Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Kady MacDonald DentonActivitésCritères de sélectionRemerciements

Kady MacDonald Denton


Entretien avec Kady MacDonald Denton
Biographie
Bibliographie

L'imagination est… un outil d'apprentissage, une évasion et un don qui enrichit la vie

Entretien avec Kady MacDonald Denton

Par Josiane Polidori

Kady MacDonald Denton, vous avez étudié les beaux-arts à l'Université de Toronto et vous avez suivi le programme de deuxième cycle en urbanisme à l'École d'architecture de l'Université de Toronto. En quoi vos études vous ont-elles amenée à illustrer le monde de la petite enfance?

Enfant et adolescente, j'étais passionnée par l'art. Après mes études, j'ai fait de la conception de décor de théâtre. En raison de l'emploi de mon mari, nous avons souvent déménagé et je devais recommencer ma carrière chaque fois. Lorsque nous avons déménagé à Brandon, au Manitoba, il y a 25 ans, j'ai décidé de retourner à ma passion pour le dessin. J'ai toujours été attirée par la page et le papier. D'une certaine façon, le fait que le dessin soit transportable a contribué à ce que je devienne illustratrice.

Vous être illustratrice et auteure de livres d'images. Qu'est-ce qui vous donne envie de commencer à travailler sur un livre? Avez-vous tout d'abord une image en tête ou l'histoire est-elle la première chose qui vous vient à l'esprit?

Lorsque je suis auteure et illustratrice, tout commence par une idée. C'est parfois une idée abstraite et je dois trouver les mots. Je ne suis pas prolifique, j'ai besoin de temps afin de traduire mes impressions et mes émotions en mots. Lorsque je les écris, si je trouve que l'histoire est assez bonne, je dessine des brouillons et je les envoie à mon éditeur.

Lorsque je travaille avec l'histoire d'un autre auteur, comme The Umbrella's Party de Janet Lunn ou I Wished for a Unicorn de Robert Heidbreder, j'aime bien communiquer avec eux. Par respect pour eux et pour leur travail, je leur demande s'ils aimeraient faire des suggestions. En général, les histoires des livres illustrés ne sont pas accompagnées d'instructions visuelles. Je lis l'histoire intensément. Je cherche souvent l'histoire qui se cache derrière l'histoire ou derrière les mots. Je lui donne parfois un angle un peu différent ou je mets l'accent sur un aspect de l'histoire en particulier. Leurs histoires me touchent d'une manière toute spéciale.

Dans vos livres, vous illustrez différentes situations du point de vue d'un jeune enfant. Comment arrivez-vous à saisir si bien l'attitude et la vitalité de vos personnages préscolaires?

J'accorde beaucoup d'importance au monde de la petite enfance. Je respecte les enfants et je comprends l'importance de leurs premières années. Les adultes peuvent avoir l'impression qu'il s'agit d'un petit monde, mais il est extrêmement important pour eux. Je veux montrer aux jeunes enfants un univers qui correspond à leur expérience sans les traiter de manière condescendante. Les personnages dans mes livres proviennent de mes propres souvenirs d'enfance, du temps passé à observer les enfants et à essayer d'imaginer de quelle manière tel ou tel personnage réagirait dans certaines situations.

Vos livres sont publiés au Canada et dans plusieurs autres pays. Abordez-vous l'illustration de manière différente en fonction des projets de publication?

Je ne travaille pas différemment pour les éditeurs dans d'autres pays, mais les attentes peuvent être différentes. Je dirais que cela dépend surtout des éditeurs ou des politiques rédactionnelles d'une maison d'édition; certaines entreprises aiment donner plus de consignes visuelles que d'autres. Le format et la taille d'un livre peuvent faire une différence. Par exemple, si je travaille à un projet d'envergure qui comporte beaucoup de texte, comme In the Light of the Moon de Sam McBratney, on me donne des dimensions précises pour l'espace réservé aux illustrations et on peut me demander d'illustrer une partie de l'histoire en particulier. Il y a plus de contraintes dans un gros livre comme celui-là que dans un livre d'images de 24 pages, pour lesquels je contrôle habituellement davantage la conception visuelle. C'est un autre type de défi.

Vous avez remporté des prix importants pour vos livres; de nombreux critiques ont fait l'éloge de vos illustrations. Vous travaillez principalement avec l'aquarelle; parlez-nous de votre technique.

Je n'ai pas suivi de formation en tant qu'illustratrice, à l'exception d'un excellent cours d'illustration à la Chelsea School of Art. J'ai étudié l'histoire de l'art à l'université. Je travaillais surtout à l'aquarelle. J'aimais la transparence des couleurs de l'aquarelle, mais elle ne produit pas toujours de beaux résultats à l'impression. J'utilise maintenant de la gouache et des encres à l'acrylique avec l'aquarelle. J'ai utilisé le collage dans mon dernier livre. Il est intéressant de voir la façon dont la caméra perçoit une illustration, c'est très différent de l'œil humain.

Que désirez-vous offrir aux enfants dans vos livres?

Ce qui est le plus important, naturellement, c'est que l'illustration réponde aux besoins de l'histoire. Dans une bonne histoire, les mots captent l'oreille de l'enfant. Il peut s'agir d'un livre en prose ou en rimes -- j'aime beaucoup les histoires rimées. Le travail de l'illustrateur est de raconter l'histoire visuellement et d'intéresser l'œil de l'enfant.

Quand j'étais petite et que je regardais des livres d'images, j'aimais voir ce qui était illustré, mais j'aimais voir aussi la façon dont cela était illustré, la manière dont l'illustrateur travaillait. J'aimais les couleurs qui se chevauchaient afin d'en créer de nouvelles, les nœuds de hachures foncées et les contours d'objets. Alors, si une touche de couleur me plaît visuellement en tant qu'artiste, je crois que certains enfants l'apprécieront également.

La couverture de Lisez sur le sujet est illustrée à l'aide d'une aquarelle de I Wished for a Unicorn. L'enfant imagine un monde joyeux dans la cour arrière. Quelle importance revêt l'imagination dans la vie d'un enfant?

Il me semble que l'imagination des enfants est plus fluide et plus libre que celle des adultes. À l'âge adulte, il se forme une barrière en quelque sorte entre l'imagination, d'un côté, et le monde réel, de l'autre. Chez les enfants, cette frontière n'est pas aussi bien définie. Un enfant peut manger un bol de nouilles qui prennent la forme de vers de terre ou encore, le chemin de l'école peut être une aventure vers un château. Ce monde a beaucoup de charme!

L'imagination est également un outil d'apprentissage, une évasion et un don qui enrichit la vie. Elle permet certainement d'avoir des pensées plus souples et de faire preuve de créativité. L'imagination est également essentielle afin de comprendre les conséquences : on n'a pas besoin de tout essayer parce qu'on peut prédire les résultats lorsqu'on a une bonne imagination.

Dans I Wished for a Unicorn, l'imagination libère l'enfant de la cour arrière monotone et ennuyeuse. En revanche, l'enfant libère le chevalier enchanté et les petits animaux qui étaient figés dans les bas-reliefs. L'enfant se sert de son imagination afin d'être créatif et de jouer.

Biographie

Lieu de naissance : Winnipeg, Manitoba

Domicile : Brandon, Manitoba

Kady MacDonald Denton a grandi à Toronto et a fait ses études à l'Université de Toronto (École des beaux-arts) Elle a également étudié à la Banff School of Fine Arts, en Alberta, ainsi qu'à la Chelsea School of Arts de Londres, en Angleterre. Un déménagement à Brandon, au Manitoba, et un congé sabbatique à Londres ont été les facteurs déterminants d'un virage artistique, alors que Mme MacDonald Denton a entrepris d'écrire et d'illustrer des livres d'images. Elle vit avec sa famille à Brandon depuis vingt-cinq ans, où elle travaille à l'Art Gallery of Southwestern Manitoba.

Prix

  • 1999 A Child's Treasury of Nursery Rhymes, Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d'images canadien.
  • 1999 A Child's Treasury of Nursery Rhymes, Amelia Frances Howard Gibbon Award pour les meilleures illustrations.
  • 1998 A Child's Treasury of Nursery Rhymes, Prix littéraire du Gouverneur général / littérature de jeunesse pour les meilleures illustrations.
  • 1991 The Story of Little Quack, Prix du Livre M. Christie, pour les meilleures illustrations.
  • 1991 Til All the Stars Have Fallen : Canadian Poems for Children, Amelia Frances Howard Gibbon Award pour les meilleures illustrations.

Bibliographie sélective

Adorable grand-mère. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton ; traduction française de Claude Lager.
Paris : École des loisirs, 1988.
28 p. : ill. en coul. ; 24 cm. (Pastel)
(Traduction de Granny is a Darling)
ISBN : 2211015093

The Arctic Fox. Écrit par Mary Ellis ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Collins, 1998.
125 p. : ill. en coul. 23 cm.
ISBN : 0001856758

Avant d'aller dormir : histoires bibliques, poèmes et prières pour enfants. Compilés par Ann Pilling ; illustré par Kady MacDonald Denton ; traduction française de Dominique Chauveau.
Saint-Lambert, Québec : Héritage, 1990.
93 p. : ill. en coul. ; 29 cm. (Héritage jeunesse)
(Traduction de Before I go to Sleep)
ISBN : 2701504627
ISBN : 2762565715

Before I Go to Sleep : Bible Stories, Poems and Prayers for Children. Compilés par Ann Pilling ; illustré par Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1990.
93 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 092110345X

A Child's Treasury of Nursery Rhymes. Compilé et illustré par Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1998.
91 p. : ill. en coul.; 30 cm.
ISBN : 1550745549

The Christmas Boot. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
Boston ; Toronto : Little, Brown and Co., 1990.
25 p. : ill. en coul.; 25 cm.
ISBN : 0316180912

Couac, la petite cane. Écrit par Betty Gibson ; illustrations de Kady MacDonald Denton ; traduction française de Christiane Duchesne.
Richmond Hill, Ont. : Scholastic Canada, 1990.
32 p. : ill. en coul. ; 22 X 26 cm + 1 cassette son.
(Traduction de The Story of Little Quack)
ISBN : 0590735756

Dorothy's Dream. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1989.
25 p. : ill. en coul.; 24 cm.
ISBN : 092110376X

Find your Coat, Ned. Écrit par Pam Zinnemann-Hope ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York : M.K. McElderry Books, 1987.
26 p. : ill. en coul.; 18 cm.
ISBN : 0689504268

Granny is a Darling. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1988.
28 p. : ill. en coul.; 24 cm.
ISBN : 0921103255

I Wished for a Unicorn. Écrit par Robert Heidbreder ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 2000.
31 p. : ill. en coul.; 30 cm.
ISBN : 1550745433 (broché)
ISBN : 1550745573 (relié)

I wished for a Unicorn. Écrit par Robert Heidbreder ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Toronto : CNIB, 2001.
1 v. En imprimé et en braille.
ISBN : 0616062389

Ich hab euch beide lieb!: wenn Eltern sich getrennt haben. Écrit par Claire Masurel ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Giessen, Allemagne : Brunnen, 2001.
32 p. : ill. en coul., 24 cm.
(Édition allemande de Two Homes)
ISBN : 3765566691

If I Were Your Father. Écrit par Margaret Park Bridges ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York: Morrow Junior Books, 1999.
32p. : ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 0688151930

If I Were Your Mother. Écrit par Margaret Park Bridges ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York: Morrow Junior Books, 1999.
32p. : ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 0688151906

In the Light of the Moon and Other Bedtime Stories. Écrit par Sam McBratney ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York : Kingfisher, 2001.
92 p. : ill. en coul .
ISBN : 0753452243

Janet's Horses. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
London : Walker Books; 1990.
26 p.: ill. en coul.
ISBN : 0744511461

Janet's Horses. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
New York : Clarion Books, 1991,
©1990.
ISBN : 0395516013

Janet's Ponies. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
Walker Books, 1992,
©1990.
24 p.: ill. en coul.
ISBN : 0744520630

Jenny and Bob. Écrit par David Wynn Millward ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York : Delacorte Press, 1991.
ISBN : 0385304315
ISBN : 0385304323

The Kingfisher Children's Bible : Stories from the Old and New Testaments. Raconté par Ann Pilling ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York : Kingfisher Books, 1993.
154, (3) p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 1856978400

Let's Go Shopping Ned. Écrit par Pam Zinnemann-Hope ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Walker, 1986.
26 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 0744506298

Let's Play Ball, Ned. Écrit par Pam Zinnemann-Hope ; illustrations de Kady Macdonald Denton.
New York : M.K. McElderry Books, 1987.
26 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 0689504276

Le Lièvre dans la lune et autres mythes et légendes du monde. Écrit par Ann Pilling ; illustrations de Kady MacDonald Denton ; traduction française de Marie-Thérèse Weal et Jean-Claude Lullien.
Paris : Fleurus, 1993.
91 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2215019778

The Life of Jesus : Bible Stories, Poems and Prayers. Écrit par Ann Pilling ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Kingfisher, 1996.
40 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 0753400049

Noah's Ark : Bible Stories, Poems and Prayers. Écrit par Anne Pilling ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Kingfisher, 1996.
40 p. : ill. en coul.; 27 cm.
ISBN : 0753400057

The Picnic. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
London : Methuen Children's,1988.
25 p. ill. en coul. 21cm
ISBN : 0416014623

The Picnic. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
London : 1ère édition américaine. New York : E.P. Dutton, 1988.
26 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 0525443762

Le Pique-nique. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
Tournai, Belgique : Casterman, 1988.
1 v. : ill. en coul.
ISBN : 2203138807
(Traduction de The Picnic)

Realms of Gold : Myths & Legends from around the World. Écrit par Ann Pilling ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
New York : Kingfisher Books, 1993.
91 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 185697913X

Le Rêve de Dorothée. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton ; traduction française de Claude Lager.
Paris : L'École des Loisirs, 1989.
25 p. : ill. en coul.
(Traduction de Dorothy's Dream)
ISBN : 2211014291

The Story of Little Quack. Écrit par Betty Gibson ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1990.
32 p. : ill. en coul. ; 23 x 27 cm.
ISBN : 0921103972

Til All the Stars Have Fallen : A Collection of Poems for Children. Sélection par David Booth ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Viking, 1990.
93 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 0670832723

Til All the Stars have Fallen : Canadian Poems for Children. Sélection par David Booth ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1989.
93 p. : ill. en coul.; 24 cm.
ISBN : 0921103905

Time for Bed Ned. Écrit par Pam Zinnemann-Hope ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
London : Walker, 1986.
26 p. : ill. en coul.; 19 cm.
ISBN : 0744506263

Toes Are to Tickle. Écrit par Shen Roddie ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Toronto : Reed Books Canada, 1997.
20 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 043339868X

The Travelling Musicians. Raconté par P.K. Page ; illustrations par Kady MacDonald Denton.
Toronto : Kids Can Press, 1991.
32 p. : ill. en coul. ; 24 x 26 cm.
(Édition anglaise de Die Stadtmusikanten)
ISBN : 1550740393

The Travelling Musicians. Raconté par P.K. Page ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Boston ; Toronto : Little, Brown, 1992.
30 p. : ill. en coul.; 23 x 27 cm.
(Adaptation anglaise de The Musician of Bremen de Grimm)
ISBN : 0316688363

Two Homes. Écrit par Claire Masurel ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Cambridge, Mass : Candlewick Press, 2001.
28 p. : ill. en coul.; 24 x 26 cm.
ISBN : 0763605115

The Umbrella Party. Écrit par Janet Lunn ; illustrations de Kady MacDonald Denton.
Vancouver : Douglas & McIntyre, 1998.
20 p. : ill. en coul.; 24 cm.
ISBN : 088899298X

Watch Out William. Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
New York : Kingfisher, 1997.
ISBN : 075345078X

Would They Love a Lion? Écrit et illustré par Kady MacDonald Denton.
New York : Kingfisher, 1995.
25 p. : ill. en coul.; 26 x 28 cm.
ISBN : 1856975460

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis