Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Dans cet ouvrage, textes, recettes et illustrations décrivent la cuisine canadienne d'une décennie à l'autre. Les auteures donnent des exemples tirés des livres de cuisine les plus populaires des années 1900 à la fin du siècle. Un véritable festin pour les yeux et le palais en même temps qu'une histoire culinaire du Canada.
Dans Much Depends on Dinner (1986), Margaret Visser a présenté des repas simples et l'historique détaillé de chaque ingrédient. Dans The Rituals of Dinner, elle a expliqué pourquoi nous observons les règles qui entourent l'alimentation et comment nous enseignons la façon de se tenir à table; elle a aussi souligné l'importance de l'étiquette.
Historienne, chercheuse et restauratrice de maisons patrimoniales, Dorothy Duncan a développé un intérêt particulier pour les aliments et les boissons des pionniers dans le cadre de son travail de conservatrice de Black Creek Pioneer Village. Elle a cherché à faire de ce petit livre une introduction à la longue tradition canadienne des plaisirs de la table et de la convivialité. Chaque chapitre met en relief un aliment canadien populaire; l'auteure en raconte l'histoire et donne d'anciennes recettes pour l'apprêter.
On a toujours besoin d'un bon livre de base. Celui de sœur Berthe est certainement un des meilleurs. Les techniques culinaires y sont présentées à l'aide de photographies, ce qui en fait un manuel précieux pour les cuisinières et cuisiniers débutants.