Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Livres primés en françaisCe symbole indique un livre primé dont le thème est le multiculturalisme. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2002 Non disponible au moment d’aller sous presse. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2002 Non disponible au moment d’aller sous presse. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2002 Non disponible au moment d’aller sous presse. PRIX ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER POUR LE MEILLEUR LIVRE D'IMAGES CANADIEN
Une nuit, un tigre féroce rôde jusque dans un village pour voler un bœuf. Mais avant d’y parvenir, il entend un son étrange et découvre une mère qui tente de calmer son bébé en pleurs. Elle essaie d’effrayer son enfant pour qu’il se taise en lui disant qu’il attirera des monstres, mais l’enfant pleure de plus belle. Impressionné par cette petite créature si courageuse, le tigre est terrifié lorsqu’il voit qu’un kaki séché calme l’enfant instantanément. Se disant que le kaki doit être une des créatures les plus sauvages et les plus dangereuses de la forêt, il tente de se sauver. Arrive un voleur, qui veut lui aussi prendre un bœuf, mais il saute par erreur sur le tigre en fuite. Se croyant attaqué par le kaki, le tigre file dans sa montagne pendant que le voleur, se rendant compte de son erreur, déguerpit, effrayé par le tigre qu’il a attaqué. Ni le tigre ni le voleur n’ose s’aventurer à nouveau dans le village pour s’emparer des bœufs. Janie Jaehyun Park se souvient que sa grand-mère lui a raconté cet ancien conte coréen un nombre incalculable de fois quand elle était enfant. Elle le reformule ici en termes simples et l’accompagne de superbes illustrations réalisées à l’acrylique et au gesso. Les enfants de toutes les cultures peuvent maintenant partager cet amusant conte moral. SGL PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
Nous assistons actuellement au retour en force de la poésie. Les adolescents, entre autres, en sont friands. Heureusement pour ces jeunes, l'auteur participe à ce regain littéraire en offrant un recueil de poèmes afin de partager son plaisir des mots. Les poèmes sont regroupés sous quatre thèmes : jouer avec les mots, dire les émotions, chanter la nature et célébrer l'imaginaire. L'ouvrage est rempli d'illustrations aux couleurs vives créées par collage, coloriage et aquarelles. Celles nées sous l'empreinte de doigt de l'artiste attirent subtilement notre attention. D'autres révéleront des visages surdimensionnés et l'omniprésence de l'œil, signature de l'artiste. À chaque page, l'imaginaire de l'illustrateur met en lumière l'essence du texte. Le lecteur est constamment happé par les mots et les images. La facture graphique de l'ouvrage est très réussie. L'éditeur offre ainsi un ouvrage de qualité à sa jeune clientèle. ST PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
On se retrouve dans un monde où les rats et les chats se parlent. Tout a changé quand les hommes ont ouvert leur portes aux chats, qui ont su se faire apprécier de leurs maîtres. Ils se sont mis à ronronner sur leurs épaules et ont pu apprendre à lire. Ils peuvent enfin lire les panneaux de signalisation et circuler librement le soir sans s’égarer. Les rats, par contre, ne savent toujours pas lire. Ils restent seuls et se perdent facilement le soir. Un rat nommé Gustave se retrouve ainsi dans une situation dangereuse. Il est capturé par Attila et sa bande de chats. Pendant qu’ils jouaient au scrabble, les chats s’amusaient et riaient tellement que Gustave a pu s’évader avec l’aide d’Antoine, un autre rat qui passait dans les alentours. Antoine lui montre un monde où les chats et les rats vivent en harmonie. Il sait lire et Gustave profite donc de cette amitié pour apprendre à lire et à jouer au scrabble, dont il est même devenu champion. Ce livre débordant d’imagination nous plonge dans l’univers des chats et des rats. Il sera apprécié par les passionnés de la lecture, de l’alphabétisation… et du scrabble. ACM PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
À l’exception de Tara, tous les habitants de l’île Bizarre sont gros, poilus, ont des boutons et sentent mauvais. Tara est grande et mince et n’a qu’un seul poil ! Les Bizarriens la trouvent laide. Le bal des finissants approche et aucun garçon ne lui a encore demandé de l’accompagner. Tara est malheureuse. Elle décide de se prendre en main et s’inscrit dans une clinique de beauté : la clinique du docteur Schock. Tara sera finalement comme tout le monde. Beauté monstre est une histoire simple, drôle et qui accroche. Des illustrations en noir et blanc complètent le récit. Le personnage principal est bien campé. Ce mini-roman pourra aider des jeunes qui vivent une situation identique et leur appendre à s’aimer tel qu’ils sont. Il remet aussi en question, avec humour, une maxime populaire transmise depuis des siècles voulant qu’« il faut souffrir pour être belle ». AC
Peccadille, cette jeune princesse ayant perdu ses parents en bas âge, part à l’aventure afin de retrouver le château qu’elle a reçu en héritage. Personne ne croit que Peccadille est une princesse et encore moins qu’elle possède un château. Soutenue par les encouragements de ses parents toujours présents dans sa tête, Peccadille parvient à découvrir le château grâce au bruit du tonnerre. Mais Peccadille se rend vite compte qu’il ne s’agit pas du tonnerre mais plutôt du ronflement d’un géant installé à l’intérieur de son château. Pour parvenir à libérer ce géant du château, Peccadille devra lui prouver qu’elle est vraiment une princesse. Les illustrations en couleurs s’étendent presque toutes sur deux pages du livre et réussissent très bien à agrémenter le récit. CM PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL - LITTÉRATURE DE JEUNESSE 2002
Un oiseau plonge par la fenêtre d'une classe et heurte l'épaule de Gendron qui tombe dans les pommes. Cet incident, dû au hasard ou au destin, chamboule la vie des enfants et de l'enseignante, Mme Glatstein. Ils découvrent que Gendron « crève de faim ». La classe décide d'organiser une collecte pour lui venir en aide. Mme Glatstein s'investit corps et âme dans cette collecte. Elle s'en veut de ne pas avoir reconnu les signes de la faim; n'avait-elle pas vécu la même situation pendant la guerre de 39-45 ? Le roman décrit avec sensibilité deux sujets graves : la pauvreté et la guerre ainsi que leurs séquelles sur la vie des gens. Ce récit est très émouvant. Les dessins surréalistes au crayon sont humoristiques; ils complètent le texte et dédramatisent la situation. Le tandem Hélène Vachon et Yayo, de qui provient la collection Somerset, accomplit encore une fois un exploit littéraire. AC PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL - LITTÉRATURE DE JEUNESSE 2002
Disponible en anglais sous le titre : The Grand Journey of Mr. Man. (Saint-Lambert, Québec : Dominique & Friends, 2001) Ayant perdu son enfant, un homme décide de tout laisser derrière lui et de faire le tour du monde. Au cours de son périple, Monsieur rencontre un enfant victime de la guerre. Lui aussi a tout perdu. Il est seul au monde. Une amitié se tisse entre l’homme et l’enfant. Maintenant, ils se sentent moins seuls. Ils partent ensemble. Gilles Tibo aborde un sujet grave, la mort, la perte d’un être cher et la souffrance que l’on ressent. C’est une histoire simple qui est exprimé seulement en deux ou trois phrases par double page. Le Grand Voyage de Monsieur est empreint de tristesse mais livre aussi un message d’amour et d’espoir. Les illustrations impressionnistes sont sobres. L’illustrateur a utilisé des couleurs chaudes qui traduisent les émotions - la douleur, la solitude, l’amitié - des personnages et l’atmosphère de l’histoire tout en laissant place à l’imaginaire. Elles sont ponctuées de détails : au milieu de la piste vide, on retrouve des objets laissés par les spectateurs, un parapluie, un verre, des lunettes, etc. Les illustrations complètent le texte tout en transmettant leur propre message. Elles captiveront les jeunes lecteurs. AC |