Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Une symphonie de motsUne symphonie de mots
Lisez sur le sujet!
Introduction
Parcourez par catégories
Titres français
Titres anglais
Livres primés
Médias substituts
Commandez une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet

Titres anglais

TCHAIKOVSKY DISCOVERS AMERICA
ESTHER KALMAN
ILLUSTRATIONS : LAURA FERNANDEZ ET RICK JACOBSON

TORONTO : LESTER PUBLISHING, 1994, 40 P.
ISBN 1895555825
POUR LES 8 ANS ET PLUS

L'histoire commence avec une jeune fille qui « s'applique à inscrire ses souvenirs » dans son journal personnel. L'image qui accompagne le texte illustre bien l'examen réfléchi que fait la jeune fille des événements qui se sont produits depuis son onzième anniversaire, il y a deux semaines.

Jenny, la fillette, est d'origine russe. Lorsque Peter Ilyich Tchaïkovsky, le célèbre compositeur russe, visite l'Amérique en 1891, Jenny assiste à une représentation. C'est merveilleux! Quelques jours plus tard, Jenny aperçoit M. Tchaïkovsky dans la voiture-restaurant du train de son père se dirigeant vers Niagara Falls. Même s'il est occupé à écrire, Jenny est assez audacieuse pour aller lui parler. Elle commence en anglais, mais poursuit ensuite en russe lorsqu'il lui demande : « Êtes-vous Russe? » Jenny espère qu'il est en train de composer de la musique, mais non, il écrit dans son journal personnel. Les gens chez lui en Russie pourront lire tout ce qu'il a vu et a vécu en Amérique et s'en émerveiller.

Le jour suivant, la famille de Jenny voit M. Tchaïkovsky à Niagara Falls, écoutant le grondement de l'eau; c'est comme un gigantesque orchestre jouant une symphonie majestueuse. Plus tard, Jenny parle d'acheter un souvenir, mais M. Tchaïkovsky n'en a pas besoin, car les mots inscrits dans son journal l'aideront à se souvenir de ce qu'il a vu, entendu et senti en Amérique. Jenny achète un beau livre aux pages vierges relié en cuir qu'elle utilisera comme journal. Elle écrit à propos de M. Tchaïkovsky. Aurait-il lui aussi écrit quelque chose à son sujet dans son journal?

Les illustrations conviennent parfaitement à l'histoire. Les vêtements, les trains à vapeur et les attelages de chevaux reflètent le cadre de l'époque. Les détails des visages et des expressions reproduisent bien les sentiments. Ces détails ajoutent au plaisir de l'histoire.


Image de la couverture : There is Music in a Pussycat

© Fitzhenry &
Whiteside Ltd.
THERE IS MUSIC IN A PUSSYCAT
RICHARD THOMPSON
ILLUSTRATIONS : BARBARA HARTMANN

TORONTO : FITZHENRY & WHITESIDE, 1999, 37 P.
(A FIRST FLIGHT LEVEL ONE READER. FIRST FLIGHT READER)
ISBN 1550415115 (RELIÉ)
ISBN 1550415131 (BROCHÉ)
POUR LES 3 À 5 ANS

Écrit en vers simples, ce livre présente aux enfants la notion du rythme par l'entremise d'expériences et de sons de tous les jours. Les prélecteurs apprécieront la combinaison de comptines lyriques, et les lecteurs débutants aimeront le texte répétitif. Des effets sonores rythmiques, reproduits grâce à l'utilisation de différentes polices, accompagnent le texte au bas de chaque page. Lire ces effets sonores n'est pas seulement un jeu amusant, mais c'est aussi un excellent exercice musical pour enseigner des modèles rythmiques simples aux jeunes enfants. Les enseignants, les parents et les enfants peuvent continuer l'histoire avec des exemples qu'ils créent eux-mêmes. Les amusantes illustrations colorées de Barbara Hartmann mettent la touche finale à la plaisante expérience que constitue ce livre.


Image de la couverture : The Violin-Maker's Gift

© CDG Books Canada Inc.
THE VIOLIN-MAKER'S GIFT
DONN KUSHNER

TORONTO : MACMILLAN OF CANADA, 1980, 74 P.
ISBN 0770518664
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Imaginez un oiseau pouvant parler, prédire le futur et répondre à des questions! Gaspard, le luthier, sauve un tel oiseau d'une mort certaine. L'oiseau est jeune, petit et semble couvert de poussière, sauf pour les quelques petites taches dorées dans son plumage. Gaspard, même s'il aime l'oiseau, décide de le donner à Matthias, le péager, qui est bon avec les animaux. Matthias a été juste avec lui et ne l'a pas fait payer pour passer le pont avec son chariot de violons qu'il allait vendre au marché.

Comme par hasard, l'oiseau est en fait très spécial! Il a de jolies plumes et le pouvoir magique de prédire le futur. Matthias se sert de l'oiseau à son profit, et Gaspard ne peut accepter de voir l'oiseau ainsi traité. Des croquis en noir et blanc accompagnent cette savoureuse histoire d'un luthier et de la relation qu'il entretient à distance avec l'oiseau.


Image de la couverture : Weekend at the Ritz

© Beach Holme Publishing
WEEKEND AT THE RITZ
FRANK O'KEEFFE

VICTORIA (C.-B.) : BEACH HOLME, 1993, 178 P.
ISBN 0888783426
POUR LES 14 ANS ET PLUS
Disponible en français sous le titre :
Une fin de semaine au Ritz
(Saint-Laurent (Qué).: Éditions P. Tisseyre, 1996)

Comment se sent-on vraiment quand on est une vedette rock? Bobby Spezzactena, « Spazz » pour ses amis, ressemble beaucoup à son idole, la célèbre vedette rock Billy T. Banko. On engage Spazz pour la fin de semaine; il sera la doublure de Billy afin de divertir la presse et les admirateurs hurlant à tue-tête. Spazz et Kevin, son meilleur ami, imaginent de somptueux repas au luxueux hôtel Ritz, avec beaucoup de temps pour se relaxer. Oh! comme ils se trompent!

Dans ce roman plein d'action, Spazz et Kevin, ainsi que leurs collègues de classe Lauren (qui se fait passer pour une femme de ménage du Ritz afin de se rapprocher de son idole, le même Billy Banko) et Debbie, qui célèbre son anniversaire, sont entraînés dans une aventure pénible et inimaginable. Ils sont kidnappés par trois musiciens qui traversent une mauvaise passe et qui n'ont pas d'argent pour enregistrer la bande de démonstration dont ils ont besoin. Sans Spazz et ses collègues de classe, les musiciens n'ont aucune chance de réaliser leur rêve de percer dans le monde de la musique.

Plein d'humour, de pitreries et avec des dialogues crédibles, Weekend at the Ritz présente aux lecteurs les hauts (et les bas) du vedettariat et de l'industrie de la musique. Les jeunes apprécieront les idées et l'enthousiasme contenus dans ce roman captivant.


Image de la couverture : Whiteout

© Owl Books
/Greey de Pencier Books
WHITEOUT
JAMES HOUSTON

TORONTO : GREEY DE PENCIER BOOKS, 1988, 175 P.
ISBN 0920775284
POUR LES 12 ANS ET PLUS
Disponible en français sous le titre :
Le Grand Désert blanc
(Saint-Laurent (Que.) : Éditions P. Tisseyre, 1994)

Le juge condamne Jonathan Aird à un an de service communautaire. Jonathan, un adolescent qui a des problèmes avec la loi, va finalement faire son année de service communautaire à Nanuvik, village isolé de l'Arctique, sur l'île de Baffin. Son oncle y est responsable du magasin et l'on envoie Jonathan vivre avec lui. Jonathan possède des talents pour la musique et le piano; une des conditions de son service communautaire est d'élaborer un programme de musique pour l'école de Nanuvik.

La vie à Nanuvik n'a rien en commun avec ce qu'a connu Jonathan jusqu'à maintenant et il a de la difficulté à s'adapter. La musique l'aide à connaître et à comprendre les Inuits, qui à leur tour aident Jonathan à se comprendre lui-même. Grâce aux situations difficiles que vit Jonathan, il est possible d'avoir un aperçu de la vie dans le Nord, des traditions et de la musique des Inuits. L'action se déroule rapidement et atteint son point culminant lorsque Jonathan et ses amis se retrouvent dans une situation dangereuse où ils doivent affronter les forces de la nature. Jonathan doit puiser au fond de lui-même pour découvrir ses capacités. Un roman fascinant contenant de merveilleuses descriptions du Nord et de la vie là-bas.


PRÉCÉDENT


Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis