Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
 

Livres de poésie

Ouvrages en français

Couverture du livre, 100 COMPTINES   100 COMPTINES
HENRIETTE MAJOR
ILLUSTRATIONS : CHRISTIANE BEAUREGARD ET AL.
MONTRÉAL : FIDES, 1999. 127 P. ET 1 DISQUE COMPACT (44 MIN 47 S)
ISBN 2762120829
POUR LES 3 À 8 ANS

Dans son nouveau recueil de poésie, Henriette Major partage avec nous des comptines originales et traditionnelles du Québec, de la France et de pays francophones. Ces comptines nous incitent à les fredonner, à les chanter en jouant, ou simplement à les entonner pour le plaisir de réciter à haute voix en appréciant la belle tradition orale.

Cette collection contient des petits poèmes qui feront plaisir aux tout-petits, mais qui seront aussi bien appréciés des parents, des grands-parents et des professeurs. Certaines comptines nous donnent le goût d'aller nager : « Petit oiseau / qui vient des mers, / dis-moi si l'eau / est bien amère. / Et moi, je m'en vais t'attraper / par tes jolies plumes frisées » (Dans l'air et dans l'eau); d'autres nous font rire : « Moi, j'aime les chatouilles, ouille! ouille! ouille! Moi, j'aime les bisous, fous, fous, fous. Moi, j'aime mes amis, oui, oui, oui ». Enfin, certaines comptines nous donnent faim, « Chez mademoiselle Caramel, la maison est en bonbon, le lit est en biscuit, le sofa en chocolat. Mademoiselle Caramel, il fait bon chez toi ». Les comptines sont si inspirantes qu'on se surprend en train de les chantonner en marchant.

-ANC

L'ABÉCÉDAIRE DES ANIMOTS   L'ABÉCÉDAIRE DES ANIMOTS
MARJOLAINE BONENFANT ET ROBERT SOULIÈRES
PHOTOGRAPHIES : DANIEL ROUSSEL
CONCEPTION GRAPHIQUE : HÉLÈNE BELLEY
QUÉBEC : LES HEURES BLEUES, 2000. 58 P.
ISBN 2922265129
POUR LES 9 À 12 ANS

L'abécédaire des animots décrit 26 animaux tous plus rigolos les uns que les autres, costumés dans l'exercice de leur métier respectif. En commençant par l'ânessethésiste pour terminer avec le zèbricoleur, l'enfant fera connaissance de leurs tâches principales. Ceci semble étonnant pour le commun des mortels, mais certainement pas pour les enfants, qui seront émerveillés de les voir à l'œuvre d'une façon cocasse.

En plus d'y apprendre l'alphabet, les jeunes auront l'occasion de rencontrer plusieurs animaux exotiques.

Le texte est accompagné de superbes illustrations d'animaux réalisés en papier mâché et offrant une nouvelle dimension aux yeux de la clientèle juvénile.

Chez le même éditeur : L'abécédaire des robots, d'Alexis Lefrançois.

L'abécédaire des animots a été présenté lors de l'exposition Au-delà des lettres : Rétrospective des abécédaires canadiens, dans le cadre du Forum sur la littérature canadienne pour la jeunesse, en juin 2003, à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. On peut encore voir l'exposition virtuelle sur le site www.collectionscanada.gc.ca/abc.

-CM

Couverture du livre, L'ABÉCÉDAIRE DES ROBOTS   L'ABÉCÉDAIRE DES ROBOTS
ALEXIS LEFRANÇOIS
PERSONNAGES : JACQUES THISDEL
PHOTOGRAPHIES : CLAIRE DUFOUR
QUÉBEC : LES HEURES BLEUES, 1999. 57 P.
ISBN 2922265110
POUR LES 9 À 12 ANS

Un abécédaire très fantaisiste qui met en scène des sculptures de robots en papier mâché de Jacques Thisdel. Chacune des 26 lettres de l'alphabet est représentée par un robot. Ces personnages de papier mâché ne forment pas, contrairement aux représentations habituelles, la première lettre du mot. Le procédé employé dans L'abécédaire des robots est d'autant plus original qu'il présente la lettre en vedette à l'intérieur du mot, comme la lettre A dans roboA et la lettre B dans roBobo ou la lettre Z dans roboZo.

Alexis Lefrançois a écrit des textes narratifs poétiques où chaque personnage est mis en scène avec des jeux de mots, des références subtiles qui peuvent être lues à plusieurs niveaux et qui sont remplies d'humour. Le rythme des poèmes est très enlevé. Le contenu léger et amusant constitue la plus grande qualité de ces textes; roboA : « c'était le bon temps du roboa / le grand boa chanteur de pomme » et roboTTine : « la robottine a le coup de pied facile » l'illustrent bien.

Cet abécédaire poétique peut être lu par des élèves de différents âges, car plusieurs niveaux de lecture peuvent être décodés selon l'âge de l'enfant ou de l'adolescent pour des exercices de français, d'art visuel ou encore pour des cours en arts intégrés. Chez le même éditeur : L'abécédaire des animots, de Marjolaine Bonenfant et Robert Soulières.

L'abécédaire des robots a été présenté lors de l'exposition Au-delà des lettres : Rétrospective des abécédaires canadiens, dans le cadre du Forum sur la littérature canadienne pour la jeunesse, en juin 2003, à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. On peut encore voir l'exposition virtuelle sur le site www.collectionscanada.gc.ca/abc.

-JP

Couverture du livre, AUTOMNE! AUTOMNE!   AUTOMNE! AUTOMNE!
ANDRÉ DUHAIME
ILLUSTRATIONS : FRANCINE COUTURE
SAINT-BONIFACE, MAN. : ÉDITIONS DES PLAINES, 2002. 25 P.
ISBN 2921353806
POUR 3 À 6 ANS

André Duhaime, qui a publié Haïku sans frontières (Éditions David, 1998), est un spécialiste du haïku, une forme classique de la poésie japonaise, un poème de trois vers seulement. Son album Automne! Automne! fait partie d'une série sur les quatre saisons dans un pays nordique. Il contient douze illustrations pleine page en couleur et 18 poèmes.

L'illustratrice Francine Couture nous déstabilise en représentant certains objets sous un verre grossissant, leur donnant un aspect démesuré qui crée l'effet tourbillon voulu. Les dessins reflètent l'univers de ces deux enfants dans lequel abondent des objets en suspension ou flottant au vent.

Les courts poèmes qui alternent de façon régulière avec ces images en mouvement traduisent les émotions ressenties et les transformations que l'automne impose à la nature et aux humains : « du matin au soir / chercher quelque chose à faire / la pluie n'a cessé ». L'automne, saison d'odeurs, de fraîcheur, de feuilles mortes, de vents violents et de pluie abondante qui, surprise par la froideur, se transforme en première neige fondante.

Les caractéristiques de l'automne sont décrites dans un langage poétique simple et les illustrations dynamiques nous en imprègnent grâce à leur irrésistible mouvement.

-JMB

Couverture du livre, AUTOUR DE GABRIELLE   AUTOUR DE GABRIELLE
ÉDITH BOURGET
ILLUSTRATIONS : GENEVIÈVE CÔTÉ
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : SOULIÈRES ÉDITEUR, 2003. 62 P.
ISBN 2922225941
POUR LES 7 À 9 ANS

Partir à la découverte du monde avec comme seul guide un recueil de poésie. Voilà ce que nous propose Édith Bourget. En un peu plus de 30 poèmes, Gabrielle, qui « vit dans une maison blanche / entourée d'un grand jardin », nous invite à vagabonder avec elle sur des rimes qui irriguent le papier blanc. C'est dans un véritable tourbillon de fraîcheur et d'émotions qu'elle nous fait découvrir le monde qui l'entoure. Sa famille, les espoirs de son chat, mais aussi le spectacle d'un orage, tout autant que les chants de la vie, viennent peupler son univers poétique. Les illustrations tout en bleu évoquent avec force et simplicité ce monde aux accents bucoliques qui naît sous nos yeux.

-DSH

Couverture du livre, AUTOUR DE LA LUNE : 30 CONTES POUR MIEUX RÊVER   AUTOUR DE LA LUNE : 30 CONTES POUR MIEUX RÊVER
GILLES TIBO
ILLUSTRATIONS :
STÉPHANE JORISCH ET AL.
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2002. 30 P.
ISBN 2895122490 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 2895122482 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 6 À 9 ANS

Gilles Tibo a rassemblé dans ce livre une trentaine de textes poétiques, dans un style rythmé, illustrés par cinq illustrateurs de renom, Stéphane Jorisch, Marie Lafrance, Mireille Levert, Luc Melanson et Stéphane Poulin, et qui ont pour thème la lune. Gilles Tibo, auteur célèbre et illustrateur talentueux, dont les œuvres ont été maintes fois récompensées, est une référence incontournable de la littérature jeunesse.

Les textes se prêtent à une lecture à haute voix. On peut en faire l'essai avec La lune de papier : « Depuis toujours / les poètes / rêvent d'écrire de longs poèmes d'amour / sur la lune de papier » ou encore avec Les ballons blancs : « Les soirs sans lune / des enfants de toutes les couleurs / rêvent qu'ils marchent, main dans la main / sous de grands ballons blancs ». Ces textes stimulent l'imagination et donnent le goût des mots et de la poésie.

Les illustrations pleine page piquent la curiosité, fourmillent de détails intéressants et ajoutent de la fantaisie aux textes. L'éventail des techniques utilisées est vaste, les illustrateurs utilisent des styles différents. Chaque illustration constitue une histoire en soi et permet d'anticiper les propos de chaque texte avant la lecture.

Dans cet album très grand format, textes et illustrations offrent de riches possibilités de niveaux de lecture et de compréhension. Autour de la lune est un très beau livre qu'on prend plaisir à lire, à regarder et à relire sans se lasser. Il va ravir les jeunes et les moins jeunes.

-AC

Couverture du livre, AVEC DES YEUX D'ENFANT. LA POÉSIE QUÉBÉCOISE PRÉSENTÉE AUX ENFANTS   AVEC DES YEUX D'ENFANT. LA POÉSIE QUÉBÉCOISE PRÉSENTÉE AUX ENFANTS
HENRIETTE MAJOR
ILLUSTRATIONS : MARC MONGEAU
MONTRÉAL : ÉDITIONS DE L'HEXAGONE / VLB, 2000. 166 P.
ISBN 2890066347
POUR LES 8 À 12 ANS

À la recherche de « la perle, le poème qui allait "parler" aux enfants », Henriette Major, rédactrice de manuels scolaires et spécialiste en littérature jeunesse, a orchestré cette œuvre unique qui réunit 124 poèmes et 72 auteurs québécois choisis à l'intention des enfants, de leurs parents et de leurs enseignants.

La compilatrice précise qu'elle ne cherchait pas à rassembler des poèmes écrits d'abord pour les enfants, mais plutôt à donner, par cette anthologie, une « vision neuve du monde », soit celle d'une perception du monde commune chez les poètes et les enfants.

Afin de mieux orienter les lecteurs, les poèmes, dont certains inédits, ont été organisés sous dix grands thèmes. Les titres choisis pour ces regroupements, dont, entre autres, « Arbres à poèmes », « Le jeu est poésie » et « Il neige des poèmes », sont évocateurs.

Les illustrations colorées assurant la transition entre les grands thèmes sont très originales et inspirantes. Des images attrayantes et drôles agrémentent également la lecture tout au long du recueil. Illustrateur bien connu, Marc Mongeau réussit, par ses acrobaties avec l'alphabet, à nous faire comprendre le sens au premier degré de l'expression « jeux de mots ».

-JMB

Couverture du livre, AVERSES ET RÉGLISSES NOIRES   AVERSES ET RÉGLISSES NOIRES
CAROLE DAVID
LITHOGRAPHIES : KIKI ATHANASSIADIS
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2003. 34 P.
ISBN 2890216748
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Lauréate du Prix Émile-Nelligan, Carole David publie, avec Averses et réglisses noires, ses premiers poèmes destinés aux adolescents. Sa poésie réside tout entière dans la métamorphose, dans la quête de l'autre, toujours éphémère, poreux à tout ce qui le dépasse. Comme dans un monde à venir où l'enfant et l'adulte iraient ensemble d'un même pas ! Averses et réglisses noires évoque par touches successives ce lieu d'errance, ce vide de vie qui déborde, comme un bonheur mêlé d'effroi. Une sourde angoisse vient parfois assombrir le sentiment de perte que distille une écriture urbaine et disloquée. Malgré la noirceur de l'encre, on peut apercevoir, une fois le désert traversé, la délicate lumière d'un visage, l'éclat d'une parole. Chaque phrase éclairant la suivante : « au jardin inondé de lumière / tu emportes avec toi »… dans le fragment d'une vie à imaginer.

Le recueil est parsemé de lithographies de l'artiste Kiki Athanassiadis, chacune symbolisant une fenêtre entre cet univers poétique et le monde. Ils apparaissent comme des signes, des empreintes qui incitent à la contemplation intérieure.

-DSH

Couverture du livre, CRINIÈRE AU VENT. POÉSIES DU CANADA FRANCOPHONE   CRINIÈRE AU VENT. POÉSIES DU CANADA FRANCOPHONE
MARCEL OLSCAMP
ILLUSTRATIONS : CAROLINE MEROLA
LASALLE, QUÉBEC : HURTUBISE HMH, 1995. 85 P.
ISBN 2713016363 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 2894280882 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Pour le plaisir de découvrir la poésie contemporaine du Canada francophone, voici une courte anthologie réunissant une cinquantaine de poèmes présentés en six parties : La ménagerie des mots, Les amours et les jours, Saisons, Tourne la planète, Où es-tu ma vie?, Et un rêveur qui passe. Chaque partie est introduite par un poète du XIXe siècle.

On retrouve parmi les poètes les différents horizons canadiens, allant du Manitoba au Nouveau-Brunswick, et incluant des immigrants et des membres des Premières Nations. L'anthologie présente des poèmes à forme libre et à forme fixe, en vers et en prose. Les jeux phoniques et la rythmique empruntent davantage à la poésie moderne, tant par les sujets traités (les animaux et l'écriture) que par la forme, surtout pour quelques poèmes qui omettent la ponctuation. Le lecteur rejoint ainsi des imaginaires variés abordés sous divers angles et exploités de manières différentes.

Les illustrations vivantes et originales en noir et blanc apportent une certaine dynamique à la lecture et peuvent guider le lecteur dans sa réflexion et sa découverte de l'imaginaire suggéré. Caroline Merola utilise ici l'iconographie comme un langage complémentaire au texte.

-BF

Couverture du livre, CROQUE-MUSIQUE : 20 COMPTINES POUR CHANTER ET DANSER   CROQUE-MUSIQUE : 20 COMPTINES POUR CHANTER ET DANSER
JOCELYNE LABERGE
ILLUSTRATIONS : STEVE BESHWATY ET AL.
ARRANGEMENTS MUSICAUX : ALAIN BLAIS
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC :
DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2001.
48 P. ET 1 DISQUE COMPACT
ISBN 2895122075
POUR LES 3 À 7 ANS

Ce livre contient 20 comptines pour les enfants de trois à sept ans. Quelques comptines telles que « Am Stram Gram » et « Trotte, trotte la souris » sont traditionnelles, alors que les autres sont originales. Un disque compact accompagne le livre. Chaque comptine est illustrée par un illustrateur de renom; on y retrouve les sympathiques crapauds, libellules et oiseaux peints aux couleurs vibrantes de Steve Beshwaty. Marie-Louise Gay déploie ses talents de magicienne en utilisant des collages subtils. L'œil se régale de moments de pure poésie visuelle avec un chat aux yeux bridés en forme de poisson ou avec la grenouille cantatrice vêtue d'une robe-partition.

L'univers pictural tout en rondeur et en douceur de Mireille Levert permet aux enfants de jouer aux devinettes avec les images, mais le loup-garou est une créature qui ouvre grand sa gueule pour faire peur aux petits… Le monde créé par Stéphane Jorisch est doux et plein de fantaisie : la moindre semelle devient botte de sept lieux et la coquille de l'escargot se transforme en habitation fabuleuse. C'est un lieu propice à la rêverie.

Le disque compact complète bien le livre, les comptines y sont chantées avec beaucoup d'entrain. L'interprétation de chaque comptine est suivie d'une dictée musicale chantée afin d'aider les bambins à mémoriser les notes.

À la fin de l'ouvrage, une section comporte des activités pédagogiques variées. On y présente des exercices de rythme et de sonorités, des jeux musicaux et des danses à faire avec les notes. Un livre-disque à suggérer aux garderies, jardins d'enfants et maternelles.

-JP

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2005-02-28

Haut de la page
Avis