Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Enfance et études

Partie 1 de 4

Gould appartenait à la classe moyenne de Toronto. Son père et son grand-père étaient dans le commerce de la fourrure et ses parents étaient tous deux musiciens amateurs. L'arbre généalogique de Gould révèle un détail intéressant : ses arrière-arrière-arrière-grands-parents maternels étaient aussi les grands-parents du compositeur norvégien Edvard Grieg.

Bulletin de Glenn Gould, en 5e année, alors qu'il fréquentait la Williamson Road Public School, en 1941-1942

Fondé en 1886, le Toronto (aujourd'hui le Royal) Conservatory of Music a été pendant de nombreuses décennies le foyer de l'éducation musicale au Canada anglais. De 1943 à 1952, Gould y a étudié le piano avec Alberto Guerrero (1886-1959), musicien chilien qui a compté parmi ses élèves William Aide, John Beckwith, Pierrette LePage, Arthur Ozolins, R. Murray Schafer et Malcolm Troup. Il a aussi étudié l'orgue avec Frederick C. Silvester et la théorie musicale avec Leo Smith. Il a obtenu d'excellents résultats à tous ses examens et les examinateurs, tel le célèbre Healey Willan, lui prédisaient un brillant avenir.

Couverture du livre TORONTO CONSERVATORY OF MUSIC: GRADE II PIANOFORTE EXAMINATION

Source

Toronto Conservatory of Music: Grade II Pianoforte Examination, Oakville (Ont.), Frederick Harris, s.d.

Précédent | Suivant