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Livres PoésieOuvrages en anglais (suite)
L'Angleterre a Roald Dahl, les États-Unis, Dr Seuss - autant d'auteurs dont les personnages attachants venus d'autres mondes nous conquièrent à la fois par leur espièglerie et la confiance qu'ils inspirent. On pourrait considérer Tim Wynne-Jones comme la contribution du Canada à ce groupe d'auteurs exceptionnels de livres pour enfants. Ses nombreuses associations avec l'illustrateur Dušan Petričić en particulier ont donné lieu à un style caractéristique dans lequel se reconnaît le jeune lecteur pensif. Dans On Tumbledown Hill, un artiste et son petit lapin s'apprêtent à peindre, un soir, mais ils croisent 26 monstres déterminés à les empêcher d'accomplir leur tâche. Après s'être comporté de façon comique et sans respect des règles, l'artiste sait qu'il doit peindre ces créatures et les effacer de son esprit pour surmonter la crainte qu'elles lui inspirent. Une fois ces créatures disparues, on aperçoit la toile. Que se cache-t-il derrière les collines, les arbres et les nuages de la peinture ? Où s'arrête le réel et commence l'imaginaire? À l'insu du lecteur, le texte, réduit d'un mot à chaque page subséquente, révèle de plus en plus les illustrations et l'identité des monstres. -TC
Ce livre rassemble une sélection de poèmes de Robert Priest, déjà parus dans deux recueils : A Terrible Case of the Stars et The Ruby Hat. Une centaine de poèmes ont été choisis, dont la plupart portent sur le thème de la nourriture. Maints fruits et légumes constituent l'imagerie, dont « Darth Orange » qui vient de l'espace, et une pomme de terre qui refuse de devenir croustille. Dans cette salade de fruits tout à fait délirante, le principal ingrédient est, bien entendu, la glorieuse banane. « Ne demandez pas ce que votre banane peut faire pour vous / mais bien ce que vous pouvez faire pour votre banane. » Des dessins drôles et abstraits, exécutés à l'encre et à la plume par Tineke Visser, illustrent les étranges créatures imaginées par Priest, tels les personnages élastiques, les vauriens, les personnages fleuris « beaux mais pleins de rage », et les extra-terrestres de toutes sortes. Bien des textes ont été écrits pour être chantés (l'auteur est aussi musicien), tandis que d'autres sont des expériences visuelles qui prennent la forme qu'indique leur titre (« The Top » ou « Spiral »). Ce recueil offre aux enfants un délicieux moyen de découvrir la poésie et de savourer les mots et les sons.-JP
En parcourant le pays d'un océan à l'autre armés de See Saw Saskatchewan, les jeunes seront très occupés avec les jeux-poèmes astucieux de Robert Heidbreder et les illustrations dynamiques de Scot Ritchie. Chaque poème manifestement canadien a pour thème une province, un territoire, un animal, un sport ou une occupation. Les symboles au-dessus des titres invitent les jeunes lecteurs à sautiller, claquer des mains, faire rebondir une balle, choisir des partenaires, participer à des jeux de rôle ou encore à inventer leurs propres jeux. Les poèmes vont de l'absurde (« Boss Ross Albatross » [Le patron Ross l'albatros]) au touchant (« Friends » [Amis]), et plusieurs d'entre eux se complètent de renseignements au sujet du thème dont ils traitent. Des re-créations visuelles de particularités canadiennes (la bernache du Canada, la tour du CN, les fleurs emblèmes d'une province, le hockey et la crosse) devraient inciter à une participation créative et à des idées éducatives. Une carte du Canada orne les plats recto et verso du livre. -TC
La jeune narratrice affirme que tous, êtres humains et animaux de tous milieux de vie, ont leur propre façon de dormir, alors qu'elle ne dort jamais. Nous voyons papa endormi sur le divan, maman étendue dans un hamac, les tantes jumelles allongées symétriquement sur le canapé, le chat blotti contre la théière encore chaude et le chien couché sous le piano quart de queue. À chaque refrain (« But I never sleep » [Mais moi, je ne dors jamais]), la fillette s'enfonce un peu plus dans son lit, jusqu'à ce qu'elle ajoute finalement « Tandis que moi, je compte les moutons ». Au 11e mouton, elle sommeille déjà et concède : « Eh bien, il m'arrive rarement de dormir ». Les illustrations vivifiantes et pleines de joie de la regrettée auteure et illustratrice Dayal Kaur Khalsa sauront certainement retenir l'attention du jeune enfant, et avec un peu de chance, ses deux yeux seront bien fermés avant qu'il atteigne la dernière page. -MR
Cet impressionnant recueil de contes, de poèmes, de mythologies et de chansons brosse un tableau de l'histoire et de la culture canadiennes. Depuis les légendes des Premières Nations qui décrivent la naissance du monde jusqu'aux guerres mondiales et aux chansons folkloriques modernes, en passant par la colonisation du Canada par des Européens et la tragédie des Acadiens, The Spirit of Canada retrace l'origine de chaque parcelle de l'identité canadienne, puis plonge le lecteur dans notre patrimoine restitué comme autant de reflets colorés dans un prisme. Après avoir longuement vécu dans le Nord et côtoyé les Autochtones, et motivée par les souvenirs racontés par les anciens combattants, l'éditrice et compilatrice Barbara Hehner a consacré plusieurs années à réunir de la documentation pour réaliser cet ambitieux travail. Les lecteurs seront ravis de retrouver des titres déjà connus, et d'en découvrir de nouveaux. Dans l'introduction, Hehner explique que, pendant son enfance, « on utilisait l'expression "mosaïque canadienne" pour décrire le multiculturalisme au Canada, pays où chaque groupe ethnique contribue au patrimoine de la nouvelle société tout en conservant son caractère distinct ». Ainsi, cette anthologie accorde une place à chaque province et territoire du Canada. Elle comprend également une capsule biographique sur chacun des auteurs et des illustrateurs participants. -TC
Bien des enfants se reconnaîtront dans ce poème, dans lequel une fillette très excitée enfile une nouvelle paire de souliers magiques bleus : « Deux souliers, nouveaux, tout bleus / Voyez ce que je fais avec eux! » Elle part pour la ville, où ses souliers lui permettent tout - danser, sauter, débouler la rue ou faire de la claquette sur un air quelconque. Elle rencontre également d'étranges animaux : une grenouille mauve, une baleine, ainsi qu'une antilope qui se balance au bout d'une corde. Le vers lyrique et rythmé, simple et accrocheur, est imprimé sur les illustrations panoramiques couvrant la double page. Les aquarelles vivifiantes de Farida Zaman, expressives et pleines d'énergie, rendent à merveille l'esprit des aventures de la fillette. Le poème est entièrement repris à la fin du livre; les enfants voudront sûrement le lire et le relire maintes fois. -AC
Ce recueil de 25 poèmes très élaborés met en scène des animaux sauvages tels que le couguar, la loutre de mer, l'aigle ou l'orignal. Le livre se divise en cinq sections (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher) qui présentent cinq animaux; dans chacune d'elle, l'auteur illustre l'importance de l'un des sens en pleine nature. Ainsi, dans la section portant sur la vue, le grand-duc d'Amérique clame : « Qui va là, Qui a l'audace de m'oublier? / Qui va là, Qui ose ignorer qui je suis? / Apprenez combien est dangereux le vieux hibou / Apprenez comment je vois la nuit. » Par ce bref aperçu, instructif et varié, sur plusieurs habitants de la nature, le lecteur prend conscience de l'importance de la vie sauvage. Chaque poème s'accompagne d'une illustration de l'animal vedette dans son habitat naturel. Réalisée à la peinture acrylique, cette image réaliste occupe la pleine page. À la fin du volume, une annexe illustrée donne des renseignements précis sur chaque animal. En 1997, l'auteur a remporté le prix de poésie Lee Bennett Hopkins pour Voices From the Wild: An Animal Sensagoria. -AC
Les créateurs Maggee Spicer, Richard Thompson et Kim LaFave ont encore une fois fait équipe pour produire un nouveau livre d'images dans la série We'll All Go. Dans We'll All Go Flying, les trois jeunes amis intrépides se promènent dans une montgolfière, à ciel ouvert. Ils explorent les nuages, un jet, des faucons, des chauves-souris, et dérivent au-dessus d'une ville et de montagnes. Aux deux pages, sur une fenêtre à rabat, on demande au lecteur de deviner ce qui se cache en dessous : « Nous volerons tous / Dans le ciel du matin / Et que verrons-nous / Si haut dans le ciel? » Puis le lecteur, soulevant le rabat, découvre la réponse : « Cinq cerfs-volants qui dansent / Et un ballon rouge! / Voilà ce que nous verrons / Dans le ciel du midi » ou : « Six perroquets vert pois / Et un toucan criard! / Voilà ce que nous verrons / Dans le ciel de la jungle ». Le texte thématique, avec ses rimes simples et descriptives, se prête à merveille à une activité de groupe tout autant qu'à une lecture en solitaire. Les illustrations de Kim LaFave, rayonnantes et émouvantes, sauront plaire à tous. -AC
Le lecteur se moquera bien de savoir qui a inspiré le traditionnel poème anglais « The Grand Old Duke of York » (certains attribuent ce rôle au second fils de George III, d'autres, au père de Richard III). La parodie qu'offrent ici Maggee Spicer et Richard Thompson ajoute une absurdité grandiose au tableau qu'ils brossent des aventures écervelées du duc et de ses hommes. When They Are Up… nous fait suivre les bouffonneries d'un groupe de soldats novices dans l'art du combat. Au pas de marche, ils montent et redescendent la montagne, exécutant les manœuvres insensées que les auteurs ont jugé bon raconter. Occupés à tricoter des manteaux pour des pierres ou à attraper des tatous dans des sacs, ces soldats ne ressemblent en rien à ceux d'une véritable armée. Les illustrations magnifiques exécutées par Kirsti Anne Wakelin montrent les hommes du duc comme les personnages d'un jeu de cartes, avec en marge d'élégants dessins thématiques. -TC
Un clown cherche partout Pup, son chien perdu. Il demande à tous les personnages du cirque s'ils ont vu Pup, question à laquelle ils répondent par des phrases simples qui en anglais riment : « Je n'sais pas / Demande à Jo / Elle nourrit Mo » ou « Aucune idée / Demande à Jess / Il entraîne Bess ». Le lecteur fait la connaissance de personnages rigolos et se familiarise avec divers numéros de cirque : un magicien qui scie une femme en deux, une souris qui saute à travers un cerceau, deux trapézistes et un cavalier qui font ensemble un numéro. Les illustrations à l'acrylique sont simples, fascinantes et amusantes. Qu'il peigne un gorille vêtu d'une bavette à pois ou un cochon qui, sur le point d'être projeté par un canon, porte des lunettes de plongée, Pratt emploie des couleurs éclatantes - orange, rouge et bleu - pour représenter l'aspect étrange du monde du cirque. À la toute fin, le clown retrouve son chien bien-aimé (une page repliée révèle Pup au haut d'une pyramide humaine). Les rimes de Dodd et les illustrations expressives de Pratt font de Where's Pup? un merveilleux livre interactif plein d'humour et de suspense. -AC |