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La prairie, sur les rives
de la rivière Rouge, en direction sud [traduction]
1858, par Humphrey Lloyd Hime
C'est l'une des photographies de Hime qui accompagnent
le rapport officiel d'Henry Youle Hind à l'Assemblée
législative du Haut-Canada; elle figure aussi
dans le compte rendu populaire de l'expédition,
en deux volumes, publié à Londres en 1860.
Il s'agit d'une évocation simple et austère
d'une étendue de terre en apparence sans fin.
C'est une photographie évoquant la monotonie,
l'immensité et l'absence d'arbres et de relief,
qui aurait pu être prise presque n'importe où
dans les Prairies. Seul son titre permet de l'associer
à un lieu géographique précis.
[Pour en savoir plus]
Fait intéressant, Hime divise le titre de
cette photographie en trois parties. La première,
« la prairie », est une indication topographique
qui, à la fin du dix-neuvième siècle,
sert à différencier l'Ouest canadien
du grand désert américain aride situé
au sud de la frontière internationale. La deuxième,
« sur les rives de la rivière Rouge »,
place la personne qui regarde la photographie en un
lieu qui se situe au cœur des discussions au sujet
du renouvellement de la licence de traite dans le
Nord-Ouest de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La
troisième, « en direction sud »,
fixe le regard de cette personne sur les menaces économiques
et politiques que fait planer l'« American Manifest
Destiny » (la destinée manifeste des
Américains).
On revendique, suivant cette destinée, le
droit divin des États-Unis à tout le
continent nord-américain. L'idée gagne
du terrain depuis le milieu des années 1840
et, vers les années 1850, à Washington,
elle fait ouvertement l'objet de discussions. En 1853,
par exemple, le représentant de l'Ohio, Hiram
Bell, qualifie l'annexion du Canada de « quelque
chose qui mérite de retenir l'attention des
États-Unis... » [Traduction] Bell et
ses amis du Congrès estiment que la destinée
manifeste des Américains ordonne l'annexion
du territoire canadien à l'Union, et que cette
annexion se produira sous peu. Face à un poste
militaire américain situé juste au-delà
de l'horizon sur la photographie de Hime et au centre
d'échange et de commerce qui, plus au sud,
à St. Paul, prend de plus en plus d'importance,
les gens qui regardent cette photographie rencontrent
en un sens le regard symbolique, tourné vers
le nord, de la destinée manifeste des Américains.
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