Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

Une révolution dans la cuisine

La science dans la cuisine

 

Au XXe siècle, la cuisine a pris de véritables allures scientifiques, et on s'est préoccupé de plus en plus de la saine alimentation.

Grâce à l'introduction, au cours des premières décennies du XXe siècle, des poêles à gaz et des cuisinières électriques, des réfrigérateurs électriques, des aliments en conserve, des bocaux à conserves à la maison et d'une foule d'autres gadgets, il est devenu plus facile de préparer une plus grande variété de plats. On s'attendait à ce que ces aides, de même que la livraison à domicile du pain, du lait et du beurre, facilitent la vie des femmes. Au contraire, les normes ménagères se sont élevées, et les femmes devaient en faire plus. Puisque la plupart des gens ne jugeaient plus nécessaire d'engager des domestiques, la charge de travail de la maîtresse de maison s'est alourdie.

De plus en plus on pouvait acheter des fruits et des légumes tout au long de l'année. Mais on a commencé à perdre un peu le plaisir d'attendre de les savourer en saison, et celui de les acheter du producteur local.

Amy Richards, enseignante du XIXe siècle, a dédié ce livre à ses nombreux élèves. Elle affirme, dans son livre, qu'on fait grand cas, depuis quelque temps, des questions de cuisine, mais que malheureusement on constate toujours une grande ignorance de cet art ménager des plus importants.

L'objectif de ce petit livre publié en 1912 était d'enseigner aux jeunes filles l'art de faire une saine cuisine. « J'ai omis, dans cet ouvrage, tout ce qui est du domaine de la fantaisie; ce livre est, avant tout, un cours d'utilité et d'actualité pratique. » [traduction] (p. vii)

Nellie Pattinson disait de son livre de cuisine, publié en 1923, qu'il répondait à une demande, car on cherchait des livres qui présentaient les recettes de façon commode pour les enseignants et les étudiants des cours techniques. Mme Pattinson compte parmi les premiers auteurs à mentionner la nouvelle science de la nutrition. Son livre est encore en librairie et l'on en a publié périodiquement des versions révisées.

Les auteures mentionnent qu'une découverte retentissante du XXe siècle est celle des vitamines (substances chimiques qui n'ont aucun rapport entre elles, si ce n'est qu'elles sont toutes nécessaires à la vie).