Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Codes et Responsa

Au cours des siècles qui suivirent l'élaboration de la Mishnah et du Talmud, l'ensemble de plus en plus complexe de Loi juive fit l'objet de nombreuses tentatives de codification systématique reflétant la dispersion du peuple juif sur un plus vaste territoire, et l'émergence de nouveaux foyers de vie et d'érudition hébraïques à l'extérieur de la Babylonie, surtout en Afrique du Nord et en Europe. Parallèlement à ces codes, se développa une riche littérature de responsa rabbiniques - questions et réponses sur la loi et le rituel - portant sur l'interprétation vivante et l'application pratique de la Loi juive dans la vie quotidienne. Au-delà de leur intérêt purement juridique, ces codes et ces responsa constituent donc une précieuse mine de documentation, tant du point de vue historique que linguistique. Un choix a été fait, au sein de la volumineuse collection Lowy, des éditions de codes et de responsa parmi les plus intéressantes, afin de les présenter à l'exposition.


Sefer Rav Alfas 1558
40KB
61.
Isaac b. Jacob al-Fasi, de Fez,
1013-1103

[ Sefer Rav Alfas ]
Riva (de Trente, Italie):
Antoni Bruin et Joseph b. Nathan
Ottolenghi, 1558.

Rédigé en Afrique du Nord à la fin de la période gaonique, ce recueil d'al-Fasi est le plus important code antérieur à celui de Maïmonide. Cette édition, englobant les notes critiques d'Ottolenghi, est le premier de nombreux livres hébreux imprimés à Riva; elle fut publiée avec l'autorisation du Cardinal de Trente, Christoforo Madruzzi.


Or Zaru'a 1862
44KB
62.
Isaac b. Moïse, de Vienne,
ca. 1180-ca. 1250

[ Or Zaru'a ]
Zhitomir (Ukraine):
les frères Shapiro, 1862.

Selon un récit légendaire de l'annotateur Akiba Lehren, d'Amsterdam, le manuscrit sur lequel est fondée cette édition fut poussé vers la Frise après un naufrage, conservé dans un coffret de bois, alors qu'il était transporté de Londres à Berlin. Le recueil de lois d'Isaac b. Moïse, originaire de Bohême, fut écrit plus de six cents ans avant la publication de la première partie de cette première édition; il contient quelques-uns des plus anciens textes écrits en langue judeo-tchèque.


Sefer ha-Itur 1608
71KB
63.
Isaac b. Abba Mari, de Marseille,
1120?-1190?

[ Sefer ha-Itur ]
Venise: Giovanni di Gara, 1608.

Cette première édition de la première partie du traité juridique encyclopédique d'Isaac b. Abba Mari, est l'un des derniers livres imprimés par di Gara, imprimeur chrétien qui produisait de nombreux livres hébreux et acquit les fontes de Bomberg après la mort de ce dernier. Cet important recueil de lois rituelles comprend aussi quelques-unes des plus anciennes gloses en langue judéo-provençale.


64.
Jacob Baruch b. Juda Landau,
d'Allemagne et d'Italie,
connu au XVe siècle.

[ Sefer Agur ... Sefer Hazon ]
Naples: Azriel b. Joseph Ashkenazi
Gunzenhauser, 1490?(-1492?).

Cette anthologie de Landau sur les coutumes et les rites judéo-allemands, destinée aux laïcs et fondée surtout sur le code de Jacob b. Asher, fut l'un des derniers livres imprimés à Naples. Cette première édition est également le premier livre hébreu à contenir des approbations rabbiniques, et le deuxième à avoir été imprimé du vivant de son auteur. Un bref traité sur les énigmes talmudiques, apparaissant également pour la première fois, est annexé à la fin.


65.
Israël b. Éliézer Lipschuetz, de Clèves,
mort en 1782

[ Or Yisrael ]
Cleve: bey der Wittwe Sitzmann,
Königl Preuss. Hof=Buchdr.,
1770.

Le "get (jugement de divorce) de Clèves" fut l'une des causes de divorce les plus célèbres de l'histoire juive. Le couple en question finit par se réconcilier, mais seulement alors que la moitié des rabbins d'Europe eurent donné leur avis sur les éléments pertinents de la Loi juive sur le divorce. Ce recueil de responsa, recueillis par le rabbin qui rendit le jugement, est consacré dans une large mesure à cette polémique.


66.
Éléazar b. David Fleckeles, de Prague,
1754-1826

[ Teshuvah me-Ahavah ]
Prag: Scholl'sche Buchdruckerey,
1815 et 1820.

Les responsa de Fleckeles, publiées en trois parties entre 1809 et 1820, sont présentées de façon toute nouvelle dans l'histoire de ce genre littéraire. Comme l'indique la page de titre de chacune des parties, la publication de l'oeuvre fut autorisée par le censeur du gouvernement, Karl Fischer, hébraïsant chrétien et bibliothécaire à l'Université de Prague.




retourner a chap. 6 aller a Chap. 8

Divulgation proactive