Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Les cuisiniers et les amateurs de livres de cuisine de toutes les régions du pays ont écrit de nombreux petits livres spécialisés. Parmi les plus intéressants, on trouve des ouvrages qui se concentrent sur un seul aliment typiquement canadien. Voici quelques-uns de ces livres de cuisine spéciaux.
En 1920, rien ne se perdait dans la cuisine. On récupérait tout, depuis le ris jusqu'à la cervelle. Aujourd'hui, dans les cuisines nord-américaines, à l'exception du foie, on apprête rarement les abats (organes internes) des animaux.
Les dames auxiliaires de la Lunenburg Hospital Society ont recueilli et retranscrit à la main une charmante collection de recettes locales de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.
Dans tout le comté de Waterloo, les gens échangeaient allègrement leurs recettes ou en inventaient. À la longue, ils se sont créé une tradition culinaire unique issue d'un environnement privilégié, où les habitants se font une joie de cultiver la terre, de faire à manger, puis de savourer tranquillement des plats incroyablement savoureux.
Janette Bertrand, vedette des médias, a écrit un des livres de cuisine les plus populaires au Québec. On prétend que l'éditeur Jacques Hébert a pu, grâce à ce livre, financer toute une génération de romans québécois. Janette y donne des recettes collectionnées au fil des ans, non pas celles qu'on retrouve dans la plupart des livres, mais bien celles qu'elle affectionne particulièrement.