Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Livres primés en françaisLivres primés en anglais

Livres primés en français

Élément graphique représentant une baguette magique Indique un livre primé dont le thème est la magie.


GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE

MON CHER CHAUSSON
GILLES GAUTHIER
ILLUSTRATIONS : PIERRE-ANDRÉ DEROME
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2000, 62 P.
ISBN 2890214168
POUR LES 7 À 9 ANS

Depuis un certain temps Chausson, le chien de Carl a beaucoup changé. Il est amoureux d'une bergère allemande du voisinage. Carl et Gary aidés de leurs parents respectifs (Nicole, la mère de Carl et Roger, le père de Gary) vont tenter par tous les moyens de retrouver l'élue du cœur de Chausson. Durant le parcours, Carl et Gary vont s'apercevoir qu'il y a de l'amour dans l'air, non seulement Chausson est amoureux mais également Nicole et Roger. Leurs parents sont veufs et ils s'entendent très bien. Tout compte fait, Gary et Carl pensent que c'est une bonne idée. Ils forment une bonne équipe avec Nicole et Roger, eux s'entendent déjà comme deux frères et Chausson a déjà été en garde partagée entre les foyers de Carl et Gary donc il les connaît bien. À la fête de Chausson, ils diront à Nicole et Roger que leur secret a été découvert et qu'ils n'ont pas à se cacher.

Comme dans les autres titres de cette série, les personnages sont attachants et on y traite de sujets qui se rapportent à la famille. Le texte est agréable et les illustrations à l'encre noire vont amuser les jeunes lecteurs.

MLG


HACKMATACK CHILDREN'S CHOICE BOOK AWARD
(ATLANTIC CANADIAN BOOK AWARD)
POUR LES MEILLEURS LIVRES PRÉFÉRÉS DU CANADA ET DE LA RÉGION DE L'ATLANTIQUE CHOISIS PAR DES ENFANTS ROMAN FRANÇAIS

PREMIER TROPHÉE POUR MOMO DE SINRO
FRANÇOIS BARCELO
MONTRÉAL : QUÉBEC AMÉRIQUE, 2000, 123 P.
ISBN 2764400438
POUR LES 7 À 10 ANS

Maurice Monette, alias Momo reçoit un appel de Simon. Il lui demande de le remplacer dans l'équipe de hockey des Chandeliers. C'est tentant, Momo a toujours rêvé de jouer dans une vraie équipe de hockey. Mais Momo sait patiner avec des patins à roulettes et non avec des patins à glace, de plus il n'a pas d'équipement. Simon finit par le convaincre. Momo regrette d'avoir cédé à la demande de Simon, il éprouve des difficultés à freiner, il tombe. Son unique partisan, Monsieur Pacossi, n'arrête pas de crier « courage, Momo, courage ! » à toutes les fois qu'il fait une bêtise. Momo est mort de honte, les Chandeliers vont perdre à cause de lui. Déterminé, Momo donne le tout pour le tout, il mènera son équipe à la victoire.

Momo est un personnage sympathique, ses réflexions sont réalistes, ce sont celles qu'un enfant pourrait vivre dans une pareille situation. Le récit est simple, amusant et positif, il démontre qu'avec du courage et de la détermination, on peut affronter les défis qui se présentent dans notre vie.

AC


PALMARÈS COMMUNICATION-JEUNESSE DES LIVRES PRÉFÉRÉS DES JEUNES DE L'IMPRIMERIE TRANSCONTINENTAL 2000-2001
CATÉGORIE 6 À 9 ANS
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS

BENJAMIN VA À L'HÔPITAL
PAULETTE BOURGEOIS
ILLUSTRATIONS : BRENDA CLARK
MARKHAM, ONT. : ÉDITIONS SCHOLASTIC, 2000, 32 P.
ISBN 0439005116
POUR LES 3 À 7 ANS
(Disponible en anglais sous le titre : Franklin Goes to the Hospital)

Benjamin, mignonne petite tortue, se blesse à la carapace en jouant au soccer avec ses camarades. Inquiète, sa maman l'amène chez docteur Ours. En l'examinant de plus près, elle y décèle une fine fissure. Benjamin devra être opéré pour qu'on puisse y poser une agrafe. Pour la première fois de sa vie il sera hospitalisé et son courage est mis à l'épreuve. Même si tous ses copains et le personnel médical lui disent qu'il est courageux et brave, cela n'empêche pas que Benjamin est plutôt craintif.

Mais avec les bons mots du docteur Ours, Benjamin surmontera ses inquiétudes et se rétablira promptement.

Les illustrations de couleurs gaies aideront les enfants à mieux se familiariser avec le milieu hospitalier pour qu'à leur tour ils puissent être armés de courage et de ténacité comme Benjamin.

CM


PALMARÈS COMMUNICATION-JEUNESSE DES LIVRES PRÉFÉRÉS DES JEUNES DE L'IMPRIMERIE TRANSCONTINENTAL 2000-2001
CATÉGORIE 9 À 12 ANS
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS

UNE BIEN CURIEUSE FACTRICE
DOMINIQUE DEMERS
MONTRÉAL : QUÉBEC AMÉRIQUE, 1999, 121 P.
(BILBO JEUNESSE ; 85)
ISBN 2890379973
POUR LES 9 À 12 ANS

Les enfants seront heureux de retrouver Mademoiselle Charlotte. Après avoir été maîtresse d'école puis bibliothécaire, mademoiselle Charlotte devient la factrice d'un petit village appelé Saint-Machinchouin. Comme factrice, elle ne se contente pas de déposer le courrier dans la boîte aux lettres. Mademoiselle Charlotte frappe à chaque porte pour rencontrer les destinataires de ses lettres. Elle raconte des histoires aux enfants, mange un morceau de tarte à la citrouille avec un autre voisin et continue sa tournée. Mais c'est qu'elle est curieuse! Si curieuse qu'elle commence à ouvrir des lettres afin de s'assurer de ne livrer que des bonnes nouvelles! Si, selon elle, les nouvelles ne sont pas assez bonnes et bien elle intervient. Avec l'aide de sa complice Léonie, elle passe des annonces dans les journaux, remplace une lettre inconvenante par une autre plus gentille, et va même jusqu'à tomber amoureuse! Ses interventions sèment la pagaille dans tout le village et Mademoiselle Charlotte se retrouve derrière les barreaux. Mais tous voudront lui venir en aide et le jour où trois citoyens viendront rencontrer le chef de police pour payer sa caution ils trouveront une cellule vide! Mademoiselle Charlotte s'est envolée mais elle ne les a pas oubliés puisqu'elle a laissé des lettres à l'intention de ses chers amis. Elle est en route pour une nouvelle aventure.

Ce récit désopilant nous amène à voir comment les écrits peuvent être important dans nos vies. Mademoiselle Charlotte est fidèle à elle-même, fantaisiste et colorée; elle essaie de faire le bonheur de son entourage.

MLG


PALMARÈS COMMUNICATION-JEUNESSE DES LIVRES PRÉFÉRÉS DES JEUNES DE L'IMPRIMERIE TRANSCONTINENTAL 2000-2001
CATÉGORIE 12 ANS ET PLUS
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS

CADAVRE AU SOUS-SOL
NORAH MCCLINTOCK
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH, 1999, 278 P.
(COLLECTION ATOUT ; 34-35. POLICIER)
ISBN 2894284047
POUR LES 12 ANS ET PLUS
Disponible en anglais sous le titre : The Body in the Basement. (Markham, Ontario : Scholastic Canada, 1997)

Tasha une jeune fille de quinze ans, doit faire face à deux évènements terribles soit la découverte du corps de sa mère alors qu'elle croyait que celle-ci l'avait abandonnée et de l'arrestation de son père pour le meurtre de son épouse.

Tasha ne pouvant accepter le fait que son père soit l'assassin de sa mère décide avec son meilleur ami Mike de faire sa propre enquête et de découvrir les circonstances réelles entourant le meurtre de sa mère.

Récipiendaire du prix Arthur Ellis pour le meilleur roman policier pour la jeunesse, ce livre de Norah McClintock nous offre une intrigue digne d'un polar d'Agatha Christie. Une histoire dont les indices ne nous livrent pas le coupable dès le début, force les lecteurs à le lire jusqu'à la fin pour découvrir qui a commis le crime. L'auteur sait très bien utiliser le genre roman policier de façon brillante pour que les adolescents et les adultes le trouve intéressant. On trouve dans cette histoire de l'amour, de la haine, du mystère et une belle relation père-fille. Il est important de croire en une chose très fort car l'on peut réussir malgré les obstacles.

La traduction est très bien réussie par Claudine Vivier, qui est également finaliste pour le prix du Gouverneur Général dans le domaine de la traduction d'essais.

LL


PRIX ALVINE-BÉLISLE
(ASSOCIATION POUR L'AVANCEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA DOCUMENTATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE DE L'ANNÉE

CHRISTOPHE AU GRAND COEUR
NATHALIE LOIGNON
ILLUSTRATIONS : GENEVIÈVE CÔTÉ
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2000, 76 P.
(ROMAN VERT ; 1)
ISBN 2895121206
POUR LES 9 ANS ET PLUS

« Les gens, en général, je crois qu'ils ont peur de la mort. Je ne sais pas très bien pourquoi, moi je l'aime bien la mort. » C'est Christophe qui parle ainsi, un petit enfant au cœur très malade, héros de cette histoire. Christophe n'a pas encore dix ans et pourtant il est déjà familier avec la mort : il y a ainsi sa mère qu'il a vu mourir; il y a Monsieur Simoneau, un voisin, qui s'en est allé ; il a aussi de nombreux amis malades à l'hôpital et lui-même a un cœur si fragile que seule une greffe pourrait le sauver. Et pourtant Christophe est heureux, il est plein d'entrain et il aime la vie. La mort, il ne la craint aucunement. D'ailleurs qu'est-elle vraiment ? Ainsi sa mère, il la sent toujours auprès de lui, il sent son parfum avant de s'éveiller le matin ou de s'endormir le soir. Monsieur Simoneau, lui, arrose toujours ses plantes, quoique maintenant en volant, puisque les morts apprennent à voler pour observer d'en haut ceux qu'ils aiment. Et très bientôt ce sera son tour. Non. C'est son tour maintenant : « J'arrive maman. Aujourd'hui, je vais mourir. C'est la vie qui a décidé de me quitter aujourd'hui. » Christophe ne craint aucunement la mort. « On n'a pas trouvé de cœur d'enfant mort pour moi à temps… On a plutôt trouvé plein de cadeaux pour me dire au revoir. » Ce sont les derniers mots du texte.

Ce roman est une véritable leçon sur la vie, une leçon sur le bonheur, sur l'espoir. L'émotion tout au long du texte émane justement de ce regard inusité et triomphateur. Le lecteur adulte en est ému et le lecteur plus jeune touché par la mort d'un proche y trouvera un soulagement. Les illustrations, tout en douceur et en sensibilité, contribuent à faire sentir la vérité du message transmit par le texte : « la mort ne peut arrêter la vie lorsqu'on est heureux. »

DSH


PRIX CÉCILE-GAGNON
(ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE)
RÉCOMPENSANT LE PREMIER OUVRAGE D'UN AUTEUR EN LITTÉRATURE JEUNESSE

LES NUAGES DE PHOENIX
MICHÈLE LAFRAMBOISE
MONTRÉAL : MÉDIASPAUL, 2001, 179 P.
(JEUNESSE-POP ; 142. SCIENCE-FICTION)
ISBN 2894204752
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Blanche passe de nombreuses heures à observer les nuages dans le ciel de Phoenix. Elle est persuadée que les nuages lui parlent. Lupianne, sa sœur aînée, trouve l'idée absurde, si elle peut lui démontrer que les figures des nuages sont aléatoires Blanche cesserait finalement de les observer. Mais c'est le contraire qui se produit, Lupianne qui est préoccupée par le rendement des souffleuses d'air réalise elle aussi qu'il existe un lien entre les nuages et la dégradation du climat, la température ne cesse d'augmenter sur Phœnix. Sabian, un peintre marginal, croit aussi que les nuages tentent de leur transmettre un message. Blanche, Lupianne et Sabian réussiront-ils à convaincre les autorités qu'un danger plane sur la colonie et qu'il faut évacuer la ville?

Les personnages sont sympathiques et bien campés, c'est un récit captivant avec de nombreux rebondissements, le suspense y est maintenu jusqu'à la fin.

AC


PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, 7 ANS ET MOINS

Élément graphique représentant une baguette magique VIEUX THOMAS ET LA PETITE FÉE
DOMINIQUE DEMERS
ILLUSTRATIONS : STÉPHANE POULIN
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2000, 28 P.
ISBN 2895121397 (RELIÉ)
ISBN 2895121389 (BROCHÉ)
POUR LES 7 À 10 ANS
Disponible en anglais sous le titre : Old Thomas and the Little Fairy. (Saint-Lambert, Québec : Dominique and Friends, 2000)

Un jour, Vieux Thomas découvre sur une plage une fillette minuscule, échouée là, sur le sable. Elle est inconsciente, elle ne bouge plus. Touché, il la ramasse, la dépose au creux de sa grande main et la ramène chez lui. Il la soigne du mieux qu'il le peut et lorsqu'elle reprend des forces, elle devient une compagne hors paire. Elle transformera la vie du vieux solitaire tant et si bien qu'il se réconciliera avec les humains et le monde entier. Ils se protégeront l'un l'autre malgré leur taille respective.

Un texte poétique de Dominique Demers d'une douceur et d'une fluidité remarquable, jumelée aux illustrations satinées, aux traits réalistes et aux couleurs à faire rêver de Stéphane Poulin complète cet album qui saura plaire à tous ceux qui aiment un brin de rêverie dans leur vie. Cette histoire touchante nous rappelle que dans la vie la grandeur n'a pas d'importance, le cœur et l'amitié peuvent transformer la vie et le monde.

PB


PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, 7 ANS ET MOINS

DÉCROCHE-MOI LA LUNE
MARIE-FRANCINE HÉBERT
ILLUSTRATIONS : MYLÈNE PRATT
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2001, 32 P.
ISBN 2895121923 (RELIÉ)
ISBN 2895121907 (BROCHÉ)
POUR LES 3 À 7 ANS
Disponible en anglais sous le titre : Daddy, Can I Have the Moon? (Saint-Lambert, Québec : Dominique and Friends, 2001)

Un jour le petit Calvino demanda à son papa, Italo, de lui décrocher la lune! Étant tous les deux très déraisonnables, « Le premier voulait tout avoir. Le second ne pouvait rien lui refuser. » Commença alors, une belle histoire d'amour entre un père et son fils. Calvino et son papa apprendront au cours de leur quête, qu'il existe plus d'une façon d'atteindre la lune. Ce petit secret partagé entre eux, leur permettra enfin de se dire à quel point ils s'aiment.

Cet album est merveilleusement illustré par Mylène Pratt, avec des illustrations pleines pages aux couleurs chaudes et vibrantes, qui accentuent le sentiment de bonheur et de joie, donnant à cette jolie fable un côté intemporel.

DSH


Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis