Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glossaire

Ce glossaire a pour but de clarifier l'utilisation de la terminologie historique et courante au Canada faisant référence aux peuples autochtones. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site des Affaires indiennes et du Nord Canada. (www.ainc-inac.gc.ca/ai/scr/nt/edu/bzz/gls/index-fra.asp)

Peuples autochtones
Les descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord. La Constitution canadienne reconnaît trois peuples autochtones : les Indiens, les Métis et les Inuits. Il s'agit de trois peuples, chacun se distinguant des autres par son patrimoine, sa langue, ses habitudes culturelles et ses croyances spirituelles.

Bande
Un terme qui est aujourd'hui synonyme de « communauté », ou illustre une entité locale gouvernementale. Ce terme est à présent rarement employé en faisant référence à une communauté des Premières nations. Aux termes de la Loi sur les Indiens, ce terme réfère à un groupe d' « Indiens » désigné comme bande, ou au profit duquel des terres ont été réservées, ou dont l'argent est détenu par la Couronne.

Première nation
Terme dont l'usage s'est répandu dans les années 1970 afin de remplacer le mot Indien, que certains trouvaient choquant. Bien qu'il n'existe aucune définition officielle de cette expression, elle est largement utilisée. On emploie notamment l'expression Premières nations pour désigner les Indiens habitant au Canada. Certaines communautés autochtones ont aussi opté pour le terme Première nation afin de remplacer le mot « bande ».

Indien
Sur le plan historique, le terme « Indien » désignait collectivement tous les peuples autochtones au Canada qui ne sont pas Inuits ou Métis. Le terme « Indien » est employé sur ce site en faisant référence aux peuples autochtones du Canada dans le contexte historique des ministères gouvernementaux, des documents, des politiques et des lois.

Loi sur les Indiens
Loi fédérale canadienne, promulguée à l'origine en 1876 et qui a été modifiée à plusieurs reprises. Elle définit certaines obligations du gouvernement fédéral et établit les paramètres relativement à la gestion des réserves, de l'argent et d'autres ressources des Premières nations. Elle établit également les critères servant à déterminer qui est « Indien » aux termes de la Loi sur les Indiens.

Métis
Peuple autochtone d'ascendance mixte qui possède des ancêtres européens et issu d'une Première nation, se désignant comme Métis et se distinguant ainsi des membres des Premières nations et des Inuits.

Tribu
Un groupe d'Autochtones qui partagent une même langue et une même culture. Bien que le référent anglais de ce terme soit d'usage fréquent aux États-Unis, seules quelques groupes de certaines régions du Canada, par exemple, la tribu des Bloods en Alberta, ont choisi de l'utiliser.