Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, ENFANTS EN GUERRE: SOUVENIRS D'ENFANTS DE LA GUERRE, 1939-1945   ENFANTS EN GUERRE. SOUVENIRS D'ENFANTS DE LA GUERRE 1939-1945
TRADUCTION ET ADAPTATION : KEES VANDERHEYDEN
ILLUSTRATIONS : SYLVAIN TREMBLAY
MONTRÉAL : BORÉAL,
2001. 161 P.
(BORÉAL JUNIOR; 72.
HISTOIRES VRAIES)
ISBN 276460095X
POUR LES 9 À 12 ANS

Enfants en guerre contient des témoignages recueillis et traduits par Kees Vanderheyden; ces 19 récits sont des souvenirs d'enfants pendant la Deuxième Guerre mondiale. On y retrouve Susan, une petite fille vivant à Nuremberg qui se souvient de la « Nuit de Cristal », cette nuit du 9 novembre 1937 où les Nazis ont ravagé les synagogues, les commerces et les maisons des Juifs en Allemagne. Le jeune Jan de Varsovie doit vivre dans un village avec sa grand-mère, car sa mère a été arrêtée par la Gestapo (police secrète du parti nazi). Romuald se remémore la nuit durant laquelle des soldats russes ont expulsé sa famille vers la Sibérie. Les témoignages des jeunes Britanniques Tom, Jim et Ron parlent des privations de nourriture et des bombardements acharnés sur Londres et sur Coventry. En Hollande, Kees Vanderheyden se souvient lorsque son père a failli se faire arrêter pour avoir acheté de la viande au marché noir. Il se rappelle aussi ses rencontres insolites avec des prisonniers russes. Les souvenirs des jeunes Allemands Heinz, Agnes, Lotte et Eberhard tournent autour de la faim, des bombardements et de la peur des représailles.

Le style « langue parlée » des textes transmet des émotions directes et simples telles que ressenties par les enfants. Chaque groupe de témoignages est précédé d'un court texte explicatif donnant un aperçu historique sur plusieurs sujets, comme l'insion de la Pologne et de la Russie, l'Holocauste et les bombardements de la Grande-Bretagne par l'aviation allemande. Un livre qui sonne vrai!

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis