Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres primés

Ouvrages en anglais

In Flanders FieldsMunicipal Chapter of Toronto IODE Book Award
(Imperial Order of the Daughters of the Empire)
Pour la réalisation exceptionnelle d'un auteur ou illustrateur de livre pour la jeunesse de la région de Toronto.
In Flanders Fields: The Story of the Poem by John McCrae
Linda Granfield
Illustrations : Janet Wilson
Toronto : Stoddart, 1996, c1995, 32 p.
ISBN 0 7737 29917 (relié), 088899236X (broché)
Pour les 8 à 13 ans (et plus)
L'un des poèmes les plus populaires de la Première Guerre mondiale, «In Flanders Fields», fut écrit par le docteur John McCrae, un médecin canadien qui est allé au front pour soigner les blessés et enterrer les morts. Au milieu de l'horreur et de la dévastation, il a écrit des mots simples et sincères qui, encore aujourd'hui, évoquent non seulement le deuil et la destruction, mais aussi l'espoir et le renouveau. En rendant hommage au poème (pas à la guerre) et à celui qui l'a écrit, l'auteure et l'illustratrice ont créé une oeuvre d'art profonde, instructive et subtile, qui présente la guerre aux enfants avec retenue et sensibilité.


Out of the Blue National Chapter of Canada IODE Violet Downey Book Award
(Imperial Order of the Daughters of the Empire)
Pour le meilleur texte.
Out of the Blue
Sarah Ellis
Toronto : A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1994, 120 p.
ISBN 0888992157 (relié), 088899236X (broché)
Pour les 11 à 14 ans
Couverture reproduite avec la permission de Douglas & McIntyre Ltd.

La vie de Megan n'est pas parfaite mais elle est «super». Le jour de ses 12 ans, ses parents lui permettent de ramer seule jusqu'à Pig Island. Megan se sent parfaitement heureuse : elle est indépendante, libre et en sécurité. Mais lorsque sa mère lui apprend, en fin de journée, qu'elle a retrouvé sa fille donnée en adoption il y a 24 ans, le monde de Megan s'écroule. Ce roman sensible et rempli d'humour nous fait vivre la colère, la peine, la jalousie et le rejet que ressent Megan.


Mission Impossible R. Ross Annett Juvenile Fiction Award
(Writers Guild of Alberta)
Pour le meilleur livre d'un auteur de l'Alberta
Mission Impossible
Beth Goobie
Red Deer, Alta : Red Deer College Press, 1994, 160 p.
ISBN 0889951144
Pour les 13 à 16 ans
Couverture reproduite avec la permission de Red Deer College Press.

Dans un monde d'adolescence conformiste, Jill, une jeune fille de 16 ans, franche, spirituelle et obsédée par le film The Mission, se bat pour défendre ses convictions. Bien qu'elle s'oppose au «concours des plus belles jambes» organisé par l'équipe de football de son frère, elle se surprend elle-même en y participant. Elle surprend aussi tout le monde, et s'attaque au problème du sexisme, lorsqu'elle décide de ne pas se raser les jambes avant le concours. Plus ses poils poussent et suscitent la controverse, plus Jill se demande si elle aura le courage de persévérer. Le roman, plus qu'une histoire sur la question de se raser les jambes ou non, aborde des problèmes sociaux troublants avec sincérité et sensibilité.


Adam and Eve and Pinch-MeRuth Schwartz Children's Book Award
Young Adult/Middle Reader Category
(Canadian Booksellers Association)
Pour le meilleur texte.
Adam and Eve and Pinch-Me
Julie Johnston
Toronto : Lester Publishing, 1994, 180 p.
ISBN 1895555620 (relié), 0773758399 (broché)
Pour les 12 à 14 ans
«Si tu ne veux pas avoir le coeur brisé, ne dis à personne que tu en as un.» Déracinée, abandonnée, rejetée et déplacée tant de fois qu'elle en a oublié le nombre, Sara Moone, âgée de 15 ans, rêve du jour de ses 16 ans où elle pourra quitter l'école et le foyer d'accueil. Quand sa travailleuse sociale, Ruth Petrie, l'emmène à la ferme des Huddleston, près d'Ambrose en Ontario, Sara ne communique qu'avec son ordinateur. Le jour où Sara commence à s'adapter à la famille remarquable des Huddleston et qu'elle accepte les exigences de ses deux emplois à mi-temps, de même que l'amitié naissante du fils des voisins, sa vraie mère apparaît avec l'intention de la retrouver. Une histoire superbement écrite sur la connaissance de soi.


A Pioneer Story Ruth Schwartz Children's Book Award
Picture Book Category
(Canadian Booksellers Association)
Pour le meilleur texte.
A Pioneer Story: The Daily Life of a Canadian Family in 1840
Barbara Greenwood
Illustrations : Heather Collins
Toronto : Kids Can Press, 1994, 240 p.
ISBN 155074237X (relié), 1550741284 (broché)
Pour les plus de 9 ans
Couverture reproduite avec la permission de Kids Can Press Ltd.

Remontez dans le temps avec la famille Robertson -- papa, maman, leurs six enfants et grand-mère -- pour apprendre ce qu'était la vie dans un petit village ontarien en 1840. Du premier chapitre, où Sarah, âgée de 10 ans, trouve le premier oeuf de l'année, au dernier, où elle mange des galettes d'avoine pour célébrer la Saint-Sylvestre, le lecteur sera ravi par une abondance de faits réels et imaginaires et d'illustrations détaillées décrivant les habitudes quotidiennes et les événements spéciaux de la vie d'une famille de pionniers fictive, mais tout à fait crédible. Le livre comprend également une liste d'activités suggérées, un index et un lexique des termes inusités.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis