Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Une symphonie de motsUne symphonie de mots
Lisez sur le sujet!Livres primés en françaisLivres primés en anglais
Introduction
Parcourez par catégories
Titres français
Titres anglais
Livres primés
Médias substituts
Commandez une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet

Livres primés en anglais


AMELIA FRANCES HOWARD-GIBBON AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS


Image de la couverture : The Dragon New Year : A Chinese Legend

© Raincoast Books
THE DRAGON NEW YEAR: A CHINESE LEGEND
DAVID BOUCHARD
ILLUSTRATIONS : ZHONG-YANG HUANG

VANCOUVER : RAINCOAST BOOKS, 1999, 32 P.
ISBN 1551922002 (RELIÉ)
POUR LES 7 À 10 ANS

Dans ce grand livre d'images, on raconte l'histoire d'un méchant dragon des mers qui, chaque nouvel an, visite le village ancestral de la grand-mère pour dévorer les villageois. Pendant l'une des visites du dragon, un jeune pêcheur est dévoré. Le nouvel an suivant, la mère du pêcheur décide de ne pas quitter le village parce qu'elle pleure la mort de son fils et croit qu'elle n'a aucune raison de vivre. La mère du pêcheur reçoit alors la visite d'un étranger, le « Grand Bouddha », qui est également resté au village. Bouddha a lui aussi perdu son fils, dévoré par le dragon. Ensemble, ils élaborent un plan afin que le dragon ne revienne jamais plus au village pour faire un ravage meurtrier.

Portant à réflexion, les peintures imaginatives de Zhong-Yang Huang sont audacieuses, pleines de mouvement et empreintes de douceur. Elles sont accompagnées de l'excellente prose précise de David Bouchard. L'illustrateur et l'auteur se complètent pour créer un livre d'images mémorable au récit inoubliable.


ANN CONNOR-BRIMER AWARD
(THE NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DES PROVINCES DE L'ATLANTIQUE


Image de la couverture : Make or Break Spring

© Creative Book
Publishing Ltd.
MAKE OR BREAK SPRING
JANET MCNAUGHTON

ST. JOHN'S (T.-N.) : TUCKAMORE BOOKS, 1998, 188 P.
ISBN 1895387930
POUR LES 10 À 14 ANS

Nous sommes au printemps de 1945, une période tumultueuse pour Evelyn McCallum, quinze ans. Il y a trois ans, son père a été porté disparu au combat, mais Evelyn s'accroche à l'espoir qu'il est peut-être encore vivant et qu'il reviendra un jour. Elle se sent trahie en voyant que sa famille semble avoir repris une vie normale et, dans son esprit, avoir oublié son père. Tout dans son univers semble changer. Même son amitié fidèle et unique avec Peter se désintègre. Elle trouve difficile de se concentrer sur ses études alors qu'elle essaie de comprendre les sentiments qui l'habitent. Mais voilà qu'Evelyn se trouve en compétition pour la bourse d'études en mémoire de son père. Ses adversaires sont Peter, son meilleur ami, et Stan, le garçon le plus populaire de l'école et qui s'intéresse soudainement à elle. Bien qu'Evelyn se sente forcée de gagner la bourse d'études en l'honneur de son père, son cœur n'est toutefois pas de la partie. Puis, au cours de ce qui tourne presque à la tragédie, Evelyn finit par accepter la mort de son père, trouve une façon différente d'honorer sa mémoire et se découvre un nouvel avenir. L'histoire se déroule à St. John's, à Terre-Neuve; McNaughton saisit l'essence d'une collectivité parvenue à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Make or Break Spring est la suite de Catch Me Once, Catch Me Twice. Il s'agit du troisième roman historique pour jeunes adultes de Janet McNaughton.


ARTHUR ELLIS AWARDS
OUVRAGE DE FICTION POUR LA JEUNESSE
(THE CRIME WRITERS OF CANADA)
POUR LE MEILLEUR ROMAN POLICIER POUR LA JEUNESSE


Image de la couverture : How Can a Brilliant Detective Shine in the Dark?

Illustration de la couverture
© 1999, Pat Cupples
/Kids Can Press
HOW CAN A BRILLIANT DETECTIVE SHINE IN THE DARK?
LINDA BAILEY

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1999, 198 P.
(A STEVIE DIAMOND MYSTERY : VOL. 6)
ISBN 1550747509
POUR LES 9 À 12 ANS

Des cartes, des chauves-souris et des chapeaux. L'or et les grottes du Klondike. Les petits gâteaux à la sauce soya et le chow mein à la vanille de tante Edna. Voilà ce qu'on retrouve dans le roman mystère de Linda Bailey intitulé How Can a Brilliant Detective Shine in the Dark? (Comment un brillant détective peut-il briller dans le noir?)

Stevie Diamond n'est pas une détective comme les autres. Elle a treize ans, elle est intelligente, curieuse et aventurière. Stevie, sa mère et un ami de Stevie, Jesse, sont en visite chez tante Edna et tante Ivy qui habitent l'île paisible de Catriola. Mais Stevie s'ennuie dans ces réunions de famille, sans mentionner les mets étranges et immangeables de tante Edna. De plus, deux cousins de Stevie sont obsédés par le jeu « Go Fish » et une cousine, âgée de quinze ans, ne pense qu'à se maquiller et à cacher ses rides précoces. Mais parfois l'aventure se cache derrière les petits gâteaux, les cartes et les produits de beauté.

D'après la légende, l'île recèle de l'or du Klondike. On dit que l'or est enfoui dans une grotte de chauves-souris que personne n'a pu repérer. Mais voilà que Stevie et Jesse découvrent une carte qui indique l'emplacement de la grotte. Ils arrivent à trouver la grotte et, à l'intérieur, ils font la découverte d'un chapeau à la « Indiana Jones » qui appartenait à un homme décédé 45 ans auparavant. La grotte contient des ossements, d'étranges créatures qui virevoltent et un fantôme qui leur conseille vivement de partir. Les vacances de Stevie chez sa tante snobinarde prennent des allures mystérieuses et périlleuses, ponctuées de sorties nocturnes dans la forêt profonde, à la lueur d'une lampe de poche.

How Can a Brilliant Detective Shine in the Dark? fait partie d'une série de livres. Le rythme de ce récit amusant est trépidant et palpitant. Stevie Diamond est une brillante détective et ce superbe roman mystère fascinera les préadolescents.


BOOK OF THE YEAR FOR CHILDREN AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE


Image de la couverture : Sunwing

© HarperCollins
Publishers Ltd.
SUNWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1999, 243 P.
ISBN 0006481663
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Sunwing constitue la suite du roman Silverwing, primé à plusieurs reprises, qui raconte l'histoire de Shade, une chauve-souris aux ailes argentées qui connaît de nombreuses aventures. Dans Sunwing, Shade continue à chercher son père après avoir retrouvé sa colonie.

D'autres membres de la colonie se joignent à Shade et à son amie Marina afin de retrouver son père. Les chauves-souris voyagent une grande distance à tire-d'aile vers le nord et découvrent un édifice étrange construit par des humains. Elles espèrent y trouver le père de Shade et découvrir ce que signifient les bandes argentées que des humains ont attachées à certains membres de leur espèce. L'édifice leur réserve bien des surprises qui sont encore plus effrayantes que tout ce qu'une chauve-souris aurait jamais pu imaginer.

Shade et Marina rencontrent Goth, la chauve-souris vampire machiavélique qui a déjà essayé de les tuer. Qui représente la plus grande menace, les humains ou Goth? Les chauves-souris réussissent à s'évader, mais elles doivent encore trouver une façon d'empêcher Goth et sa colonie de les détruire. Shade fait appel à toute sa vivacité d'esprit pour que les rats et les hiboux, ennemis jurés des chauves-souris depuis le début des temps, acceptent de l'aider. Comme Goth et sa colonie vivent dans les jungles du Sud, c'est là que les chauves-souris et leur groupe doivent les affronter.

Ainsi, les anciennes pyramides de la jungle, où vivent les chauves-souris vampires, seront le théâtre d'une bataille terrifiante. Les chauves-souris du Nord doivent remporter le combat pour sauver leur espèce et préserver leur mode de vie.

Il s'agit d'une histoire captivante truffée d'innombrables détails. Les lecteurs sont plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris, des actions entreprises pour retrouver leur famille, et partagent leurs périples, leurs craintes et leur lutte pour survivre.


ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER CANADIAN PICTURE BOOK AWARD
(INTERNATIONAL BOARD ON BOOKS FOR YOUNG PEOPLE — CANADA)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS


Image de la couverture : A Child's Treasury of Nursery Rhymes

Illustration de la jaquette
© 1998, Kady MacDonald Denton
/Kids Can Press
A CHILD'S TREASURY OF NURSERY RHYMES
KADY MACDONALD DENTON
ILLUSTRATIONS : KADY MACDONALD DENTON

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 91 P.
ISBN 1550745549
POUR LES 3 À 7 ANS

Les illustrations charmantes à l'aquarelle de Kady MacDonald Denton sont le chef-d'œuvre de ce merveilleux recueil de comptines et de vers Ma Mère l'Oie. Tous seront charmés par ce volume : les dessins expressifs aux couleurs chaudes de K. Denton ont quelque chose de magique qui plaît tant aux bébés qu'aux enfants d'âge préscolaire, ainsi qu'à leurs parents.

Les parents et les bébés aimeront les berceuses et les comptines qu'ils pourront chanter et réciter ensemble. On retrouve des comptines pour jouer à « ti-galop », des comptines pour taper dans les mains à l'heure du jeu et des berceuses qui aident à se détendre à la fin d'une journée chargée. Les tout-petits aimeront les comptines entraînantes et les chansons dynamiques au fur et à mesure qu'ils découvriront les événements de leur journée. Cette grande sélection de chants de la cour de récréation, de virelangues et de poèmes humoristiques feront rire les enfants d'âge préscolaire. Ce livre deviendra un favori à partager au fur et à mesure que les enfants découvriront les vieilles comptines et que les parents redécouvriront leurs comptines favorites.


GEOFFREY BILSON AWARD FOR HISTORICAL FICTION FOR YOUNG PEOPLE
(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)
POUR LE MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE


Image de la couverture : The Wreckers

© Random House
Children's Books, A Division of
Random House Inc.
THE WRECKERS
IAIN LAWRENCE

NEW YORK : DELACORTE PRESS, 1998, 196 P.
ISBN 0385325355
POUR LES 10 À 13 ANS

The Wreckers est fondé sur des récits historiques de villages du XVIe siècle qui attiraient des navires sur leurs rivages dangereux afin d'en piller le chargement. John Spencer, au cours de son premier voyage en mer avec son père, croit être le seul survivant après que leur navire s'est brisé sur les écueils lors d'une violente tempête. Horrifié, John se rend bientôt compte que la disparition du navire n'est pas un accident et que son père a été enlevé. Il s'agit d'un extraordinaire roman à énigmes dans lequel les pirates, les légendes, les fantômes et un groupe curieusement assorti de personnages suspects font prendre toutes sortes de tours inattendus à l'intrigue. Les chapitres courts et pleins de suspense font de ce roman un livre bien adapté pour la lecture à haute voix à l'intention des élèves.

Le rythme rapide de cette aventure captivera sans doute les lecteurs peu enthousiastes. L'atmosphère qui donne la chair de poule fait de ce livre un de ces romans jeunesse qui plaisent aux garçons. Iain Lawrence ajoute une brève explication historique du terme « naufrage ». Les lecteurs voudront sûrement lire la suite intitulée The Smugglers, publiée en 1999.


GOVERNOR GENERAL'S LITERARY AWARD/CHILDREN'S LITERATURE
(THE CANADA COUNCIL)
POUR LE MEILLEUR TEXTE


Image de la couverture : A Screaming Kind of Day

© Fitzhenry & Whiteside Ltd.
A SCREAMING KIND OF DAY
RACHNA GILMORE
ILLUSTRATIONS : GORDON SAUVÉ

MARKHAM (ONT.) : FITZHENRY & WHITESIDE, 1999, 38 P.
ISBN 155041514X
POUR LES 4 À 8 ANS

Scully veut aller jouer dehors sous la pluie mais, plus tôt dans la matinée, elle s'est disputée avec son frère Léo et maintenant, plus tard dans l'après-midi, elle a encore des ennuis. Elle vit sa vie énergiquement et avec exubérance, ainsi qu'avec quelque chose de différent : elle ne peut pas entendre sans ses appareils auditifs.

Après sa deuxième dispute et après avoir été envoyée dans sa chambre, elle se faufile dehors sous la pluie. Elle devient pleine de vie et la pluie la rend folle de joie; sa rage se calme et son tempérament s'adoucit. On remarque alors son absence, et elle est encore une fois punie pour sa désobéissance. Elle se fâche et proteste fortement contre la punition. Fatiguée, elle s'endort, puis s'éveille dans un meilleur état d'esprit.

Scully est la narratrice. Elle explique la raison pour laquelle c'est une « journée du genre désopilant ». Elle raconte une journée dans son monde : ses couleurs, ses odeurs et ses bruits, dans un langage expressif, mais simple. Gordon Sauvé a richement illustré le livre de dessins vifs et très réalistes.


GOVERNOR GENERAL'S LITERARY AWARD/CHILDREN'S LITERATURE
(THE CANADA COUNCIL)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS


Image de la couverture : The Great Poochini

© Groundwood Books
THE GREAT POOCHINI
GARY CLEMENT
ILLUSTRATIONS : GARY CLEMENT

VANCOUVER : DOUGLAS & MCINTYRE, 1999, 32 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888993315
POUR LES 5 À 8 ANS

La pièce « The Great Poochini » met en vedette le plus connu des chiens de sa génération chantant l'opéra, Signor Poochini. Il vit avec Hersh et joue le rôle d'un chien ordinaire nommé « Jack ». Toutefois, tard le soir, « Jack » sort par la fenêtre ouverte de la chambre à coucher et se dirige vers la Muttropolitan Opera House. C'est là que lui, Signor Poochini, chante de l'opéra.

Cet après-midi-là, Signor Poochini doit chanter pour la première de Dog Giovanni. Il fait ses exercices vocaux et décide de faire un petit somme et de manger avant de se rendre à l'opéra. Hélas! lorsqu'il se réveille, il ne reste qu'une heure avant le début de la représentation. Puis, horrifié, il découvre que la fenêtre de la chambre à coucher est bien fermée. Un cambrioleur entre par la fenêtre verrouillée et fait sursauter Signor Poochini. Le cambrioleur menace le chien, qui se réfugie sagement au salon. Grâce à une musique tonitruante et à un déguisement, Signor Poochini réussit à effrayer le cambrioleur, qui s'enfuit. Signor Poochini s'échappe alors par la fenêtre brisée et se précipite vers l'opéra. Quelle interprétation livre-t-il! Tout à fait magnifique!

L'histoire contient de charmantes petites farces sur l'opéra; W.A. Mozart devient Wolfhound Amadeus Mozart et un chien tient le rôle principal dans Dog Giovanni. Vous pourrez apprécier les illustrations de chiens très détaillées tant de la maison décorée des amateurs d'opéra que de la salle d'opéra. Les enfants plus jeunes aimeront l'histoire du chien, alors que les enfants un peu plus vieux possédant des connaissances musicales trouveront les jeux de mots amusants.


INFORMATION BOOK AWARD
(THE CHILDREN'S LITERATURE ROUNDTABLES OF CANADA)
POUR LA MEILLEURE OEUVRE DOCUMENTAIRE


Image de la couverture : The Last Safe House: A Story of the Underground Railroad

Illustration de la jacquette
© 1998, Heather Collins
/Kids Can Press
THE LAST SAFE HOUSE: A STORY OF THE UNDERGROUND RAILROAD
BARBARA GREENWOOD
ILLUSTRATIONS : HEATHER COLLINS

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 199 P.
ISBN 1550745077 (RELIÉ)
ISBN 1550745093 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Cette histoire est centrée sur deux fillettes : Eliza Jackson, une esclave en fuite, et Johanna Reid, dont la famille cache Eliza. Les Reid vivent à St. Catharines, au Canada, à l'ouest de la rivière Niagara. C'est de l'autre côté de la frontière américaine. En 1856, Eliza se sauve avec sa mère et son frère Ben vers le nord et vers la liberté en voyageant par le chemin de fer clandestin. Mais Eliza arrive seule à la maison des Reid.

Nous pouvons en apprendre sur la vie d'Eliza en tant qu'esclave dans une plantation du Sud et sur sa marche jusqu'au Canada alors qu'elle raconte cette aventure à Johanna. De nombreux encadrés et des pages supplémentaires fournissent des détails sur la plantation, la vie quotidienne d'un esclave, leur histoire, leur musique et leur labeur. On y décrit également la course vers la liberté et la vie de ces gens au Canada en tant que citoyens libres.

Grâce à une bibliographie, un lexique, un index, une carte et des activités, ce livre fournit d'autres éléments de recherche. L'existence d'Eliza prend vie grâce à de nombreuses illustrations. Celles-ci nous aident à visualiser l'action lorsqu'il s'agit de créer une pièce d'artisanat ou de faire cuire des biscuits au gingembre. Les jeunes, les adultes et les enseignants trouveront ce livre très utile.


MANITOBA YOUNG READER'S CHOICE AWARD
(MANITOBA SCHOOL LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE LIVRE CANADIEN PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS DU MANITOBA


Image de la couverture : Silverwing

© HarperCollins
Publishers Ltd.
SILVERWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1997, 217 P.
ISBN 0006481442
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Partant de la prémisse que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, l'auteur a choisi comme sujet deux petites chauves-souris et en a fait d'intéressants et d'attrayants personnages de cette remarquable fantaisie sur les animaux. Ensemble, Shade, une jeune chauve-souris aux ailes argentées, et Marina, une petite chauve-souris aux ailes de couleur claire, traversent océans, montagnes et villes, affrontent les vents, la neige, le tonnerre et les éclairs et rencontrent de formidables amis et ennemis (hiboux, pigeons, rats, et même d'autres chauves-souris) à la recherche de la colonie perdue de Shade. Bien que tourmentées tout au long de leur aventure par la conscience d'être des créatures de la nuit à qui la lumière du soleil est interdite, elles finissent par s'accepter telles qu'elles sont et se déclarent au bout du compte plutôt contentes d'être des chauves-souris.


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 7 ANS ET MOINS

(La mention du livre primé dans cette catégorie se fera dès que l'information sera disponible)




MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 8 À 11 ANS

(La mention du livre primé dans cette catégorie se fera dès que l'information sera disponible)




MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 12 ANS ET PLUS

(La mention du livre primé dans cette catégorie se fera dès que l'information sera disponible)


SUIVANT


Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis