Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La culture de la cuisine

Le prêt-à-manger et l'écogastronomie

 

Dès les années 1970, les Nord-Américains s'étaient habitués aux aliments prêts à manger, faciles à préparer et bon marché. Mais la tendance contraire s'est maintenue et a fini par donner naissance à un mouvement international baptisé avec un brin d'humour « slow food », qui porte toutes sortes de noms : écogastronomie, cuisine traditionnelle, alimentation locale, etc. Le mouvement « slow food », originaire d'Italie, s'est étendu dans le monde occidental. Il s'efforce d'encourager ceux et celles qui font à manger à prendre le temps de préparer eux-mêmes leurs plats à partir d'aliments frais et, dans la mesure du possible, locaux, et à savourer lentement leurs repas en compagnie de parents et d'amis.

Blanche Pownall Garrett, A Taste of the Wild, illustrations de Ilgvars Stein, Toronto, James Lorimer, 1975

À partir d'aliments trouvés dans la nature tels que l'amarante, la sagittaire, le vinaigrier et les violettes, Mme Garrett crée pour ses lecteurs des recettes qui peuvent transformer un repas ordinaire en festin mémorable, fleurant bon la nature.

Editors of Harrowsmith Magazine, The Canadian Whole Food Book: A Guide to New Age Sustenance, Camden East (Ont.), Camden House, 1980

Petit à petit, les magasins d'aliments naturels ont modifié leur modus operandi. Les contenants ouverts des années 1970, comme ceux que l'on voit sur la photo, ont été munis de couvercles, et les clients ont commencé à utiliser des pinces pour se servir. Graduellement, d'autres mesures sanitaires ont été appliquées. La revue Harrowsmith a eu une influence déterminante sur le mouvement vers une alimentation différente et plus saine.

Vers les années 1990, tout le monde se préoccupait d'une saine alimentation en dépit (ou peut-être en raison) du fait qu'avaler des repas-minute sur le pouce était devenu un mode de vie et, pour bien des gens, une habitude malsaine. Anne Lindsay, dans ses nombreux ouvrages en français et en anglais, nous a tendu une bouée de sauvetage, au propre comme au figuré.

Un manifeste dans lequel EarthSave Canada cherche à inculquer aux Canadiens l'importance d'un régime sain et les avantages d'une alimentation à base de végétaux.