Message de l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada
Le thème de Lisez sur le sujet me tient particulièrement à cœur. Nous faisons tous partie d’une grande famille humaine. Grâce à Tous les enfants du monde, nous accueillons chez nous des enfants et des histoires du monde entier. Les immigrants qui ont peuplé le Canada et qui arrivent quotidiennement dans notre pays emportent avec eux leurs traditions et leurs expériences. Nous nous enrichissons grâce à leur contact. Notre famille s’agrandit. Nos histoires deviennent plus belles et plus variées.
La lecture des livres choisis pour Lisez sur le sujet aidera peut-être l’enseignant à apprécier un élève nouvellement arrivé au Canada; des élèves comprendront pourquoi les habitudes de tel camarade ou de telle voisine sont différentes des siennes.
Les livres sélectionnés dans Tous les enfants du monde ouvriront de nouveaux horizons aux jeunes lecteurs, à leurs parents et leurs enseignants. Le multiculturalisme met en valeur la diversité culturelle qui existe dans une société pluraliste et reflète une société dans laquelle des individus de toutes les cultures sont acceptés et respectés. Il favorise l'harmonie ainsi que la compréhension interculturelle; il rejette la haine, la discrimination et la violence.
La publication annuelle Lisez sur le sujet nous permet de découvrir un choix de livres canadiens pour la jeunesse. Ces livres s’adressent autant aux premiers lecteurs qu’aux adolescents ou encore aux parents et aux éducateurs qui font la lecture aux tout-petits. L’objectif de Lisez sur le sujet est de faire connaître des auteurs et des illustrateurs canadiens et d’encourager la lecture de la littérature canadienne pour la jeunesse.
Cette publication est possible grâce au concours de nombreux partenaires et commanditaires : le Secrétariat national à l’alphabétisation, la Canadian Library Association (CLA) ainsi que l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). Nous sommes également reconnaissants à d’autres organismes tels le Canadian Children’s Book Centre et Communication-Jeunesse de leur appui. Nous remercions sincèrement chacun de ces organismes.
L’illustration de la page couverture, réalisée par Philippe Béha, montre, avec sa fantaisie habituelle et son regard proche de celui de l’enfance, que nous sommes tous des enfants du monde.
Roch Carrier
|