Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre Carcajou, démon des bois : conte amérindien   Carcajou, démon des bois : conte amérindien
Geneviève Mativat
Illustrations : Gérard Frischeteau
Montréal : Éditions de l'Isatis,
2005. 72 p.
(Korrigan)
ISBN 2923234111
Pour les 8 à 10 ans

Un certain hiver, Innu, l'homme montagnais, perd un fils, mort de faim. En invoquant Tshishe-Manitou, il trouve le courage d'affronter la tourmente afin de sauver sa femme et son deuxième fils de la famine. Il marche longtemps, s'égare et est encerclé par une meute de loups affamés. Parce que Maikan, le chef de la meute, est plus fort que lui, il doit lui obéir. Il conduit donc les loups jusqu'au troupeau de caribous. Innu et les loups tuent sans retenue et font de cette chasse un véritable carnage. Innu brise ainsi une loi non écrite : prélever strictement selon son besoin pour permettre à la faune de se reproduire.

Innu, vivant désormais sous l'emprise de Maikan, réussit pourtant à le semer. Mais à son réveil, Innu est devenu un carcajou à cause du sort jeté par Maikan. Puisqu'il a manqué à sa parole envers Maikan, Innu subira donc une malédiction toute sa vie. Depuis ce jour, Carcajou parcourt la forêt et observe ses occupants. Il poursuit les hommes qui oublient que tous les êtres vivants sont liés et doivent respecter un équilibre entre la vie et la mort.

L'auteur-narrateur s'est inspiré d'un mythe montagnais élucidant l'inexplicable : interpréter l'origine du carcajou pour également traiter des sociétés nordiques qui étaient autrefois aux prises avec la famine. Coûte que coûte, il fallait traquer le gibier en déjouant le froid et la noirceur. Dans ces sociétés traditionnelles, une grande importance était accordée aux hommes dotés d'un talent exceptionnel pour la pêche et la chasse, d'où les récits mettant en évidence leurs déboires ou leurs succès surhumains.

–ST


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis