Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionBannière : Les mots de la nature
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]
Image de la couverture : La Forêt des soupçons
Droit d'auteur/Source

LA FORÊT DES SOUPÇONS
JOSÉE PLOURDE
ILLUSTRATIONS : LISE MONETTE
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1991, 94 P.
(NATURE JEUNESSE ; 1)
ISBN 2920438964
POUR LES 8 À 12 ANS
Disponible en anglais sous le titre : A Forest of Suspicion
(Waterloo, Québec : Quintin Publishers, 1993)

Après une soirée d'anniversaire des plus réussies, Fanie, Alex et Andréanne reçoivent un étrange message leur interdisant d'aller en forêt sous peine de représailles. Cette forêt, leur territoire, leur est interdite. Les choses n'allaient pas en rester là. La bande projette d'y construire une cabane et d'y passer une bonne partie des vacances. Mais voilà que quelqu'un veut les éloigner. Pourquoi ? Les soupçons se portent d'abord sur les frères Trottier qui aiment bien terroriser les gens. Cependant, une histoire beaucoup plus grave se trame tout près. Fanie et sa bande réussiront-ils à trouver une solution?

Sur le thème de la protection de l'environnement, nous avons ici une histoire bien structurée et une bonne intrigue qui saura plaire à tous. Les dialogues tout au long du récit sont bien dosés. Le petit groupe de jeunes prend conscience de l'importance de la protection des milieux naturels et trouvera les moyens nécessaires pour les protéger. Parfois, la solution se trouve dans l'imaginaire des enfants.

GAYA ET LE PETIT DÉSERT : HISTOIRES À CONTER DANS LA MAIN
GILLES VIGNEAULT
ILLUSTRATIONS : JACQUES A. BLANPAIN
MONTRÉAL : NOUVELLES ÉDITIONS DE L'ARC, 1994
1 LIVRE ET 1 CASSETTE
ISBN 2890160505
POUR LES 4 ANS ET PLUS

Il était une fois une petite fille du nom de Gaya qui vivait chez son grand-père Androu. Un beau matin d'automne, Gaya descend la colline pour aller chercher de l'eau au puits. À sa surprise, il est presque à sec. Son grand-père lui dit de ne pas s'en faire, que tout cela n'est que temporaire, mais Gaya veut en connaître la cause. Elle avait lu dans un vieil almanach que les humains devraient consulter plus souvent les animaux, les arbres, la vie qui les entoure. C'est ce qu'elle décide de faire. Elle va interroger le grand chêne, l'écureuil, le hibou et le castor, à la recherche d'indices. Chacun blâme le voisin de ses actes. Elle doit, dans tout ce casse-tête, trouver qui est vraiment responsable.

Une histoire des plus intéressantes qui amène le lecteur à réfléchir aux actes qu'il pose envers l'environnement. Plutôt que de blâmer l'autre, ne devrait-il pas commencer par blâmer l'acteur le plus important, c'est-à-dire lui-même? L'originalité de cette histoire, comme celle de Léo et les presqu'îles, est que le lecteur est invité à se situer physiquement dans le creux de sa main, chaque doigt représentant un lieu particulier et la paume, elle, représentant le point central de l'histoire. Les illustrations sont très vivantes et l'utilisation des couleurs douces incite l'enfant au calme. Une histoire qui plaira autant aux grands qu'aux petits par l'originalité de son point de vue et la douce poésie qui en émane.

Image de la couverture : L'Herbe qui murmure
Droit d'auteur/Source

L'HERBE QUI MURMURE
CÉCILE GAGNON
ILLUSTRATIONS : JAN MACHÁLEK
MONTRÉAL : ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE, 1992, 94 P.
(CLIP; 7)
ISBN 2890375919
POUR LES 6 À 11 ANS

Cécile Gagnon conte et raconte. Cela tient à sa nature, à son essence. Justement, dans L'Herbe qui murmure, elle a rassemblé huit petits contes tous aussi délicieux les uns que les autres, dont le thème central est l'arbre. L'arbre garni de ses feuilles, habité par les insectes, les champignons, les oiseaux et les écureuils. L'arbre aimé de Pamela, cette petite fille si différente, capable de communiquer à l'aide d'un caoutchouc. La relation d'amitié qui unit l'arbre et l'enfant permettra à celle-ci de se connaître davantage, de s'accepter et de vivre pleinement sa vie d'enfant.

Il y a même dans ce recueil une petite histoire d'à peine deux pages, « L'arbre de Monsieur Armand », qui plaira aux enfants qui connaissent bien la boîte d'objets perdus de leur école. Que dire de « Confiture de carottes » sinon que vous ne planterez plus vos graines de carotte sans penser à cette histoire. Car voilà qu'une petite carotte et un vieil arbre font ensemble des explorations souterraines grâce aux longues racines de l'arbre. Ils passent ensuite tout un hiver enlacés, à l'abri du gel et, au printemps, une grande joie les attend.

Tous les contes sont agrémentés d'une illustration en noir et blanc. Ils sont faciles à lire à haute voix et sonnent bien à l'oreille des enfants. Pour eux, la nature sera donc à portée de votre voix.

Image de la couverture : Une histoire du tonnerre
Droit d'auteur/Source

UNE HISTOIRE DU TONNERRE
ÉLAINE TURGEON
ILLUSTRATIONS : MICHEL ROULEAU
MONTRÉAL : QUÉBEC AMÉRIQUE, 2000, 99 P.
(BILBO JEUNESSE; 93)
ISBN 2764400799
POUR LES 8 À 12 ANS

Flavie en est quitte pour une autre journée de vacances le premier jour de la rentrée scolaire. Une tempête de neige s'est abattue sur la ville de Montréal un 29 août. Mais tout cela est très étrange. Flavie remarque que certains phénomènes météorologiques se produisent dans des circonstances qui ne sont peut-être pas étrangères à son entourage. Elle décide donc de demander l'aide de monsieur Vacherin, un détective privé quelque peu excentrique, pour trouver la solution à tous ces événements.

Nous avons là une histoire farfelue qui se lit d'un seul trait tellement elle est amusante et captivante. On veut en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Son style est alerte et les événements sont nombreux. Quelques illustrations amusantes ici et là viennent ajouter une autre dimension au texte et du mouvement à l'histoire, qui en a déjà beaucoup. Faire la pluie et le beau temps prend ici une autre dimension que l'auteure nous fait connaître par l'entremise de légendes et de croyances.

Image de la couverture : L'Homme qui plantait des arbres
Droit d'auteur/Source

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
JEAN GIONO
ILLUSTRATIONS : FRÉDÉRIC BACK
MONTRÉAL : ENTREPRISES RADIO-CANADA , 1989, 51 P.
PUBLIÉ EN COLLABORATION AVEC GALLIMARD/LACOMBE
ISBN 2070564096 (GALLIMARD)
ISBN 2890850315
POUR LES 5 ANS ET PLUS
Disponible en anglais sous le titre : The Man Who Planted Trees
(Toronto : Stoddart, 1995, ©1989)

Le narrateur de ce récit parcourait un jour une vieille région des Alpes. Une région de landes nues, monotone et désolée, où il n'y avait pas d'eau et où il ne poussait que de la lavande sauvage. Il rencontra sur ces terres inhospitalières un berger solitaire qui l'invita à se restaurer et à dormir chez lui. Cet homme paisible lui plut d'emblée. Or, il avait une habitude particulière : tous les soirs, il triait soigneusement cent glands qu'il allait au matin semer sur les terres avoisinantes. Ces terres n'étaient aucunement les siennes; il ignorait à qui elles appartenaient. Peu importe, tous les jours, jour après jour, il refaisait le même manège.

Les années passèrent. Finalement, grâce au temps, à ses efforts, à la providence et à la nature, des arbres de toutes essences peuplèrent cette région. L'eau réapparut, de petits animaux de toutes espèces s'installèrent et des gens revinrent vivre dans la région. Ces transformations s'opérèrent si lentement qu'elles n'étonnèrent personne. Tous crurent à une « forêt naturelle ». La région, depuis la première visite du narrateur, avait énormément changé. L'air était devenu doux et chargé d'odeurs, les vieilles sources taries s'étaient remises à couler, des villages avaient été reconstruits. La région était désormais un endroit où il faisait bon habiter. À la mort d'Elzéard Bouffier, le berger solitaire planteur d'arbres, plus de dix mille personnes lui devaient leur bonheur.

Cette histoire de Jean Giono est un véritable hymne à la grandeur de l'être humain. Le ton toujours modéré, toujours très pudique du récit en accentue l'extraordinaire plutôt qu'il ne le dilue. En fait, Giono aurait voulu non pas nous dire Elzéard Bouffier, mais nous le rendre présent dans ses silences, dans sa simplicité et sa grandeur. Chaque phrase exprime l'immense respect de Giono « pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu ». Les illustrations de Frédéric Bach sont à la hauteur du texte. Légères, elles se présentent à l'œil comme des feuilles au vent. Les traits coulants et sans insistance sont tantôt tristes tantôt gais tout en restant toujours très pudiques. Ils font sentir plutôt qu'ils montrent. Même la coloration douce, tendre et diverse participe à cet effet.

Image de la couverture : J'observe la nature en automne
Droit d'auteur/Source

J'OBSERVE LA NATURE EN AUTOMNE
ISABELLE MONTPETIT
ILLUSTRATIONS : ISABELLE LANGEVIN
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : HÉRITAGE , 1997, 64 P.
(HÉRITAGE JEUNESSE)
ISBN 2762586224
POUR LES 8 À 12 ANS

Image de la couverture : J'observe la nature en hiver
Droit d'auteur/Source

J'OBSERVE LA NATURE EN HIVER
ISABELLE MONTPETIT
ILLUSTRATIONS : ISABELLE LANGEVIN
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : HÉRITAGE, 1997, 64 P.
(HÉRITAGE JEUNESSE)
ISBN 2762586003
POUR LES 8 À 12 ANS

Observer la nature à différentes saisons a quelque chose de passionnant, surtout quand on possède un de ces guides. Plus que des guides, ces livres nous proposent plusieurs activités à faire avec un équipement simple et à la portée de tous. Après en avoir utilisé un, nous voulons savoir ce que l'autre saison nous réserve comme activités ou phénomènes à découvrir. Ces guides renferment une foule de renseignements sur différents sujets relatifs à la saison à laquelle ils se rapportent. Que ce soit pour savoir comment les oiseaux survivent au froid, pourquoi les jours allongent, quelles sont les constellations particulières à chaque saison, comment reconnaître les nuages, tous ces éclaircissements y sont répertoriés et illustrés de façon à rendre le tout très agréable à consulter. Que l'on vive en ville ou à la campagne, chacun trouvera dans ces petites merveilles des activités et des renseignements qui sauront combler leurs besoins. À recommander à tous les assoiffés de connaissances qui ne peuvent se lasser d'observer et de comprendre la nature qui les entoure.

Image de la couverture : Libre!
Droit d'auteur/Source

LIBRE !
CLAUDE ARBOUR ET ÉLISABETH GAUTHIER
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1995, ©1991, 155 P.
(GRANDE NATURE)
ISBN 2894350708
POUR LES 12 À 16 ANS

Sur les bords du lac Villiers, au nord de Saint-Michel-des-Saints, dans la forêt laurentienne, vit un naturaliste autodidacte qui a plein d'histoires à raconter. Il nous fait part de ses actions pour sauver un balbuzard blessé et de ses recensements ornithologiques et fauniques de sa région. Il nous raconte sa vie en solitaire; peu importe la saison, l'hiver étant sans doute la période la plus difficile. Chaque jour est un combat pour la survie dans ce pays au climat si sévère. Ses seuls moyens de transport sont le traîneau à chiens l'hiver et le canot l'été. Pour lui, le respect de l'environnement est une priorité, car sa vie en dépend. Il nous raconte la beauté de son pays où la vie et la mort n'ont rien d'étranger au quotidien de celui qui y vit.

Libre! c'est avant tout l'histoire de Claude Arbour, qui décide un jour de quitter la civilisation moderne pour partir vivre seul, loin au cœur de la nature. Il nous fait vivre une série d'anecdotes qui sont toutes empreintes de convictions et d'amour pour une nature qui est sans cesse agressée par la société de consommation envahissante. Ce récit est une version abrégée de l'ouvrage Le Chant du Nord; le jeune lecteur aura probablement envie d'en savoir plus sur cet être exceptionnel par la lecture de la version intégrale.

Image de la couverture : Ma nuit dans les glaces
Droit d'auteur/Source

MA NUIT DANS LES GLACES
MARIE-DANIELLE CROTEAU
ILLUSTRATIONS : BRUNO ST-AUBIN
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2000, 63 P.
(PREMIER ROMAN; PR 101)
ISBN 2890214311
POUR LES 7 À 9 ANS

< Fred! Habille-toi, nous allons à la pêche.
» Avec cette curieuse invitation de son père commence pour Fred une aventure qu'il n'oubliera pas de sitôt. Son père et lui, sans oublier leur chat Ric qui s'est subrepticement glissé dans l'équipée, se retrouvent dans une petite cabane sur la glace du fleuve en train de pêcher. Fred s'amuse à imaginer des aventures où il est le héros, où son père et lui sont de grands pêcheurs vivant dans le Grand Nord avec les loups. Mais la réalité préparait d'autres aventures à Fred : son père s'étant éloigné pour aller chercher des provisions, le vent se lève et la glace se met à craquer. Fred se retrouve seul avec son chat, dérivant sur un iceberg. Et ce n'est plus son imagination cette fois, c'est la réalité. Dès lors, Fred cesse de jouer au héros courageux pour en devenir véritablement un. Il devra conjuguer avec l'incertitude de la situation, avec le froid, la nuit, le vent, la neige, la faim et la solitude. Mais finalement, il surmontera courageusement tous ces périls et se hissera à la hauteur des braves qu'il aimait imaginer.

Dans ce récit alerte et bien mené de la perspective du personnage central de Fred, Marie-Danielle Croteau nous présente une histoire agréable et attachante qui valorise l'imagination au service du bon sens, voire main dans la main avec lui, comme une sorte d'alliance qui adoucit aussi bien l'ennui du quotidien que les incidents plus épisodiques de la vie. De sympathiques dessins en noir et blanc agrémentent le récit selon l'esprit de cette collection.

Image de la couverture : La Montaison
Droit d'auteur/Source

LA MONTAISON
MICHEL NOËL
ILLUSTRATIONS : DANIELA ZEKINA
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH, 1999, 70 P.
(COLLECTION PLUS)
ISBN 2894283490
POUR LES 7 À 12 ANS

Il s'agit ici de l'histoire de Nemesh, grand-père innu (Montagnais) qui raconte « la montaison » dans la rivière Mishtashipu (rivière Moisie) à sa petite-fille et à ses amis. Chaque peuple, à sa façon, explique par sa tradition orale des phénomènes naturels difficilement explicables sans connaissances scientifiques.

Le terme «
montaison » signifie que le saumon abandonne la mer et remonte à contre-courant les fleuves jusqu'aux rivières d'eau douce. Cette migration a lieu au moment du frai, lorsque la femelle doit pondre ses œufs.

En plus de la migration du saumon, l'auteur aborde les rites et coutumes des Autochtones tels les fêtes de fin de saison, le droit de parole des femmes et des hommes et l'état de conscience modifié auquel peut accéder le chef spirituel. C'est par le ton du récit et du choix des mots que l'auteur rend compte du lien sacré qu'entretiennent les Autochtones avec la nature. Les illustrations figuratives en noir et blanc illustrent bien le récit et facilitent la lecture. Comme pour tous les livres de la collection Plus, on retrouve à la fin un contenu informatif de quelques pages sur le saumon et la vie traditionnelle des Autochtones du nord-est de l'Amérique.

Précédent | Suivant


   
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis