|
|
Note aux enseignants, aux bibliothécaires et aux parents
Voici quelques suggestions sur l’utilisation de Lisez sur le sujet. Les parents, les enseignants et les bibliothécaires peuvent adapter ces idées.
- Rédiger un texte sur les fêtes culturelles : choisir un congé ou un festival fêté dans un pays en particulier et écrire un texte sur le sujet (par exemple, le diwali, fête des lumières en Inde, ou El Dia de los Muertos [les jours des morts] au Mexique).
- Créer un livre sur les hymnes du monde.
- Créer un mot mystère en utilisant la capitale de différents pays; les mots peuvent apparaître horizontalement, verticalement, diagonalement, à l’endroit ou à l’envers.
- Inventer un jeu de ficelles. Des jeux de ficelles sont créés dans le monde entier; des centaines de motifs ont été enregistrés (les Bochimans de la Nouvelle-Guinée, Vata, la grue des îles Fidji, Mbelo, etc.)
- Faire tourner le globe : arrêter le globe en pointant le doigt sur un pays et trouver une chanson du pays visé.
- Fabriquer un mobile à l’aide de drapeaux.
- Choisir un thème (aliments, couleurs, animaux, etc.) et composer un dictionnaire illustré (allemand-français, espagnol-français, etc.)
- Créer son propre calendrier à l’aide de timbres.
- Réaliser un origami servant à prédire l’avenir (aussi appelé « canard »), choisir un thème international et voyager à travers le monde.
- Trouver différentes versions de jeux traditionnels tels que la marelle (en Colombie on le nomme Rayuela et en Indonésie, « sauter à cloche-pied ») et les essayer.
- Explorer différentes cultures du monde entier en découvrant leurs contes de fées; en créer une nouvelle version en modifiant la trame de l’histoire, en ajoutant des rebondissements inattendus ou en lui donnant une interprétation contemporaine.
- Chercher des jeux auxquels les enfants aiment s’adonner dans différents pays et en faire un recueil, en y incluant la documentation historique.
- Créer un objet d’artisanat propre à un pays ou à une culture en particulier (le casse-tête chinois, tangram; le dragon du Vietnam, etc.)
- Prévoir une journée de cuisine : préparer des mets exotiques et consacrer une journée aux aliments.
- Trouver un mythe ou une légende et monter une pièce de théâtre qui s’en inspire.
- Trouver des énigmes en provenance de différents pays.
- Faire un voyage autour du monde : dessiner une carte puis, chaque fois qu’un enfant raconte une histoire ou qu’elle lui est contée, inviter l’enfant à choisir une destination sur la carte.
- Apprendre des mots ou des phrases du monde entier : choisir un mot, par exemple « allô », ou une phrase telle que « enchanté de faire votre connaissance » et trouver les différentes façons de les dire dans d’autres langues.
- Fabriquer un guide touristique; y inclure des documents tels que des cartes ainsi que de l’information portant sur les faits historiques, la nourriture, les attractions et la musique.
- Concours chronométré de déchiffrage des villes du monde : former deux équipes dont chacune reçoit une feuille contenant 20 capitales à déchiffrer. La première équipe qui réussit est celle qui remporte la victoire.
- Créer une page couverture pour votre livre préféré; une fois terminée, afficher la page couverture dans la classe en l’accompagnant du livre choisi.
- Jouer au bingo géographique : sur une feuille de bingo vierge, écrire des mots qui se rapportent à la géographie. Suivre les mêmes instructions qu’au bingo ordinaire.
- Mots étranges : créer une liste de mots français et trouver leur pays d’origine.
- Fabriquer une marionnette d’après le personnage que vous préférez dans un livre.
- Choisir un conte de fées d’une autre culture, fabriquer un tableau de feutre ainsi que divers personnages et accessoires, puis raconter l’histoire.
- Célébrer la Fête du patrimoine : fêter les différents horizons ethniques en s’inspirant de leurs mets, de leurs légendes et de leurs jeux.
- Construire un arbre généalogique et explorer son patrimoine ethnique.
- Créer un journal international (rédiger des nouvelles du monde), l’imprimer et le distribuer.
- Proposer de nouveaux titres pour un livre que vous avez lu.
- Accueillir des invités (parents, grands-parents, etc.) de différents horizons ethniques afin qu’ils racontent aux enfants comment la vie se déroule dans leur pays d’origine.
- Trouver des régions lointaines : à l’aide d’une mappemonde, marquer les lieux de naissance d’auteurs ou d’illustrateurs ou indiquer les endroits où se déroulent les histoires que vous lisez.
|
|
|