Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

Une révolution dans la cuisine

Les publications d'entreprises alimentaires

 

Lorsque les fabricants mettaient de nouveaux produits et appareils sur le marché, ils cherchaient à encourager les gens à bien s'en servir. Ils offraient souvent des livres de cuisine expliquant, illustrations à l'appui, comment les utiliser et à quel point ils simplifiaient et amélioraient la cuisine. Des livres, souvent gratuits, accompagnaient le produit ou étaient offerts sur commande, au moyen de coupons.

Ida M. Palmer, Culinary Wrinkles: Practical Recipes for Using Armour's Extract of Beef, Toronto, Armour, 1904

Les cuisinières se faisaient dire à quel point l'extrait de bœuf Armour pouvait être utile dans leurs diverses préparations culinaires. Des femmes de toutes les régions des États-Unis et du Canada recommandaient les plats de Mme Palmer et en soulignaient leur délicieuse saveur et leur aspect alléchant. C'est ce qui a convaincu Ida Palmer de publier quelques recettes populaires.

Five Roses Cook Book: Being a Manual of Good Recipes Carefully Chosen from the Contributions of Over Two Thousand Successful Users of Five Roses Flour Throughout Canada..., Montréal, Lake of the Woods Milling, 1915

Ce vieux livre avait pour objectif de faire connaître la qualité et les valeurs nutritives de la farine Five Roses de la minoterie Lake of the Woods.