Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Prix de langue anglaise

Couverture du livre, POMIUK, PRINCE OF THE NORTH   ANN CONNOR BRIMER AWARD
(NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE L'ATLANTIQUE
POMIUK, PRINCE OF THE NORTH
ALICE WALSH
ILLUSTRATIONS : JERRY WHITEHEAD
VANCOUVER : BEACH HOLME PUBLISHING,
2004, 58 P.
(A SANDCASTLE BOOK)
ISBN 0888784473
POUR LES 8 À 12 ANS

Durant l'été de 1892, un bateau jette l'ancre au port d'un village du Labrador. Deux Blancs en débarquent et tentent de recruter des Inuits de la collectivité locale pour qu'ils participent à l'exposition internationale tenue, l'été suivant à Chicago, en l'honneur de Christophe Colomb.

Les deux hommes promettent aux Inuits de les emmener dans une « terre d'abondance » où ils ne connaîtront pas la faim. La survie étant un continuel défi, l'idée de ne plus souffrir de la faim exerce une forte attraction sur les membres de la collectivité, dont un certain nombre embarque à bord du navire, lorsqu'il revient au printemps suivant, pour se rendre à Chicago.

Pomiuk, un jeune orphelin, raconte le récit à la première personne. D'instinct et dans ses rêves, il pressent que les problèmes le guettent, mais il est contraint de suivre ses parents adoptifs dans la « ville des Blancs ». Grâce à lui, le lecteur partage l'ivresse première que procure le fait d'être un objet de curiosité dans une exposition, et que stimule le passage de millions de visiteurs qui font cliquer le tourniquet pour voir le village « esquimau », présenté parmi les autres « cultures vivantes ». Mais l'exaltante émotion d'être une vedette se transforme vite en désespoir, lorsque Pomiuk, qui s'est fracturé une jambe en jouant au soccer, ne guérit jamais correctement.

Racontée par Alice Walsh, la biographie de Pomiuk, partiellement romancée, émeut le lecteur, en particulier lorsque l'auteure met en parallèle les séquelles de la blessure du jeune garçon, devenu incapable de chasser et de contribuer à la survie de sa collectivité, et la disparition du mode de vie des Inuits.

- MR


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis