Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

Une révolution dans la cuisine

Les publications d'entreprises alimentaires

La Metropolitan Life a produit de nombreux livres de cuisine, plutôt simples, à l'intention des débutants. Celui-ci, qui date de 1918, renferme des conseils sur la nutrition et les exigences alimentaires quotidiennes pour être en bonne santé.

Une annonce, à la fin du livre, peut se traduire comme suit : « Nous nous efforçons de toutes les manières possibles de garantir que la poudre à pâte Magic est de qualité supérieure. Notre poudre est énormément populaire parce que... les clientes satisfaites sont nos meilleurs porte-parole. Aujourd'hui, au Canada, plus de trois ménagères sur quatre utilisent exclusivement la poudre à pâte Magic. »

Annoncé comme le premier livre de cuisine réellement canadien, cet ouvrage attrayant et utile a été publié en anglais et en français grâce au soutien des magasins Laura Secord. On y donne la région d'origine de chacune des recettes. « Il nous a permis de prouver une fois pour toutes que la cuisine canadienne existe véritablement et qu'elle est unique au monde. » (p. 9)

Dans une récente entrevue, Elizabeth Driver disait qu'elle avait longtemps considéré les livres de cuisine comme des artefacts, au lieu de les utiliser. Maintenant qu'elle s'en sert, elle « entend » la voix des femmes entre les lignes.