ARCHIVÉE - L'urbanisation - L'Adaptation - L'Ouest canadien - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > L'Ouest canadien > Menu principal
  Avis importants | Divulgation proactive  

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

 
L'Ouest CanadienMenu
L'AnticipationLa RencontreL'AdaptationIndexA proposNouveautésRecherchePlan du siteContacttez-nous
L'Adaptation - Vivre dans l'Ouest
  

L'urbanisation

Bien qu'on mette généralement l'accent sur le développement de l'agriculture quand on raconte l'histoire de l'Ouest canadien, le développement urbain est également important - au moins le tiers des immigrants qui arrivent dans l'Ouest avant 1914 s'établissent directement dans les centres urbains et cette proportion ira en augmentant au cours du siècle.

La croissance urbaine de l'Ouest dépend largement des ressources de l'arrière-pays et de la demande extérieure pour les produits de la région. Elle repose également sur la proximité des villes et des chemins de fer. Une ville qui possède des liens ferroviaires avec les marchés extérieurs a de toute évidence beaucoup plus de chances de succès qu'une ville qui n'en a pas. Pourtant, de nombreuses villes situées sur le parcours des lignes principales de chemins de fer, même celles qui disposent de ressources considérables à exploiter, ne deviennent pas de grandes villes. Dans certains cas, la différence tient au rôle que la promotion agressive a joué dans le développement de la ville. Les promoteurs sont un groupe très uni de fonctionnaires municipaux et de chefs d'entreprise pour qui la fortune personnelle et la prospérité de la collectivité sont synonymes. Ils ont habituellement la même origine ethnique, les mêmes buts, les mêmes priorités, et ils préservent farouchement leur cohésion contre les intrus. Pour cette raison, les promoteurs urbains dominent les processus de prise de décision avec une unité remarquable - une unité qu'on ne verra probablement plus jamais dans la vie politique des Prairies.

Les promoteurs sont prêts à parier sur le potentiel d'une collectivité même si elle ne compte que quelques édifices et une seule boutique. Leur persévérance et leur confiance inébranlable dans les répercussions positives de leurs efforts sont souvent les ingrédients magiques qui aident de nombreux centres urbains de l'Ouest à se développer, et dans certains cas à prospérer, alors que d'autres s'étiolent dans la poussière des Prairies.

Lectures suggérées

Voir aussi

Grouard, du rêve à la réalité : Grouard, en Alberta, et la construction de la ligne de chemin de fer Emonton  -  Dunvegan  -  Colombie-Britannique


> Thème suivant : L'aménagement de l'environnement

 

 
En vedette


Minoterie et silo Ogilvie, Winnipeg (Manitoba), 1909
Minoterie et silo Ogilvie,
Winnipeg (Manitoba), 1909

Vue aérienne de Winnipeg (Manitoba), 1900
Vue aérienne de Winnipeg
(Manitoba), 1900

Photo de Medicine Hat (Alberta), v. 1913
Photo de Medicine Hat
(Alberta), v. 1913


 
 
 

Toutes les pièces

 
 

 

Accueil | Index | À propos | Nouveautés | Recherche | Plan du site | Contactez-nous |  English
Sections : L'Anticipation | La Rencontre | L'Adaptation 
Ressources : Liste de lectures | Guides thématiques | Liens | ArchiviaNet