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Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Titres en français sur la magieTitres en anglais sur la magie

THE HUNTER'S MOON
O. R. MELLING
TORONTO : PUFFIN, 2000, 235 P.
(CHRONICLES OF FAERIE; 1)
ISBN 0141309911
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Depuis quelque temps, Gwen espère rendre visite à sa cousine irlandaise. Elle et Findabhair s'intéressent au monde fantastique et prévoient faire le tour de l'Irlande et visiter d'anciens sites mystiques. Par contre, elles découvrent très tôt qu'elles en auront bien plus pour leur argent.

Une nuit, alors qu'elles s'introduisent illégalement dans Tara, l'ancien siège des rois d'Irlande, Findabhair se fait kidnapper par le Roi des Fées. Gwen doit alors entreprendre un périple dans l'île d'émeraude pour sauver sa cousine des griffes des « Bonnes Personnes ».

Au cours de ses aventures, Gwen découvre que le voile qui sépare notre monde de celui des fées est très mince, un passage rempli à la fois de tentations et de dangers cachés. Effectivement, Findabhair ne semble pas être prisonnière malgré elle…

C'est l'histoire d'une héroïne forte qui prend de plus en plus confiance en elle à mesure qu'elle surmonte des obstacles dans une aventure qui l'amène à la fois dans un monde extérieur et intérieur.

The Hunter's Moon se passe ici et maintenant, avec des références contemporaines qui créent une forte juxtaposition entre le monde réel et le monde magique des fées.

AR

I WISHED FOR A UNICORN
ROBERT HEIDBREDER
ILLUSTRATIONS : KADY MACDONALD DENTON
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 2000, 31 P.
ISBN 1550745433 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1550745573 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 3 À 8 ANS

Qui ne rêve pas d'avoir une licorne comme camarade de jeu? La petite fille dans cette histoire rêve tellement fort d'avoir une licorne qu'il en apparaît une dans sa cour arrière. Par contre, cette licorne est différente : elle a perdu sa corne, sa langue est sortie et elle remue sa queue. La petite fille et son amie vivent des aventures dans la forêt enchantée, se battent contre un dragon et cherchent un trésor enfoui. Après, fatiguées de leur journée, elles tombent endormies. Quand la petite fille se réveille, la licorne est partie, remplacée par son chien. Mais elle n'est pas déçue, parce qu'elle sait qu'elle pourra demander une autre licorne le lendemain.

Ce conte rempli d'imagination, raconté en rimes, est accompagné de vivantes illustrations peintes à l'aquarelle.

MF

THE KEEPER AND THE CROWS
ANDREA SPALDING
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 2000, 119 P.
ISBN 1551431416
POUR LES 8 À 11 ANS

Misha est impatient de rendre visite à sa tante préférée, Dora, dans ce qu'elle appelle sa nouvelle « maisonnette en pain d'épices », située dans le vieux village de Belfountain. Il découvre cependant que sa maisonnette n'est pas neuve, mais qu'en fait, elle est âgée de plus de 130 années et qu'elle est remplie de secrets et de mystères. Misha s'aperçoit très vite que sa tante Dora a elle-même des secrets, ainsi que les étranges corbeaux qui semblent constamment les suivre, presque comme s'ils les espionnaient, lui et sa tante Dora, en écoutant chacune de leurs paroles.

La rencontre de Misha avec un esturgeon blanc et magique lui révèle la vérité : Tante Dora est la « Gardienne » d'une boîte ancienne remplie de grands pouvoirs et elle possède seulement une des deux clés capables de la déverrouiller. La deuxième clé a été volée par les corbeaux menaçants qui sont déterminés à mettre leurs serres sur la clé de Tante Dora et à prendre possession des pouvoirs de la boîte ancienne. C'est à Misha de trouver et de reprendre la clé volée des serres des corbeaux, avant qu'il ne soit trop tard.

Un conte d'aventures et de magie, The Keeper of the Crows mélange des éléments de la mythologie grecque à d'anciennes énigmes dans un contexte contemporain du Canada.

MM

THE KIDS GUIDE TO FORTUNE TELLING
LOUISE DICKSON
ILLUSTRATIONS : PAT CUPPLES
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 40 P.
ISBN 1550744798 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 6 À 10 ANS

Aussi disponible en version française, intitulée La Bonne Aventure : un jeu d'enfant!
(Markham, Ont., Scholastic, 2001)

Savez-vous ce que cela signifie lorsque votre main gauche vous démange, lorsque vous rêvez d'un cheval blanc ou lorsque vous comptez sept pépins dans un cœur de pomme? Toutes les réponses se trouvent dans The Kid's Guide to Fortune Telling

Les pratiques divinatoires comme lire dans la paume de la main et la numérologie sont combinées à d'autres activités moins habituelles comme lancer des morceaux de pain dans l'eau pour répondre à des questions par Oui ou par Non.

Les douzaines de trucs divinatoires sont soigneusement illustrés et accompagnés d'instructions faciles à suivre. La plupart des jeux peuvent se jouer en solitaire ou avec des amis, en utilisant des objets trouvés à la maison comme des pièces de monnaie, du papier et de l'eau. Certains d'entre eux demandent la participation des adultes ou leur supervision, comme pour la confection de biscuits divinatoires ou l'utilisation de chandelles pour lire des messages « invisibles ».

Qu'il s'agisse de compter les pétales de marguerite pour prédire quelle sera la météo à votre prochain anniversaire, de sautiller par-dessus des pierres pour savoir combien d'enfants on aura ou de deviner les formes des nuages pour y lire l'avenir, vous trouverez des heures infinies d'activités dans The Kid's Guide to Fortune Telling.

MM

THE MAGIC EAR
LAURA LANGSTON
ILLUSTRATIONS : VICTOR BOSSON
VICTORIA, B.-C : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1995, 32 P.
ISBN 1551430355
POUR LES 7 ANS ET PLUS

Hoderi, un paysan pauvre mais honnête, vit sur une petite île dans le nord du Japon. Un matin, alors qu'il se rend à pied au travail, il surprend un tout petit poisson coincé dans un creux de marée peu profond. Hoderi, doux et gentil, sauve la vie du bébé daurade en le relâchant dans la mer. Il était bien loin de se douter qu'il venait de sauver la vie de la Princesse Neriya du palais sous-marin et qui avait revêtu la forme d'un poisson. Pour cette bonne action, le Roi Dragon (roi et père adoré de Neriya) accorde un vœu à Hoderi. Hoderi, très modeste, refuse le vœu en expliquant au Roi Dragon qu'il est content de son action et qu'il n'a pas besoin de cadeau matériel. Finalement, à force de pressions, Hoderi se laisse convaincre et choisit un coquillage laiteux provenant du mur du palais. Hoderi a choisi l'Oreille magique. L'Oreille magique lui donne le pouvoir de comprendre le langage de toutes les créatures de la Terre.

Grâce à l'Oreille magique, Hoderi accomplit une autre bonne action qui le conduira à la félicité.

SG

THE MAGIC PAINTBRUSH
ROBIN MULLER
ILLUSTRATIONS : ROBIN MULLER
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA LTD, 1989, 30 P.
ISBN 0385252285
POUR LES 8 À 11 ANS

Robin Muller s'est inspiré d'un ancien conte populaire chinois et de scènes de la fin de l'époque victorienne en Angleterre pour créer The Magic Paintbrush. Nib, un jeune orphelin, vit dans les rues de Londres et veut devenir un artiste. Le rêve de Nib se réalise après que ce dernier a sauvé la vie d'un vieil homme, un magicien, qui le récompense en lui offrant une boîte en bois peint.

Il explique à Nib qu'avec la boîte il pourra « faire des dessins qu'il verra avec ses yeux, mais qu'un jour, il apprendra à les regarder avec son cœur ». Lorsque Nib a fini un tableau, la magie des peintures le fait vivre. Peu de temps après sa découverte, Nib est conduit devant le roi, cupide et méchant. Nib refuse de peindre ce que le roi lui ordonne. Il est donc jeté au cachot et ne réussit à se sauver que par le tunnel qu'il a peint.

Devenu un fugitif, il est condamné à errer dans les campagnes en peignant des tableaux inachevés. C'est ainsi qu'il découvre que le roi a amené la douleur, la laideur et la pollution dans tout le pays.

BM

MERLIN'S CASTLE
LASZLO GAL
ILLUSTRATIONS : LASZLO GAL
TORONTO : STODDART, 1995, 32 P.
ISBN 077372852X
POUR LES 5 À 11 ANS

Ralphy et son frère Marco ne comprennent pas pourquoi Donatello, le lézard domestique de Marco, est si petit. Marco possède Donatello depuis cinq mois, mais le lézard n'a pas du tout grandi. Ses ancêtres étaient pourtant grands, alors pourquoi pas lui?

Les vœux demandés à une étoile de Noël ont plus de chances d'être d'exaucés, alors la veille de Noël, Ralphy chuchote : « Je souhaite que Donatello devienne un lézard immense et géant. »

La nuit venue, le trio descend les escaliers à pas de loup. Sous l'arbre de Noël, ils trouvent un livre intitulé Le château de Merlin. Lorsqu'on soulève la page couverture, un château en papier en surgit. Donatello descend alors en courant le long du bras de Marco et traverse la porte du château! Ralphy et Marco sont aussitôt transportés par magie dans le château. Le magicien Merlin les attend et parce qu'ils ont fait tous les trois le même vœu, il leur offre un chant qui fera grandir Donatello. Mais il y a un piège - ils doivent d'abord trouver l'endroit où vivent les lézards géants.

Grâce à des livres et au pouvoir de leur imagination, les enfants et le lézard sont d'abord transportés à l'époque des dinosaures, puis à celle des dragons. Ils trouvent une caverne et un dragon, répètent le chant de merlin, et un immense Donatello terrasse le dragon.

Donatello doit ensuite décider ce qui compte le plus, rester avec ses amis ou être grand.Les images délicates en couleurs douces mettent en valeur cette histoire qui parle du pouvoir de l'amitié.

EA

A RIDDLE OF ROSES
CARYL CUDE MULLIN
TORONTO : SECOND STORY PRESS, 2000, 222 P.
ISBN 1896764282
POUR LES 13 ANS ET PLUS

A Riddle of Roses raconte l'histoire merveilleuse d'une jeune fille à la quête du légendaire pays d'Avalon, de la Rose du Roi de l'Est et de sa propre destinée.

Meryl, une orpheline fougueuse aux cheveux roux, rêve de devenir un chantre, une grande musicienne et une conteuse, tout comme sa mère. Impatiente et fatiguée d'écouter les règlements des autres, elle quitte son école étouffante et vieux jeu, pour apprendre toute seule à devenir un chantre. Sur sa route, elle fait la rencontre de Halstatt le draoi, un être façonné avec des branches, des racines et de la terre. Ils décident de former une équipe et d'entreprendre la quête de leur vie - celle de découvrir la rose magique, disparue depuis plusieurs années et, selon la rumeur, gardée dans le pays d'Avalon.

Pendant le voyage à Avalon, ils vivent un tas d'aventures excitantes et dangereuses : ils rencontrent la fée Leaflighter, Heini Heinlin, le fou du roi, le Roi des Fées du Twlwyth Teg, deux épouvantails en fugue, mais leur rencontre la plus importante est celle de la Reine des Fées d'Avalon.

SG

ROSE BY NIGHT
MIREILLE LEVERT
ILLUSTRATIONS : MIREILLE LEVERT
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1998, 22 P.
ISBN 0888993137
POUR LES 6 À 10 ANS

Aussi offert en version française, intitulée Les Nuits de Rose. (Saint-Lambert, Qué. : Dominique et compagnie, 1998).

Voici l'histoire de Rose la Groseille et de son sortilège fantastique. Tous les soirs avant d'aller dormir, Rose la Groseille boit du lait à l'eau de rose. C'est une potion magique, conçue pour la faire dormir d'un sommeil éternel, la tête posée sur un oreiller de plumes.

Une nuit, elle se réveille avec l'envie soudaine d'aller à la toilette. Sur son chemin, elle fait la rencontre d'une sorcière qui sent les vieilles chaussettes, la soupe au chou et le foie frit, et qui veut manger ses pieds; un vampire qui veut mordre sa gorge royale et un ogre, énorme et horrible, qui veut la manger, cuite ou crue. Pour combattre toutes ces créatures, elle lance en criant sa formule magique : « Je m'appelle Rose, Rose la Groseille! Je suis puissante, je suis géante, et de vous je n'ai pas peur du tout! ». Elle les transforme ensuite, un par un, en de petites créatures inoffensives.

L'histoire se termine et Rose la Groseille est enfin libre d'aller faire son petit pipi. Après ses aventures, elle grimpe dans son lit, compte les moutons et se rendort d'un sommeil éternel.

SG

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Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

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