Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Traités, cessions et ententes

Précédent | Galerie | Suivant

IT 346

IT 346 [Traité no 239] est une copie certifiée conforme du traité de paix et d'amitié préparé par Thomas B. Akins, commissaire aux archives publiques, à Halifax en septembre 1886. L'original de IT 346 a été signé à Boston le 15 décembre 1725. Le traité de 1725 a été ratifié à Annapolis Royal en 1728 et a été renouvelé en 1749 à Halifax.

De 1725 à 1779, on a négocié, et renouvelé périodiquement, toute une série de traités de paix et d'amitié avec les Mi'kmaqs, les Malécites, les Abénaquis et les autres communautés habitant la région de l'Atlantique (la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick). Les traités de paix et d'amitié contenaient des dispositions pour les Autochtones et des promesses réciproques gouvernementales. Au cours des dernières années, en raison de litiges entourant les droits de traités, la Cour suprême du Canada a travaillé à établir la signification et les intentions contemporaines de ces traités.

IT 346 Source

 

Précédent | Galerie | Suivant