Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

Une révolution dans la cuisine

Couverture du livre de cuisine MA CUISINE AU CIDRE montrant une photo de Jehane Benoit devant des barils de cidre
Source
Jehane Benoit, Ma cuisine au cidre, Montréal, Éditions du Jour, 1973

Jehane Patenaude est sans contredit l'experte en cuisine la plus célèbre du Canada. Née en 1904 dans une famille montréalaise bien connue, elle étudie à Montréal et en France, plus précisément à la Sorbonne où elle suit des cours de chimie alimentaire. De retour à Montréal, elle ouvre une école de cuisine ainsi qu'un restaurant, le Salad Bar. En 1934, dans le cadre des célébrations commémoratives de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada, on lui demande d'ouvrir, sur l'île Sainte-Hélène, un restaurant mettant en vedette des plats traditionnels.

Sa réputation s'étend, et elle se met à écrire des rubriques culinaires et des livres de cuisine, en anglais comme en français; bon nombre de ses ouvrages sont publiés dans les deux langues. Elle parle à la radio et passe à la télévision, où son charme et sa simplicité sont appréciés d'un bout à l'autre du pays.

Jehane Benoit (elle avait épousé Bernard Benoit en 1940) a reçu l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la cuisine canadienne. Elle connaissait la cuisine de toutes les régions du pays et la décrivait ainsi : « Un mélange de raffinement français, de plats de base anglais, de traditions américaines et d'influences ethniques. »

Joe Fiorito, journaliste et auteur, qualifie Mme Benoit d'archiviste de l'histoire culinaire du Canada. Il affirme que longtemps avant les féministes, longtemps avant le phénomène « foodie », Jehane Benoit a redoré le blason de la cuisine. Considéré autrefois comme « un travail de femmes », faire à manger s'est métamorphosé en geste d'amour, mi-science, mi-célébration; c'est peut-être ce que Jehane Benoit nous a laissé de plus important.