Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en anglais

Couverture du livre Orphans in the Sky   Orphans in the Sky
Jeanne Bushey
Illustrations : Vladyana Krykorka
Calgary : Red Deer Press,
2004. 32 p.
(« Northern Lights Books for Children »)
ISBN 0889952914
Pour les 4 à 8 ans

Depuis qu'ils sont devenus orphelins, un jeune garçon et sa sœur vivent chez leur tante. Un jour, ils sont abandonnés par les membres de leur clan partis à la chasse. Ils se lancent alors à leur poursuite, mais ils se manquent de peu au passage à gué de la rivière. Les enfants doivent donc se résoudre à chercher un abri en attendant qu'on vienne les chercher.

Mais le temps file et personne ne vient. Les enfants décident donc de se débrouiller seuls. Iront-ils vivre avec leur cousin le phoque ou avec le caribou ? Finalement, les orphelins choisissent plutôt d'aller habiter le ciel où ils trouveront le bonheur en tant que frère « Tonnerre » et sœur « Éclair ».

Jeanne Bushey a passé une grande partie de sa vie dans l'Arctique et sait transmettre au lecteur cette expérience. Son émouvante histoire d'orphelins à la recherche d'un foyer plonge le lecteur dans l'atmosphère du Grand Nord. Les œuvres de Vladyana Krykorka représentent souvent l'univers des Premières Nations. Les illustrations d'Orphans in the Sky sont empreintes d'une beauté poétique qui donne tout son charme au récit.

–FO


PrécédentTable des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis