

  • Écrivez de courts vers rythmés ou à répondre inspirés du récit. Dans le cas de vers à répondre, le conteur scande d'abord un vers, que les participants reprennent à leur tour. Chaque vers du poème est ainsi scandé jusqu'à ce que l'on en arrive à la fin du texte. Le rythme des vers peut être ponctué de claquements de mains.

  • Choisissez des bruits qui pourraient ajouter au récit. Assignez-les à divers élèves ou groupes d'élèves, en leur demandant de les reproduire au moment opportun du récit.

  • Le rire est important. Chantez et récitez haut et fort. Amusez-vous avec le récit. Faites le vivre.

  • Confectionnez un sac spécialement conçu pour les récits, et remplissez-le d'accessoires. Les accessoires stimulent l'intérêt des élèves et ils permettent au conteur de mieux se souvenir des éléments importants du récit.

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