Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Les provinces de l'Atlantique

« On raconte plein d'histoires au sujet d'hommes assis derrière la grange, un seau d'huîtres entre les jambes, qui ouvraient des huîtres et les gobaient tout en bavardant. À en croire certaines gens de la place, il y en avait qui pouvaient en avaler un plein seau. Comme on prétend que les huîtres sont aphrodisiaques, je me demande si c'est à cause de cela qu'il y a tellement de grosses familles dans l'île. » [traduction] (p. 113).

William H. Pope, un des Pères de la Confédération, a vécu avec sa famille à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, dans une maison baptisée Ardgowan. Cet ouvrage récent raconte leur vie à cet endroit de 1854 à 1875. On y décrit des toniques, des recettes, des jeux, les bonnes manières et des activités sociales typiques de l'époque. La maison est maintenant un lieu historique entretenu par Parcs Canada.