Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Le Canada central : le Québec

Mère Caron, Directions diverses données par la Rév. Mère Caron sup. gén. des Sœurs de la Providence pour aider ses sœurs à former de bonnes cuisinières, Montréal, [s.n.], 1878

« Il est très important que les sœurs apprennent à bien faire la cuisine, pour enseigner à la faire à leurs orphelines, dans la Communauté, à leurs élèves dans les Couvents et même à leurs pauvres qui ne sont pas en général capables de se faire à manger. » (p. 7 et 8) Cet ouvrage ancien, publié pour la première fois en 1878, a orienté la cuisine québécoise au fil de nombreuses éditions et réimpressions, jusque dans les années 1980.

« De nombreux aspects techniques, comme l'âtre, le potager, les ustensiles de fer ou de cuivre, qui conféraient une saveur particulière aux mets, ont disparu ou presque. Les procédés techniques dans les livres de recettes les plus anciens sont difficiles à comprendre, et les indications de temps de cuisson et les quantités d'ingrédients sont souvent absentes. » (p. 4 et 5)

Lorraine Boisvenue, Le guide de la cuisine traditionnelle québécoise, Montréal, Stanké, 1979

Le lapin, abondant et facile à attraper, était un plat populaire au Canada français et l'est encore dans de nombreuses régions du Québec.

Roseline Normand et Suzette Couillard, Cuisine traditionnelle d'un Québec oublié, [L'Islet (Qué.)], Éditions Suzette Couillard, 2003