Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Traité

Source

...c'est le désir de Sa Majesté d'ouvrir à la colonisation, à l'immigration, au commerce, aux opérations minières et forestières [...] une étendue de pays [...] et d'obtenir à cet égard le consentement de ses sujets indiens habitant ledit pays, et de faire un traité...

ARCHIVÉE - Traité 8

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Le Traité 8, dont les négociations initiales remontent à la fin juin 1899, englobait un territoire de quelque 840 000 kilomètres carrés -- plus de trois fois et demie la taille de la Grande-Bretagne -- dans le nord-ouest du Canada. Non seulement s’agissait-il du plus important règlement de revendications territoriales entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations, mais le Traité 8 reconnaissait pour la première fois la coexistence des Indiens et des Métis sous l’appellation «titre autochtone».

Bien que ce traité soit maintenant centenaire, son importance pour les Premières Nations est tout aussi capitale aujourd’hui que le jour où il fut signé. Le Traité 8 est un document véritablement évolutif. Il fournit le cadre fondamental des relations entre les Indiens de l’Athabasca et le reste du Canada.

Remerciements :
Bibliothèque et Archives Canada tiennent à remercier les collaborateurs suivants de leur aide à la préparation de cette exposition : Bibliothèque et Archives Canada, le Globe and Mail, le Saskatchewan Archives Board, Anne Cubitt, Brian Calliou, David Leonard et Frank Tough.