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Archives des certificats des Métis

Vous pouvez maintenant consulter ces documents dans Recherche de fonds d'archives.

Comment trouver un certificat

R190 et RG 15

Le numéro de référence archivistique attribué au fonds du ministère de l'Intérieur est le R190-0-3-E; l'ancien numéro de référence pour ce fonds est le RG 15. Vous pouvez consulter la description de ce fonds à l'aide de l'outil Recherche de fonds d'archives.

Les séries composant le R190 ont aussi des numéros R. Par exemple, le numéro de référence pour la série Demandes de certificats Métis des Territoires du Nord-Ouest est le R190-44-1-E.

Vous pouvez rechercher des documents en utilisant le numéro du fonds (numéro R) comme mot-clé.

  • Pour rechercher des documents dans l'ensemble du fonds, utilisez une version abrégée de la référence : R190.
  • Pour rechercher une série en particulier, utilisez R190 et, dans le champ « Niveau hiérarchique », sélectionnez l'option « Séries ».

Vous pouvez aussi utiliser l'ancien numéro de référence archivistique comme mot-clé (ex. : RG15-D-II-8-b).

Comment localiser les Archives des certificats des Métis dans Recherche de fonds d'archives

Grâce à la fonction « Recherche de fonds d'archives », on peut trouver les descriptions de toutes les séries, sous-séries et acquisitions dans le RG 15/R190; on y trouve aussi des descriptions de dossiers de certificats des Métis. Certains dossiers de certificats ont été numérisés, permettant ainsi de les consulter en ligne.

Les dossiers de certificats sont listés dans les instruments de recherche suivants : 15-20, 15-19, 15-17, 15-16, 15-5, 15-6.

Pour chercher un dossier de certificat d'un individu :

  1. Sélectionnez Recherche de fonds d'archives, puis le mot « Avancée » qui vous donnera accès à l'écran « Recherche avancée de fonds d'archives ».
  2. Dans le champ « Recherche de », tapez « R190 » dans la zone de texte à droite de la première option « Tout mot-clé ».
  3. Tapez le nom du demandeur (ex. : « Jean Tremblay ») dans la zone de texte à droite de la deuxième option « Tout mot-clé ».
  4. Dans le champ « Niveau hiérarchique », sélectionnez l'option « Dossiers ».
  5. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Capture de l'écran Recherche avancée de fonds d'archives montrant les champs de recherche, les options, les zones de texte avec des exemples de mots-clés, « R190 » et « Jean Tremblay » dans ce cas, et des menus déroulants avec des réglages par défaut ou spécifiés.

Pour consulter les descriptions de dossiers répertoriés dans un instrument de recherche (ex., instrument de recherche 15-20) :

  1. Sélectionnez Recherche de fonds d'archives, puis le mot « Avancée » qui vous donnera accès à l'écran « Recherche avancée de fonds d'archives ».
  2. Dans le champ « Recherche de », sélectionnez l'option « No d'instr. de recherche » dans la liste déroulante.
  3. Tapez 15-20 dans la zone de texte à droite de l'option « No d'instr. de recherche »
  4. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Capture de l'écran Recherche avancée de fonds d'archives montrant les champs de recherche, les options, les zones de texte avec un exemple de numéro d'instrument de recherche, « 15-20 », et des menus déroulants avec des réglages par défaut ou spécifiés

Notes :

  • Dans certains cas, peu nombreux, des certificats ont aussi été délivrés à des colons blancs et à leurs descendants. (Voir l'exemple.)

  • Un certificat délivré à une femme peut être répertorié sous son nom de famille ou de jeune fille ou, parfois, sous le nom de son père ou de son frère. Essayez différentes combinaisons de noms de personnes appartenant à la famille immédiate. (Voir l'exemple.)

  • Pour plus d'informations et de conseils sur la recherche de fonds d'archives, veuillez consulter la page Aide à la recherche.

Consulter des certificats des Métis

La présent guide est organisé en tenant pour acquis que la plupart des chercheurs auront une idée du lieu de résidence d'un demandeur au moment où ce dernier s'est présenté devant la commission des certificats et qu'ils sauront probablement à quelle commission le demandeur a présenté sa demande. Toutefois, si aucun de ces renseignements n'est connu, il sera difficile (mais pas impossible) pour un chercheur de trouver les documents nécessaires.

La plupart des documents relatifs à un certificat sont classés selon leur numéro d'enregistrement. La principale difficulté que le chercheur devra surmonter consiste à trouver le numéro du document. Seules les quatre séries contenant les affidavits et les demandes sont classées en ordre alphabétique. Il peut, malgré tout, être difficile de trouver le bon document lorsqu'on ne connaît que le nom du demandeur, étant donné que de nombreux Métis portaient le même nom et que bon nombre de demandes ont été versées dans des dossiers individuels dans l'un des quatre registres centraux.

Afin de trouver les documents relatifs aux certificats demandés par des Métis après l'établissement de la première commission du Manitoba, les chercheurs devraient probablement consulter d'abord les registres de délivrance. Ces registres contiennent un index alphabétique pour l'ensemble du dossier d'un demandeur, de même qu'un numéro pour chaque document qui peut être classé selon un système numérique. Si une demande a été placée dans un dossier individuel, le numéro de ce dossier sera également indiqué. Dans le cas des certificats qui ont été délivrés entre les mois de juillet 1885 et décembre 1887, voir le RG 15, volume 1518 (qui se trouve également sur la bobine de microfilm C-11879); dans le cas des certificats qui pourraient avoir été délivrés entre janvier 1888 et juillet 1899, voir le RG 15, volume 1519 (qui se trouve également sur les bobines de microfilm C-11879 et C-11880). En ce qui concerne les certificats qui pourraient avoir été délivrés entre le mois d'août 1899 et 1928, voir le RG 15, volume 1520 (qui se trouve également sur la bobine de microfilm C-11880). Les registres de délivrance précisent habituellement qui (p. ex. une commission) a délivré le certificat. Les chercheurs peuvent alors utiliser ces renseignements pour se référer aux sections appropriées du guide des archives des certificats des Métis.

Si on ne trouve pas une demande dans les registres de délivrance, c'est peut-être qu'elle a été présentée en vertu de la Loi sur le Manitoba (33 Vic., ch. 3). Pour vérifier cet état de choses, les chercheurs devraient consulter les trois registres principaux, qui sont tous classés en ordre alphabétique. Le premier, intitulé « Register of Grants to Half-Breed Children under 33 Vic., Chapt. 3 », qui se trouve à Bibliothèque et Archives Canada, dans le RG 15, série D II 8m, volumes 1478 et 1511, contient une liste complète de tous les demandeurs Métis en vertu de l'article 31 de la Loi sur le Manitoba. Le deuxième, « Index to Grantees in Manitoba, 1873-1888 », qui se trouve dans le RG 15, série D III 23, livre de cartes à microfilm 157, contient une liste complète des concessionnaires en vertu de l'article 32 de la Loi. Le troisième registre, « [Alphabetical Index to Claimants as Half-Breed Heads of Families] », qui se trouve dans le RG 15, série D II 8m, volume 1484, constitue un index alphabétique des demandeurs Métis qui ont obtenu un certificat à titre de chef de famille, en vertu de la loi 37 Victoria, chapitre 20. L'index donne accès à un registre plus complet qui se trouve maintenant dans le RG 15, série D II 8m, volumes 1479 à 1482. Ce dernier volume contient les numéros d'enregistrement des certificats délivrés à un demandeur, de même que le numéro de l'affidavit et du dossier individuel.