Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Une collection de photographies et de renseignements sur les Prairies au temps de la colonisation. La couverture montre Hilda Swedberg, une femme d'origine scandinave et américaine qui vivait dans le district de Marchwell, en Saskatchewan. On disait que sa cuisine était une pièce bien équipée pour l'époque (vers 1900).

« Lorsque les Islandais ont immigré en Nouvelle-Islande (interlac manitobain) en 1875, ils ont dû adapter leurs recettes et leurs méthodes culinaires aux ingrédients indigènes de leur nouvel environnement. » [traduction] (p. 14)

Sherman Hines, Alberta Pictorial Cookbook, Dartmouth (N.-É.), Stone House, 1988

Véritable hommage à l'Alberta, ce livre présente des recettes anciennes mises à jour, par exemple celles du pain bannock ou de la viande d'orignal épicée. On y trouve aussi de nouveaux plats alléchants qui témoignent de la nature multiculturelle de l'Alberta d'aujourd'hui.