L'urbanisation
Bien qu'on mette généralement l'accent
sur le développement de l'agriculture quand
on raconte l'histoire de l'Ouest canadien, le
développement
urbain est également important - au
moins le tiers des immigrants qui arrivent dans
l'Ouest avant 1914 s'établissent directement
dans les centres urbains et cette proportion ira
en augmentant au cours du siècle.
La croissance urbaine
de l'Ouest dépend largement des ressources
de l'arrière-pays et de la demande extérieure
pour les produits de la région. Elle repose
également sur la proximité des villes
et des chemins de fer. Une ville qui possède
des liens ferroviaires
avec les marchés extérieurs a de
toute évidence beaucoup plus de chances
de succès qu'une ville qui n'en a pas.
Pourtant, de nombreuses
villes situées sur le parcours des
lignes principales de chemins de fer, même
celles qui disposent de ressources considérables
à exploiter, ne deviennent pas de grandes
villes. Dans certains cas, la différence
tient au rôle que la promotion
agressive a joué dans le développement
de la ville. Les promoteurs sont un groupe très
uni de fonctionnaires municipaux et de chefs
d'entreprise pour qui la fortune personnelle
et la prospérité de la collectivité
sont synonymes. Ils ont habituellement la même
origine ethnique, les mêmes buts, les mêmes
priorités, et ils préservent farouchement
leur cohésion contre les intrus. Pour cette
raison, les promoteurs
urbains dominent les processus de prise de
décision avec une unité remarquable
- une unité qu'on ne verra probablement
plus jamais dans la vie politique des Prairies.
Les promoteurs sont prêts à parier
sur le potentiel d'une collectivité
même si elle ne compte que quelques édifices
et une seule boutique. Leur persévérance
et leur confiance inébranlable dans les
répercussions positives de leurs efforts
sont souvent les ingrédients magiques qui
aident de nombreux centres
urbains de l'Ouest à se développer,
et dans certains cas à prospérer,
alors que d'autres s'étiolent dans la poussière
des Prairies.
Lectures
suggérées
Voir aussi
Grouard,
du rêve à la réalité : Grouard, en Alberta, et
la construction de la ligne de chemin de fer
Emonton - Dunvegan - Colombie-Britannique
> Thème suivant
: L'aménagement de l'environnement
|