Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Chronologie

Glenn Gould, 1932-1982

La chronologie qui suit présente les grandes lignes et décrit brièvement les points saillants de la carrière de Glenn Gould.

1932

Le 25 septembre, Glenn Herbert Gould, fils de Florence (née Greig) et Russell Herbert (Bert) Gould, naît à Toronto.

v. 1935

Florence Gould donne à son fils ses premières leçons de piano qu'elle continuera pendant quelques années encore.

1938

Le 5 juin, Glenn Gould s'exécute au piano en public pour la première fois, en compagnie de ses parents, à l'occasion du 30e anniversaire de la Business Men's Bible Class de l'église unie d'Uxbridge.

1940

En février, il passe son premier examen au Toronto Conservatory of Music (TCM) et est classé dans la première liste pour la 3e année de piano. Il entreprend ses études musicales au conservatoire avec Leo Smith, qui sera son professeur de théorie jusqu'en 1947.

1942

Il commence à recevoir de Frederick C. Silvester des leçons d'orgue qui se poursuivront jusqu'en 1949.

1943

Il commence à étudier le piano avec Alberto Guerrero, qui sera son professeur jusqu'en 1952.

1944

Le premier festival annuel de musique Kiwanis se tient en février, à Toronto. Gould y participe et remporte le grand prix pour solo de piano, une coupe en argent.

1945

Le 10 mars, Gould participe pour la première fois à une émission de radio, Kiwanis Festival Winners, à la station CFRB. Au festival du Club Kiwanis, il remporte la bourse d'études Gordon V. Thompson. Il réussit ses examens de piano pour le A.T.C.M. (Associate TCM) en juin. En septembre, il entre à l'école secondaire, Malvern Collegiate Institute, à Toronto. Le 12 décembre, il donne son premier récital d'orgue en public, dans le cadre des concerts des Young Canadian Organists parrainé par la Société Casavant de Toronto, à l'auditorium Eaton.

1946

Le 8 mai, Gould joue pour la première fois avec un orchestre, au Massey Hall de Toronto : c'est dans le cadre du concert annuel de fin d'année du TCM, avec l'orchestre symphonique du conservatoire. Le 28 octobre, il reçoit le diplôme de membre associé du conservatoire, lors de la remise des diplômes aux étudiants du TCM, à la salle de réunion de l'Université de Toronto.

1947

Le 14 janvier, Gould joue pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Toronto, lors d'un concert pour les écoles secondaires au Massey Hall. Le 20 octobre, il donne son premier récital de piano en solo en public, dans le cadre de l'International Artists Series, à l'auditorium Eaton.

1948

Glenn Gould compose sa première oeuvre d'importance, une Sonate pour piano.

1950

Il compose sa Sonate pour basson et piano. Le 26 novembre, il participe à son premier concert d'importance hors de sa ville natale, le Sunday Nine O'Clock Recital, à l'University of Western Ontario à London (Ontario). Il donne son premier récital radiophonique à la CBC, le 24 décembre.

1951

Gould fait une tournée dans l'Ouest canadien; le 28 octobre, il joue pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Vancouver, au théâtre Orpheum. De plus, il donne un récital devant les membres du Calgary Women's Musical Club à l'église Central United à Calgary, le 7 novembre.

1952

Le 8 septembre, Gould devient le premier pianiste à jouer à la télévision canadienne (à la CBC). Le 6 novembre, il donne son premier récital à Montréal, devant le Ladies' Morning Musical Club, à l'hôtel Ritz-Carlton.

1953

Gould enregistre pour la première fois sous une étiquette commerciale (Hallmark : RS3). Le 31 juillet, il figure pour la première fois dans un concert du festival shakespearien de Stratford, donné au théâtre du festival. Son premier récital dans l'Est du Canada a lieu le 23 novembre à l'auditorium de l'école secondaire Saint John, à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).

1954

Le 14 décembre, il donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal, à l'auditorium Le Plateau.

1955

Le 2 janvier, Gould donne son premier récital aux États-Unis, à la Phillips Gallery de Washington, puis son premier récital à New York, au Town Hall, le 11. Le 12 janvier, il signe un contrat d'enregistrement exclusif avec la maison Columbia. Au cours de l'année, il termine la composition de son Quatuor à cordes, op. 1.

1956

En janvier, la maison Columbia fait paraître l'interprétation de Gould des Variations Goldberg de Bach (en 1983, cet enregistrement sera déposé au Temple de la renommée de la National Academy of Recording Arts and Sciences). Le 12 janvier, il joue pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, à la salle de concert Auditorium, puis, pour la première fois, avec l'Orchestre symphonique de Détroit à l'auditorium du Masonic Temple, le 15 mars. À l'automne, il fait une tournée au Canada et aux États-Unis; cette tournée est organisée par la Community Concerts Association, l'une des principales agences de tournées en Amérique du Nord de l'époque. Le 29 décembre commence une longue relation professionnelle avec Vladimir Golschmann, alors que Gould joue pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Saint Louis, dont Golschmann est le chef.

1957

Gould joue pour la première fois avec l'Orchestre philharmonique de New York, sous la direction de Leonard Bernstein, à la salle Carnegie, le 26 janvier. Ses débuts avec l'Orchestre de Cleveland ont lieu le 28 mars. Le 3 mai, le musicien entreprend sa première tournée européenne et, le 7 mai, donne son premier récital en U.R.S.S., au Conservatoire d'État de Moscou. Il joue pour la première fois avec l'Orchestre philharmonique de Berlin à Berlin-Ouest, le 28 mai.

1958

Le 25 août, Gould joue avec l'Orchestre Hart House, dans le cadre d'un concert donné pour la journée du Canada, à l'Exposition universelle de Bruxelles, en Belgique. D'août à décembre, il est en tournée en Autriche, en Suède, en Allemagne fédérale, en Italie et en Israël.

1959

En février, Gould reçoit la médaille Bach de Harriet Cohen. Du 20 mai au 1er juin, il donne cinq concerts en Grande-Bretagne, un cycle de concertos de Beethoven, dans le cadre du festival Beethoven, au Royal Festival Hall de Londres; il est accompagné par l'Orchestre symphonique de Londres. Le 31 août, il joue pour la dernière fois en public en Europe, dans le cadre du festival de Lucerne, en Suisse, avec l'Orchestre Philharmonia.

1960

Le 31 janvier, Gould apparaît pour la première fois à la télévision américaine (émission NBC-CBS), où il joue avec l'Orchestre philharmonique de New York dirigé par Leonard Bernstein. Cette même année, l'Office national du film du Canada fait paraître les documentaires Glenn Gould: On the Record et Glenn Gould: Off the Record (tournés en 1959). Gould découvre le piano Steinway no CD318 à l'auditorium Eaton de Toronto et s'en assure la location; il devient son instrument de concert et d'enregistrement préféré.

1961

Avec Leonard Rose et Oscar Shumsky, Gould devient l'un des directeurs musicaux du festival shakespearien de Stratford.

1962

Gould poursuit sa collaboration avec la radio et la télévision de la CBC en concevant plusieurs émissions, dont Arnold Schoenberg: The Man Who Changed Music (diffusée le 8 août à la radio) et Richard Strauss: A Personal View (diffusée le 15 octobre à la télévision).

1963

Le 4 mars, CBC-TV diffuse le documentaire de Gould The Anatomy of the Fugue, pour lequel il a composé So You Want to Write a Fugue. Cette année-là, Gould donne des conférences: Arnold Schoenberg: A Perspective, dans le cadre de la série Corbett, à l'University of Cincinnati (Ohio), le 22 avril, puis trois conférences dans le cadre de la série MacMillan, à l'University of Toronto, en juillet.

1964

Gould donne une causerie en deux parties, The History of the Piano Sonata, au Hunter College de New York, les 31 janvier et 3 mars, puis au Gardner Museum de Boston, les 2 février et 8 mars. Le 10 avril, il donne un récital au théâtre Wilshire Ebell de Los Angeles : c'est son dernier concert en public. Le 1er juin, Gould reçoit un doctorat en droit honoris causa de l'University of Toronto et prononce son discours An Argument for Music in the Electronic Age. Le 11 novembre, il prononce le discours Advice to a Graduation pour le Royal Conservatory of Music à la salle de réunion de l'University of Toronto.

1965

Le 10 janvier, Gould présente une émission de radio à la CBC, The Prospects of Recording.

1966

Gould participe à une série d'émissions télévisées d'entretiens avec Humphrey Burton diffusés par la BBC-2 les 15 et 22 mars et 5 et 19 avril puis, avec Yehudi Menuhin, à un récital des oeuvres de Bach, Beethoven et Schoenberg diffusé par la CBC-TV le 18 mai. Le 13 novembre débute une série d'émissions radiophoniques de la CBC intitulée The Art of Glenn Gould; la dernière de ces émissions sera diffusée le 30 avril 1967. Le 23 novembre, dans le cadre de l'émission radiophonique « Ideas », la CBC diffuse son documentaire The Psychology of Improvisation.

1967

Glenn Gould met un terme à sa relation professionnelle avec son agent Walter Homburger. Dans le cadre de la célébration de l'année du Centenaire au Canada, la CBC diffuse la première partie d'une trilogie sur le thème de la solitude, The Idea of North, le 28 décembre. Il s'agit aussi du premier documentaire de Gould utilisant la formule du contrepoint radiophonique.

1969

Du 18 mai au 5 octobre, la CBC diffuse la deuxième série d'émissions intitulée The Art of Glenn Gould. Le 9 septembre, Gould reçoit le prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Dans le cadre de l'émission « Ideas », la CBC diffuse le 12 novembre un documentaire radiophonique portant sur Terre-Neuve; intitulé The Latecomers, il s'agit de la deuxième partie de sa « trilogie de la solitude ».

1970

Parmi les émissions conçues par Gould et diffusées par la CBC-TV au cours de l'année, on remarque The Well-Tempered Listener (18 février) et la version filmée de The Idea of North (5 août).

1971

Le 2 février, l'émission Stokowski: A Portrait for Radio est diffusée à la CBC.

1972

Gould conçoit des arrangements musicaux pour le film Slaughterhouse Five de Universal Pictures.

1973

Le 14 février, il achète le piano CD318.

1974

Gould conçoit pour l'ORTF une série de quatre films intitulée Les Chemins de la musique. Le 20 février, la première partie d'une série de quatre intitulée The Age of Ecstasy: Music from 1900 to 1910, est diffusée par la CBC-TV. Pour la CBC, il prépare les émissions radiophoniques Casals: A Portrait for Radio, diffusée le 15  janvier, et Schoenberg: The First Hundred Years – A Documentary Fantasy, diffusée le 19 novembre, puis une série de dix émissions radiophoniques diffusées sous le titre Music of Today: Schoenberg Series du 11 septembre au 13 novembre.

1975

La CBC-TV diffuse The Flight from Order: Music from 1910 to 1920 (le 5 février) et New Faces, Old Forms: Music from 1920 to 1930 (le 26 novembre).

1976

Le 29 avril, la Conférence canadienne des arts décerne à Gould son diplôme d'honneur.

1977

Le 25 mars, la CBC diffuse la troisième partie de la trilogie radiophonique de Gould sur la solitude, The Quiet in the Land, dans le cadre de l'émission « Ideas ». Au cours de la semaine allant du 22 au 26 août, Gould est l'hôte de l'émission radiophonique « Arts National » à la CBC. Le 14 décembre, la CBC-TV diffuse son documentaire The Artist as Artisan: Music from 1930 to 1940.

1978

Au printemps, la maison Van Nostrand Reinhold publie le livre de Geoffrey Payzant Glenn Gould: Music and Mind (publié en français sous le titre: Glenn Gould : un homme du futur), approuvé par le musicien.

1979

Les 2 et 9 avril, les services radiophoniques de la CBC diffusent Strauss: The Bourgeois Hero. Le 27 septembre, la CBC-TV diffuse Glenn Gould's Toronto (dans le cadre de la série « Cities »); cette émission remportera en 1980 deux prix ACTRA et un prix GENIE. La société CLASART lance le film Glenn Gould joue Bach, no 1 : La question de l'instrument.

1980

Un autre film de la société CLASART, Glenn Gould joue Bach, no 2 : Un art de la fugue, est présenté sur les écrans. La CBS fait paraître un album de deux disques intitulé Glenn Gould Silver Jubilee Album.

1981

Un nouveau film de la société CLASART, Glenn Gould joue Bach, no 3 : Variations Goldberg, est lancé.

1982

La CBS fait paraître la nouvelle interprétation de Gould des Variations Goldberg; en 1983, cet album remportera deux prix GRAMMY et un prix JUNO, et, en 1984, le disque d'or de l'Association canadienne de l'industrie du disque. Au mois d'août, il débute une nouvelle carrière de chef d'orchestre avec l'enregistrement de la version pour orchestre de chambre de L'idylle de Siegfried de Wagner pour la CBS à la salle St. Lawrence à Toronto; les musiciens viennent de la région de Toronto. Après avoir subi un accident cérébro-vasculaire, Glenn Gould meurt à Toronto le 4 octobre.