Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Quid Pro Quo   Arthur Ellis Awards
(The Crime Writers of Canada)
Pour le meilleur roman policier pour la jeunesse
Quid Pro Quo
Vicki Grant
Victoria, Colombie-Britannique : Orca Book Publishers, 2005. 160 p.
ISBN 155143394X (livre relié)
ISBN 1551433702 (livre de poche)
Pour les 11 à 14 ans

Qu'existe-t-il de plus ennuyeux qu'un cours de mathématique ? Fréquenter les cours du soir à l'école de droit parce que sa mère, âgée de vingt-huit ans, ne peut pas se payer une gardienne, voilà ce que Cyril McIntyre a subi pendant trois ans.

Mais cette formation particulière le prépare à résoudre l'enlèvement de sa mère. Comment autrement un garçon ordinaire de treize ans, qui absorbe une grande quantité de malbouffe et tente de réaliser des tours d'adresse sur sa planche à rouler, connaîtrait-il la recherche de titre, la préclusion, la fraude, le ouï-dire et la fausse déclaration ? Cyril se fie à son savoir dans le domaine juridique pour trouver tous les indices qui le mèneront à sa mère. Le titre de cet amusant polar, et le premier mot de chaque chapitre, renvoient au vocabulaire juridique.

Quid Pro Quo témoigne aussi de la vie d'Andy McIntyre, une mère qui, s'occupant seule de son fils, tente de se ménager une vie agréable. Andy, jeune fugueuse devenue enceinte à quinze ans, arrive à élever son fils tout en obtenant son diplôme de l'école de droit. Cyril et sa mère doivent compter sur l'aide des banques alimentaires afin de se nourrir. Ils s'habillent à l'Armée du Salut, et les services sociaux comblent d'autres besoins. Leur histoire de survie se couronne d'une victoire, et montre la beauté de cette exceptionnelle relation mère-fils.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis