Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Depuis la fin des années cinquante jusqu'à sa mort, Glenn Gould a été l'un des plus célèbres musiciens canadiens. Reconnu dans son propre pays avant l'âge de vingt ans, Gould a joui d'une réputation enviable à l'échelle internationale dans le monde de la musique. Après son décès, survenu en 1982, peu après son cinquantième anniversaire, on lui a rendu hommage non seulement au Canada, mais aussi à l'étranger. Maintenant, vingt ans après sa mort, l'intérêt pour Gould et ses réalisations est tout aussi vif.
En 1983, la Bibliothèque nationale du Canada a acquis de la succession Glenn Gould plusieurs documents et biens personnels du musicien. Le fonds d'archives Glenn Gould fait maintenant partie de la collection des manuscrits gérée par la Division de la musique de Bibliothèque et Archives Canada, formant ainsi la plus grande et la plus importante collection au monde de documents écrits par Gould et à son sujet. Cette exposition virtuelle tirée de son fonds d'archives honore et essaie de révéler au monde cet homme connu mondialement, mais qui demeure un mystère sous plusieurs aspects. Bibliothèque et Archives Canada est fier de donner accès à cette tranche précieuse du patrimoine culturel canadien aux étudiants, aux érudits et aux admirateurs de Gould à travers le monde par l'intermédiaire d'Internet.