Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Série Rouge et série Noir

Galerie

Précédent | Galerie | Suivant

Vol. 3034

Moose Factory, 1935

Moose Factory, lieu d'origine de la Compagnie de la Baie d'Hudson, se trouve sur l'île Moose, dans la rivière Moose, à environ trois milles de Moosonee, le terminal ferroviaire de la Temiskaming and Northern Ontario Railway. La série de bâtiments à l'avant-plan appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Ce poste a été le siège de l'entreprise pendant de nombreuses années, mais le personnel a récemment été déménagé à Winnipeg. À la gauche, on peut voir l'église anglicane et, encore plus à gauche, l'école de jour et le pensionnat anglican.

La bande de Moose Factory compte environ 400 membres, qui sont presque tous de religion anglicane. L'église anglicane soutient la présence d'un missionnaire local, qui s'occupe aussi de l'école fréquentée par quelque 40 élèves. Le gouvernement verse une contribution importante pour l'entretien de l'école de jour et du pensionnat.

Les membres de cette bande étaient nombreux à travailler pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Mais il est maintenant impossible d'y trouver du travail puisque l'entreprise a déménagé son siège. Par conséquent, ces gens sont maintenant presque sans ressources et doivent compter sur l'aide du gouvernement.

Le Dr Tyler est maintenant agent des Indiens et médecin pour la bande; il doit faire preuve de beaucoup de tact lorsqu'il traite avec les Indiens.

H.N. Awrey (commissaire aux Affaires indiennes)
[traduction libre]

Précédent | Galerie | Suivant