Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, GENERALS DIE IN BED: A STORY FROM THE TRENCHES   GENERALS DIE IN BED:
A STORY FROM THE TRENCHES
CHARLES YALE HARRISON
TORONTO : ANNICK PRESS,
2002. 175 P.
ISBN 1550377310 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1550377302 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Au contraire de plusieurs livres qui glorifient la guerre, Generals Die in Bed: A Story from the Trenches dépeint sans détour les atrocités et l'inhumanité de la guerre. Le héros, Harrison, est le narrateur du récit. Âgé de vingt ans, il s'enrôle comme soldat dans le Corps expéditionnaire canadien, au début de la Première Guerre mondiale. Très vite, il est envoyé au champ de bataille sur le front Ouest. Ce récit ne cache rien : la faim, le manque de sommeil, la terreur, les bruits à vous déchirer les tympans, les rats, les poux, les cadavres, les tireurs embusqués, la boue, les immondices et les maladies. Le lecteur perçoit bien la souffrance vécue durant la guerre des tranchées. Les soldats des deux camps gagnent notre sympathie : à la différence des généraux qui meurent dans leur lit, ces hommes « rendent l'âme dans des fossés pouilleux ».

L'intensité des scènes de bataille s'atténue dans les chapitres où le narrateur est « au repos ». De fait, ces périodes n'offrent d'ordinaire aucune détente et occasionnent toutes sortes de tâches épuisantes; ou encore, le héros traverse la campagne à l'arrière d'un camion, se faisant bousculer, en route vers le champ de bataille suivant. Dans ces passages, le style passe de la prose sobre utilisée dans les scènes de tranchées et les descriptions de champs de bataille à une écriture riche d'observations et de réflexions perspicaces, à travers lesquelles le jeune homme tente de faire face aux chocs occasionnés par la guerre.

D'abord publié en 1930, Generals Die in Bed fut à l'époque déclaré « l'un des meilleurs livres sur la guerre » par le New York Evening Standard.

- MR


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis