Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres primés

Ouvrages en anglais


The Sheila A. Egoff Children's Prize
(The West Coast Book Prize Society)
Pour le meilleur livre d'un auteur de la Colombie-Britannique.
Lauréat de 1995 :
The Old Brown Suitcase: A Teenager's Story of War and Peace
Lillian Boraks-Nemetz
Brentwood Bay, C.-B. : Ben-Simon Publications, 1994, 148 p.
ISBN 0914539108
Pour les 11 à 16 ans

Couverture reproduite avec la permission de Ben-Simon Publications.

Slava, une Juive qui s'est réfugiée au Canada après la Seconde Guerre mondiale, se rappelle par épisodes, dans ce roman autobiographique, les expériences qu'elle a vécues pendant la guerre. La vie au Canada n'est pas facile : elle doit utiliser son second prénom (le prénom Élizabeth fait bien plus canadien que Slava), couper ses tresses, apprendre une nouvelle langue et s'adapter à une nouvelle culture. Elle doit en même temps faire face aux sentiments de perte, d'abandon, de peur et de culpabilité qui lui restent en rapport avec la guerre. La vieille valise brune, que son père lui avait donnée avant la guerre et qui contient d'importants souvenirs, est un symbole de son évolution vers l'acceptation de soi et la paix intérieure.


Lauréat de 1996 :
How Smudge Came
Nan Gregory
Illustrations : Ron Lightburn
Red Deer, Alta : Red Deer College Press, 1995, 32 p.
(Northern Lights Books for Children)
ISBN 0889951438
Pour les 4 à 8 ans (et plus)
Couverture reproduite avec la permission de Red Deer College Press.

Quand, par un après-midi pluvieux, une jeune femme atteinte du syndrome de Down trouve un petit chien égaré en rentrant à son foyer de groupe, elle sait bien qu'elle ne sera jamais autorisée à le garder. Elle sait aussi qu'elle ne peut pas supporter l'idée de se séparer de «son chien». La simplicité du texte dépouillé de Nan Gregory et les illustrations discrètes au crayon de Ron Lightburn se fondent en une union parfaite et passionnante à plusieurs niveaux pour trouver une solution satisfaisante et démontrer, à dessein, l'importance d'aimer et d'être aimé. Une histoire des plus spéciales qui saura toucher tous ceux, jeunes ou vieux, qui la liront ou l'entendront raconter.


Silver Birch Award
(Ontario Library Association)
Pour le meilleur livre canadien pour la jeunesse,
choisi par des élèves de l'Ontario, classes de 4e à 6e.
Polar, the Titanic Bear
Daisy Corning Stone Spedden
Illustrations : Laurie McGaw
Toronto : A Madison Press Book produit pour Little, Brown and Company, 1994, 64 p.
ISBN 0316806250
Pour les plus de 9 ans
Couverture reproduite avec la permission de Little, Brown and Company Canada.

Dans cette histoire, Polar, un petit ours en peluche blanc, devient l'ami très cher de l'enfant unique d'un couple américain nanti. Comme il est le compagnon le plus fidèle et le plus intime de Douglas Spedden, Polar a une vie de luxe et d'aventure : il est de toutes les fêtes de famille et fait maintes fois le tour du monde. Polar ne se contient plus lorsqu'il apprend que la famille va traverser l'Atlantique sur le Titanic, le plus grand paquebot du monde, qui s'apprête à faire son voyage inaugural. Mais les Spedden survivront-ils à cette croisière tragique? Écrite à l'origine en 1913 pour Douglas par sa mère, Daisy Spedden, l'histoire de Polar a été reprise pour les lecteurs contemporains et agrémentée de magnifiques aquarelles, de photographies et de cartes postales anciennes.


Vicky Metcalf Award
(Canadian Author's Association)
Pour l'ensemble des oeuvres d'un auteur (destinées aux enfants et aux adolescents âgés de 7 à 17 ans).

Sarah Ellis

Photo reproduite avec la permission de Sarah Ellis.

Au cours de sa vie adulte, Sarah Ellis a été bibliothécaire, critique de livres, chroniqueuse, conteuse, professeure de littérature pour la jeunesse et auteure de livres pour la jeunesse qui ont été primés. Elle a passé une enfance tranquille à Vancouver, dans une famille éprise d'histoires et de livres. Bien qu'elle n'ait jamais songé à devenir écrivaine, son amour des livres l'a conduite à l'Université de la Colombie-Britannique et au Simmons College à Boston, où elle a étudié la bibliothéconomie et la littérature pour la jeunesse. Parmi ses oeuvres, notons: The Baby Project (Sheila A. Egoff Children's Prize), Next-Door Neighbours, Putting Up with Mitchell, Pick-Up Sticks (Prix littéraire du Gouverneur général, littérature pour la jeunesse), Out of the Blue (Prix du livre M. Christie et National Chapter of Canada IODE Violet Downey Book Award).


Young Adult Canadian Book Award
(Canadian Library Association)
Pour le meilleur livre.
Adam and Eve and Pinch-Me
Julie Johnston
Toronto : Lester Publishing, 1994, 180 p.
ISBN 1895555620 (relié), 0773758399 (broché)
Pour les 12 à 14 ans
«Si tu ne veux pas avoir le coeur brisé, ne dis à personne que tu en as un.» Déracinée, abandonnée, rejetée et déplacée tant de fois qu'elle en a oublié le nombre, Sara Moone, âgée de 15 ans, rêve du jour de ses 16 ans où elle pourra quitter l'école et le foyer d'accueil. Quand sa travailleuse sociale, Ruth Petrie, l'emmène à la ferme des Huddleston, près d'Ambrose en Ontario, Sara ne communique qu'avec son ordinateur. Le jour où Sara commence à s'adapter à la famille remarquable des Huddleston et qu'elle accepte les exigences de ses deux emplois à mi-temps, de même que l'amitié naissante du fils des voisins, sa vraie mère apparaît avec l'intention de la retrouver. Une histoire superbement écrite sur la connaissance de soi.
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis