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Archives des certificats des Métis

Vous pouvez maintenant consulter ces documents dans Recherche de fonds d'archives.

Commissions

Commissions du Manitoba de la Saskatchewan, d'Alberta et d'Assiniboia

Demandes


Ministère de l'Intérieur, RG 15, série D II 8c, Demandes, 1886-1906, 8,85 m, vol. 1333 à 1371; bobines de microfilm C-14943 à C-15010.

Cette série contient les demandes de certificat présentées de 1886 à 1906 par les Métis aux Commissions du Nord-Ouest, de l'Alberta et de la Saskatchewan et aux Commissions des traités 8, 10 et 5, ainsi qu'à toutes les commissions d'adhésion. On retrouve sur ces documents le nom du demandeur, son lieu de résidence, sa date et son lieu de naissance, le nom de ses parents et leurs origines raciales, son état civil, le nom des personnes à sa charge, etc. L'instrument de recherche 15-21, partie 1 à 15, est un index alphabétique de toutes les demandes de certificats de cette série, y compris des demandes provenant de l'Alberta et de la Saskatchewan. L'instrument de recherche existe également sur bobine de microfilm C-14943, et aussi disponible dans Recherche de fonds d'archives.

Pour obtenir une liste de tous les demandeurs qui ont comparu devant la Commission de la Saskatchewan et du Manitoba, les chercheurs devraient consulter le registre des demandes (RG 15, volumes 1488 et 1489) ou l'index du registre des demandes (RG 15, volumes 1487 et 1494), décrits tous les deux ailleurs dans ce guide. La Commission de l'Alberta et d'Assiniboia utilisait des registres et des index de demandes distincts (RG 15, volumes 1490 à 1493, inclusivement); ils fourniront aux chercheurs une liste de tous les demandeurs qui ont comparu devant les commissaires McKenna et Walker.

Si les chercheurs ne peuvent trouver une demande particulière dans cette série, ils devraient consulter la série du registre central de la Direction des terres fédérales, RG 15, série D II 1 (description ailleurs dans ce guide). Il est également possible que la demande ait été retirée par les administrateurs du ministère et classée dans un dossier individuel. Cette manière de procéder semblait courante lorsqu'une demande méritait l'attention spéciale du ministère. En créant un dossier individuel pour une demande donnée, le ministère pouvait regrouper en un seul endroit toute la correspondance reçue relativement à cette demande.