Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Voix des Inuits

Inuits - Histoires des temps anciens

La tradition orale : entre le monde physique et le monde spirituel

Selon la tradition inuite, les êtres humains pouvaient voyager entre le monde physique et le monde spirituel. Les humains avaient aussi le pouvoir de se transformer en animaux et les animaux en êtres humains. De plus, certains esprits invisibles étaient capables de prendre n'importe quelle forme. (Lisez The Man Who Married the Fox.)

Pour les Inuits, le monde avait des possibilités infinies. Dans leurs contes, les Inuits ordinaires pouvaient avoir des pouvoirs surnaturels qu'ils étaient capables de générer par la pensée ou grâce à un ou plusieurs auxiliaires spirituels, à des charmes ou à un esprit gardien.

Histoires à propos d'auxiliaires spirituels

Les auxiliaires spirituels étaient des êtres doués de pouvoirs surnaturels. Les chamanes et les personnes qui parlaient aux animaux pouvaient les faire apparaître lorsqu'ils avaient besoin d'une aide supplémentaire en période difficile. Les chamanes étaient des individus qui devaient surmonter de grands défis et réussir des tests d'endurance afin de mieux communiquer avec les esprits et acquérir des pouvoirs extraordinaires. Ces personnages importants étaient à la fois craints et respectés par les Inuits qui étaient parfois déchirés entre leurs croyances aux pouvoirs du chamane et leur foi chrétienne. Dépendant de ce qui était disponible lorsque cette personne y faisait appel, ou de la région où l'histoire était contée, l'auxiliaire spirituel d'une personne pouvait être un oiseau, un animal ou même un rocher. Les titres des histoires variaient aussi d'une région à l'autre. Même les noms des principaux personnages variaient selon les différentes régions de l'Arctique.

Histoires qui apportent un enseignement

Alors que beaucoup de légendes servaient à divertir et amuser, il y en avait aussi qui apportaient un enseignement aux auditeurs. (Lisez Qasiagssaq, the Great Liar : Qasiagssaq, le grand menteur) Par exemple, dans la plupart des histoires concernant des enfants maltraités, ces derniers finissaient par triompher. Certains de ces enfants devenaient forts en grandissant et accomplissaient de grandes choses. Ils se vengeaient parfois de ceux qui les avaient maltraités Lumaaq. (Lisez Lumaaq.) Dans les nombreuses histoires concernant Kiviuq (ou Qiviuq), un éternel vagabond inuit, le héros a dû vaincre divers obstacles. Ses aventures sont bien connues chez les Inuits.

Histoires de Création

Certaines histoires inuites expliquent comment ont été créés les enfants, les animaux, les étoiles et le ciel.

Selon la tradition inuite, à l'origine de l'univers, il n'y avait que de l'eau. Soudainement, des pierres et des roches sont tombées du ciel. La terre était créée! Tout était dans l'obscurité, les humains et les animaux vivaient ensemble en une seule espèce. Puis, les animaux et les humains ont commencé à s'emprunter mutuellement des formes et des caractères. Les mots ont été créés et, parce qu'ils n'avaient jamais été utilisés, ces mots contenaient d'importants pouvoirs magiques. Chaque fois que quelqu'un se servait des mots, des choses étranges se produisaient. Par exemple, quand Tiriganiaq, le renard, rencontre Ukaliq, le lièvre arctique, le renard dit : « Ténèbres, ténèbres », parce qu'il voulait voler de la viande aux humains. Ukaliq lui répond : « Lumière, lumière », parce qu'il voulait trouver de la nourriture dans l'herbe. C'est ainsi que la lumière du jour et les ténèbres de la nuit sont apparues. Bien d'autres choses ont été créées par le pouvoir magique des mots, telles que les concepts du bien et du mal.

The Constellation Udleqdjun et The Birth of Fog sont deux histoires de Création bien connues, tout comme celles à propos de Sedna, la déesse de la mer, dont les doigts coupés se sont transformés en mammifères marins. (Lisez The Legend of Sedna the Sea Goddess : La mère des animaux marins).

Tradition orale et chants

Certaines légendes comprennent des chants qui donnent à l'auditeur une meilleure idée des principaux personnages de la légende. La tradition orale inuite inclut aussi des chants de gorge. Il y a différentes techniques de chant de gorge. Dans certaines régions du Canada, les mots des chants de gorge ont été perdus, mais ces chants reproduisent habituellement des bruits d'oiseaux ou d'animaux dans une large gamme de tons et de sonorités, dont les bruits d'oiseaux et de morses utilisés par les chasseurs inuits pour attirer leurs proies. (Écoutez un enregistrement fait par Laura Bolton [les bruits d'animaux].) Les bruits d'animaux dans certains chants de gorge inuits témoignent d'un grand respect pour les animaux et pour Sedna, la déesse de la mer.