Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, FIDÈLES ÉLÉPHANTS   FIDÈLES ÉLÉPHANTS
YUKIO TSUCHIYA
TRADUCTION : MICHÈLE MARINEAU
ILLUSTRATIONS : BRUCE ROBERTS
MONTRÉAL : LES 400 COUPS,
2001, ©2000. 31 P.
(CARRÉ BLANC)
ISBN 2895400067
POUR LES 8 ANS ET PLUS
Publié en anglais sous le titre Faithful Elephants, traduction anglaise de l'édition originale en langue japonaise intitulée Kawaiso-na zo.

L'histoire de Fidèles éléphants est connue de tous les enfants japonais, car elle est récitée chaque année le 15 août à la radio. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les autorités militaires japonaises ont ordonné au directeur du zoo de Tokyo de faire tuer tous les animaux afin de protéger la population si une bombe s'écrasait sur le zoo et libérait des animaux sauvages. C'est ce qui est survenu et la majorité des animaux ont été empoisonnés. Par contre, les éléphants étaient trop rusés pour avaler du poison et leur peau était trop épaisse pour qu'une seringue puisse la percer. Ils ont donc été affamés et sont morts de faim après plus de quinze jours de souffrance. Leurs gardiens ne pouvaient supporter de les voir à l'agonie.

Les sobres illustrations à l'aquarelle présentent un cadre d'abord idyllique, malgré la guerre qui fait rage. De souples branches de cerisiers en fleurs encadrent les premières images, les trompes des éléphants qui semblent s'élever pour jouer de la trompette sont en harmonie avec la nature printanière. L'illustrateur a ensuite utilisé une palette de gris et de terre de Sienne pour dépeindre les masses inertes des éléphants; la douleur des gardiens est reflétée dans l'expression de leurs visages et dans la forme de leurs corps qui sont courbés sous le poids de leur peine.

Bruce Roberts a réussi le pari d'illustrer une histoire douloureuse avec beaucoup de sensibilité et de sobriété. Il a adopté des techniques de l'estampe japonaise où le trait rapide esquisse et suggère. L'utilisation de la calligraphie et la texture du papier japonais ajoutent au caractère authentique de ce livre.

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis