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Letitia, a Cree Halfbreed
[titre original] (Letitia, une Crie métissée)
1858, pary Humphrey Lloyd Hime
Cette photographie est l'un des cinq portraits regroupés
par Hime sous le titre « Native Races »
(Groupes autochtones). La position allongée de
la femme n'est pas simplement une composition artistique,
elle a également un aspect pratique. En effet,
la longue durée d'exposition de l'appareil-photo
à plaques humides utilisé par Hime oblige
le modèle à garder la pose pendant plusieurs
secondes. Lorsqu'ils travaillent à l'intérieur,
les photographes du milieu du XIXe siècle utilisent
des supports spéciaux, des ceinturons ou des
corsages, des appuie-tête, des bras de fauteuil
et des dessus de table pour que les modèles conservent
leur position immobile pendant la durée de l'exposition.
Bien qu'un niveau d'éclairage plus élevé
à l'extérieur réduise cette durée
d'exposition, les modèles doivent quand même
adopter une pose fixe et maintenir la tête, les
mains et le corps immobiles.
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